Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Officiel : le pape Paul VI sera béatifié le 19 octobre prochain

IMPRIMER

Lu sur le site de « 7 sur 7 » :

le-pape-françois-lami-des-jeunes-e1375653495190.jpgD’après un communiqué de l’agence Belga : Le pape Paul VI, à la tête de l'Eglise catholique de 1963 à 1978 et qui l'a gouvernée dans la période difficile de l'après-Concile Vatican II, sera béatifié le 19 octobre, a annoncé samedi le Vatican.

"La béatification de Paul VI, Vénérable serviteur de Dieu, aura lieu au Vatican le 19 octobre", selon un communiqué du Saint-Siège. La guérison inexpliquée d'un foetus, attribuée à l'intercession du pape Paul VI, a été reconnue par la Congrégation pour la cause des Saints comme un miracle permettant sa béatification. 

Homme d'avant Vatican II, un moment bras droit de Pie XII, Giovanni Battista Montini, né en 1897, est devenu pontife en juin 1963 sous le nom de Paul VI, après la mort de Jean XXIII. C'est lui qui a mené à son terme Vatican II (1962-65), initié par son prédécesseur. Un concile "oecuménique" qui a ouvert l'Eglise catholique aux autres religions et à la société. Il en sera le principal artisan, et c'est de ce travail considérable que le pape italien est remercié par le pape François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile. Mais Paul VI a été rendu impopulaire par l'encyclique "Humanae Vitae" en 1968 qui recommandait aux catholiques de ne pas recourir à la pilule. 

Le 27 avril, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont été canonisés au cours d'une cérémonie présidée par François place Saint-Pierre. »

 

VOTRE IMPRESSION SUR CET ARTICLE?

Réf. Le pape Paul VI sera béatifié le 19 octobre . Ce pape tourmenté était aussi, sous bien des aspects, un esprit "moderne" et à tout le moins complexe, comme le montre le "Paul VI secret" publié par son ami, feu l'académicien Jean Guitton. JPSC

Commentaires

  • Je ne voudrais pas paraître irrévérencieux ou sceptique, mais cette manie de canoniser tous les papes liés d'une façon ou d'une autre au concile Vatican II me semble suspecte.

  • La sainteté d'un homme ne peut être liée à un concile.
    En l’occurrence il s'agit de la reconnaissance d'un miracle.
    Cela étant dit la béatification de Paul VI à l'occasion du premier synode des évêques sur la famille ne me semble pas anodine.

    Cela vaut de se donner la peine de relire (par exemple sur le site du vatican) son encyclique (très contesté et mal reçue) "humanae vitae", mais de relire aussi "Evangelium vitae" et "mulierem dignitatis" de saint Jean-Paul II, tout autant que "casti connubii" de Pie XI et "arcanum divinae sapientia" de Léon XII.
    Tous ces textes à méditer sont en libre accès sur Vatican.va

Les commentaires sont fermés.