Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catastrophe en Méditerranée : la réaction des Européens, un test révélateur pour les valeurs européennes

IMPRIMER

COMECE Presse 21/04/2015 :

« La réaction des Européens sera un test révélateur pour les valeurs européennes »

Déclaration du Président de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE), le Cardinal Reinhard Marx, suite à la catastrophe en Méditerranée.

« On ne peut tolérer que la Mer Méditerranéenne devienne un grand cimetière ! » Tel fut l’appel du Pape François aux Etats européens pour un « soutien réciproque » et contre des « solutions particularistes », lors de son discours devant le Parlement Européen le 25 novembre 2014. La tragédie qui a coûté la vie à environ sept cent migrants dans les eaux de la Méditerranée dans la nuit de samedi nous rappelle ces paroles du Pape mais interroge également dans quelle mesure l’Union Européenne prend au sérieux les valeurs, si souvent évoquées, sur lesquelles elle est fondée. Cette nouvelle catastrophe en Méditerranée constitue un échec pour tout ce qui fait de l’Union Européenne une communauté de valeurs.

Alors que les chiffres ont encore été revus à la hausse, il apparaît que bien plus de 1000 migrants ont péri en Mer Méditerranée ces 10 derniers jours. L’UE ne peut rester sans réagir face à cette catastrophe humaine. Dans les faits, on pourrait blâmer le pouvoir d’attraction de l’UE pour les réfugiés, les mesures européennes dont tirent avantage les trafiquants ou encore le manque d’action pour contrer les causes qui poussent les migrants à fuir leurs pays d’origine. Mais tout ceci ne justifie pas de fermer les yeux sur la tragédie humanitaire qui se joue en Méditerranée et à laquelle doit faire face l’Union Européenne.

La sphère politique en Europe a trop souvent déploré le décès de réfugiés sans pour autant en tirer les conséquences. La catastrophe actuelle pousse aujourd’hui les Etats européens à prendre des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène tragique. La réaction des Européens sera un test révélateur pour les valeurs européennes. Si l'Union Européenne décide de faire honneur à ses convictions, alors elle ne peut que réinstaurer les instruments de « Mare Nostrum » et élargir la mission « Triton » sur la protection des frontières extérieures de l'UE. Le sauvetage de vies humaines en Méditerranée ne peut rester un simple enjeu politique. Il s’agit d’un véritable devoir humain et d’une exigence de l’aspiration morale de l’Europe.

Il est vrai qu’en plus de la réunion extraordinaire des Ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur de l’Union Européenne de ce lundi, la catastrophe fera l’objet d’un sommet européen extraordinaire à l’appel du Président Tusk. Je salue le fait que les Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne se soient engagés à renforcer les mesures en Méditerranée et à augmenter le budget alloué aux missions de l’UE dans cette région. Cependant, il faudra que leurs paroles soient suivies par des actes lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de jeudi : L’Europe doit dès à présent œuvrer à trouver des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique d’asile et de migration humaine qui soit supportée et mise en application de manière solidaire par tous les Etats membres de l’Union Européenne. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour qu’une tragédie telle que celle de samedi ne se reproduise jamais ! Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ne peuvent plus se permettre de renvoyer la problématique des migrants aux calendes grecques, dès que la catastrophe actuelle ne fera plus les gros titres des journaux.

Nos prières vont aux victimes de cette catastrophe ainsi qu’à leurs proches. Nous ne prions pas les yeux fermés, mais grands ouverts vers ceux qui en ont besoin.

Lire aussi "l'éclairage" de Koz : https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/14cd628c3268ea3f 

Commentaires

  • Au risque de me faire excommunier, je ne me joindrai pas au concert unanime des voix qui dénoncent "l'Europe au pied du mur", face aux tragédies parfaitement insupportables qui frappent de plus en plus de migrants d'Afrique et du Moyen-Orient transitant par elle.
    En quoi, en effet, l'Europe est-elle responsable de cette situation ? Son seul tort est d'être plus proche de l'Afrique du Nord que l'Amérique du Nord qui a tout fait pour déstabiliser ces régions au nom d'un fallacieux idéal de démocratie, tête de pont de ses nombreuses interventions déstabilisatrices qui ont semé partout le chaos pour perpétuer son hégémonie mondiale.
    La logique élémentaire voudrait que ce soit elle - l'Amérique impérialiste - qui soit au pied du mur face à cette catastrophe humanitaire. Sans les "printemps arabes" et autres révolutions colorées qu'elle a suscitées , nous n'en serions pas là. C'est donc elle et rien qu'elle qui devrait payer les conséquences de ses crimes. Certes, il y a bien eu quelques traîtres européens, en France par exemple, qui ont prêté leur concours à cette sinistre manoeuvre ( cfr l'assassinat de Khadaffi ) mais ce ne sont que de pâles suiveurs qui ont obéi aux ordres de leurs maîtres. Les vrais coupables, ce sont les USA , même si quelques-uns de leurs vassaux de l'OTAN s'y sont joints. Coupables, ils l'étaient déjà du temps de la décolonisation bâclée des années soixante (soutenue par son alter ego l'URSS, il est vrai ), qui a conduit au transfert des pouvoirs coloniaux à celui de tyrans locaux qui , avec une certaine unanimité (ce n'était pas le cas de la Libye ni de l'Iraq, par exemple), n'ont eu d'autre souci que d'appauvrir leurs populations à leur propre profit. D'où les vagues subséquentes d'émigration vers l'Europe que l'on n'avait jamais connues jusque là.
    Le maintien de l'hégémonie américaine passe par l'affaiblissement de ses concurrents potentiels, Europe, Russie et Chine en premier lieu.
    Ce que nous vivons aujourd'hui n'est que l' accélération tragique d'un processus entamé depuis au moins un demi-siècle.
    L'immigration massive et croissante que vit l'Europe - et certains en veulent toujours plus - ne peut que l'affaiblir , surtout en période récessive, et crée les conditions d'un affrontement fatal entre communautés inconciliables. L'issue la plus probable en est un bain de sang généralisé. Voilà ce que nous préparent les bons apôtres qui culpabilisent l'Europe des erreurs criminelles commises par l'Amérique. A qui profite le crime ?

  • d'accord avec le commentaire de Eleison. nous payons notre aveuglement, notre angélisme et cela provoque beaucoup de morts. je ne pense pas que ce soit une réaction égoïste de dire "ça suffit". prenons exemple sur l'Australie.

  • D'accord avec Eleison c'est chez eux qu'on doit les aider!

Les commentaires sont fermés.