Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique francophone : dans l’enseignement obligatoire, le cours de morale laïque est en baisse, celui de la religion islamique en hausse, celui de la religion catholique reste ultra majoritaire

IMPRIMER

D’après « cathobel » :

« L’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de livrer les derniers chiffres en matière de fréquentation des cours de religion et de morale, tous réseaux d’enseignement confondus. Entre 2005 et 2014, la fréquentation du cours de morale a diminué tant en primaire qu’en secondaire. Le cours de religion islamique attire quant à lui de plus en plus de jeunes francophones.

Il y a dix ans, le cours de religion catholique était fréquenté par la majorité des élèves (69.7%) dans tous les réseaux d’enseignement confondus. Selon les chiffres sur la population scolaire en Belgique, publiés ce matin dans La Libre, seuls 5% des élèves suivaient un cours de religion islamique à cette époque et 24% assistaient au cours de morale.

En 2014, le paysage a quelque peu changé. Au total, 77% de élèves ont suivi l’année dernière un cours de religion, soit 1% de plus qu’en 2005. Une légère diminution a été enregistrée dans la fréquentation des cours de religion catholique, passant de 69,7% à 69%.

Par contre en dix ans de temps, le taux de fréquentation des cours de religion islamique a progressé de 1,9% atteignant un pourcentage total de 6,9% des élèves, soit 23.415 enfants. La progression la plus grande a été remarquée dans les athénées: de 9.034 inscrits au cours de religion islamique en 2005, on est passé à 12.127 élèves l’an dernier. La religion islamique a également suscité un intérêt grandissant dans les écoles à pédagogies différenciées.

Quant au cours de morale, il accuse le coup. Sa fréquentation a chuté de 1.5% en dix ans.

S.T. (d’après La Libre) ». 

Commentaires

  • J'ai rencontré ce problème pendant ma carrière d'enseignant - dans "l'Officiel!" : Beaucoup de parents- et de grands élèves- du cours de morale laïque se plaignaient de ce que cours obligatoire n'était pas neutre comme ils l'eussent souhaité, mais intentionnellement et ouvertement antireligieux - de l'aveu même des professeurs de morale - souvent teintés de rouge.
    Une partie de ceux qui fréquentaient ce cours de morale souhaitaient au contraire une neutralité objective vis à vis du phénomène religieux. Ce n'était pas seulement des témoins de Jehovah mais aussi des indifférents ou des Agnostiques - pas antireligieux! Certains même des Catholiques romains refusaient l'enseignement délétère de certains professeurs de Religion catholique et étaient contraints de se "réfugier" au cours de morale prétendument non confessionnelle.
    Si l'Eglise est devenue trop faible pour se défendre , le but non avoué de ce cirque médiatique est d'imposer la morale laïque à tout le monde sous le couvert d'un cours de "Civisme" obligatoire pour tous.
    Et la sinistre Milckey qui a déjà renié le Nom de Chrétien s'empresse bien entendu de sauter dans ce train... vers l'Enfer!

Les commentaires sont fermés.