Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olivier et Xristilla Roussy : l’avenir est entre les mains de familles missionnaires

IMPRIMER

Au lendemain du Congrès sur la famille qui s’est tenu à Rome et auquel ils ont participé, les époux Roussy témoignent de ce qu’ils ont dit, vu et entendu. Elisabeth de Baudouin les a interviewé pour « Aleteia » :

topic (17).jpg"Olivier et Xristilla Roussy sont parents de sept enfants, membres de la communauté de l’Emmanuel et responsables internationaux d’Amour et Vérité, la branche couple et famille de cette communauté. À ce titre, ils ont été choisis pour faire partie des 13 couples mariés membres du synode sur la famille. C’est également à ce titre qu’ils ont participé au Congrès sur la famille qui s’est déroulé à Rome du 22 au 24 janvier dernier. Et qu’ils y sont intervenus. 

Vous rentrez du congrès qui s’est déroulé à Rome sur le thème : « Relire ensemble le synode extraordinaire sur la famille ». Que pouyvez-vous nous en dire ? 

Olivier et Xristilla Roussy : Comme le Pape lui-même l’a dit, l’année qui sépare les deux synodes (octobre 2014-octobre 2015) est une année essentielle, où la réflexion doit se poursuivre dans l’Eglise, à tous les niveaux. Cette réflexion se fait sur la base du dernier document synodal en date : les lineamenta, composés de la relatio synodi du synode d’octobre  dernier et d’une série de questions destinées à son approfondissement. Organisé par le Conseil pontifical pour la famille et le Secrétariat du synode, le congrès qui s’est tenu à Rome a réuni autour de ce texte quelque 300 personnes appartenant à plus de 80 mouvements ou associations familiales du monde entier. Il s’agissait de répondre au souhait du Saint-Père, qui par ailleurs a demandé à ceux qui sont engagés dans la réflexion de faire preuve de créativité et de proposer des solutions concrètes. Ce qui a été fait dans les échanges par petits groupes. 

Pouvez-vous donner des exemples de solutions concrètes proposées dans ces carrefours ?

Olivier et Xristilla Roussy : Nous avons été particulièrement touchés par un thème qui est ressorti des discussions : celui du « souci des différents âges de la vie ». La réalité de la famille recouvre une large gamme d’âges, de situations et de problématiques différentes. Le défi qui se pose, c’est d’apporter des réponses spécifiques à chaque cas tout en se préoccupant de la famille dans son ensemble et du lien qui doit exister entre les générations. À cet égard, certains ont proposé la création d’une « maison de la famille » dans chaque diocèse (quelqu’un a même dit dans chaque paroisse), qui pourrait regrouper un ensemble de services ou propositions : conseillers conjugaux, groupes d’échange ou de formation, activités récréatives, etc. 

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus pendant ces trois jours ? 

Olivier et Xristilla Roussy : Cette unité dans la diversité qui caractérise l’Église, si palpable dans les rassemblements internationaux et qui la fait ressembler à un tableau coloré, joyeux et chaleureux. Parmi les quelques 80 mouvements qui étaient présents et œuvrent tous au service de la famille, parfois sur le même terrain comme la préparation au mariage ou l’ouverture à la vie, il n’y en a pas deux identiques : chacun a son style, son charisme. Mais tous sont unis autour de la personne du Christ et de son Église. Dans un tel contexte, il n’y a pas de place pour la concurrence.

Vous-même êtes intervenus, à travers une conférence sur « le regard de Jésus et l’Evangile de la famille ». Quel a été votre message ?

Olivier et Xristilla Roussy : Que l’avenir est entre les mains de familles missionnaires, qui oseront la charité. Cela passe par des petits actes de la vie quotidienne, comme le bénédicité à table, qui va toucher le cœur d’un hôte de passage. Il faut surtout encourager les familles à s’ouvrir à l’accueil. Il y a des milliers de façon d’accueillir. Dans ce domaine, il n’y a ni moule ni stéréotype et donner des exemples risque d’être « enfermant ». C’est à chaque famille de trouver les formes qui lui conviennent, en faisant preuve de créativité et d’imagination. Mais toute famille chrétienne est appelée à accueillir avec le regard bienveillant du Christ, qui ne met pas dans des cases, ne juge pas.

Concernant la famille, qu’est-ce qui vous paraît le plus urgent aujourd’hui ?

Olivier et Xristilla Roussy : Que chacun se pose les questions anthropologiques : qu’est-ce qu’une famille ? Qu’est-ce qu’un homme ? Une femme ? Qu’est-ce que l’acte conjugal ? Il ne faut pas non plus avoir peur d’affirmer, même si on rame à contre-courant, que la famille traditionnelle n’est pas un modèle dépassé ; mais qu’elle est l’avenir, elle est source de vie, elle est bonne pour l’homme. »

Ref. Olivier et Xristilla Roussy : l’avenir est entre les mains de familles missionnaires

JPSC

Les commentaires sont fermés.