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  • Cardinal Gerhard Müller « La doctrine de l'Église n'est pas une théorie »

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    Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis sa nomination par Benoît XVI le 2 juillet 2012, le Cardinal Gerhard Ludwig Müller a été créé cardinal par le pape François. Il répond aux questions de La Vie, en particulier sur les divorcés remariés :

     (...)

    Vous avez contribué à un livre qui prenait le contre-pied des thèses favorables à une ouverture aux divorcés remariés sur l'accès aux sacrements, ce qui a alimenté l'impression qu'il existait de fortes tensions entre les cardinaux au cours du synode.

    Le cardinal Kasper a présenté une hypothèse pour aider les personnes qui vivent une liaison qui, selon l'Église, n'est pas sacramentelle. Nous sommes tous unanimes sur le fait de vouloir aider nos frères et soeurs concernés par cette situation. Mais comment ? La doctrine de l'Église n'est pas une théorie, elle repose sur la fidélité à la parole de Dieu. Le mariage entre deux baptisés est un sacrement effectif, une réalité objective. Dissoudre un mariage sacramentel avec tous ses attributs constitutifs de liberté, d'indissolubilité, de fidélité et de fécondité est impossible. Comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, je dois présenter la doctrine de l'Église. L'Église ne peut changer la sacramentalité des mariages : on promet d'être fidèle jusqu'à la mort.

    Mais l'un des objets du synode n'est-il pas de trouver une solution au problème des divorcés remariés, question qui a occupé une grande partie des débats ?

    L'objet premier du synode n'est pas de discuter du problème des divorcés remariés, mais de réaffirmer le mariage comme le fondement de la société civile et de la communauté des Églises, de revivifier sa dimension fondamentale. Le risque est grand de se concentrer sur cette question particulière en oubliant l'essentiel. Il ne s'agit pas de dire ce que nous désirerions, chacun dans notre situation particulière. Si le synode doit provoquer un changement, c'est celui d'un renforcement du rôle prophétique de l'Église. Faire des compromis serait plus facile pour nous, mais le bon remède est celui qui permet de regarder la situation avec vérité et de dépasser la situation qui a rendu l'accident possible. Il n'est pas possible d'adapter la doctrine de l'Église à nos pays sécularisés, à moins d'accepter un christianisme superficiel.

    Qu'est-ce qu'un christianisme superficiel ?

    Dans bon nombre de pays d'Europe, les chrétiens sont des baptisés non croyants et non pratiquants. Ils n'acceptent pas la substance du christianisme, dont l'effet est de produire un changement de la pensée et du comportement : une conversion. Je ne porte pas de jugement sur les personnes en disant cela, mais dans nos pays, il suffit de regarder le pourcentage de chrétiens baptisés non confirmés ou la multiplication des avortements pour voir que l'existence d'un christianisme superficiel est une réalité.

    On évoque souvent la solution de l'Église orthodoxe, qui autorise une deuxième union non sacramentelle après un temps de pénitence.

    Ce n'est pas une solution. » 

    Ref. Cardinal Gerhard Müller « La doctrine de l'Église n'est pas une théorie »

    JPSC

  • Séminaires belges : la palme pour Monseigneur Léonard

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    Lu ce jour sur infoCatho.be

    L’Eglise de Belgique a publié le nombre de séminaristes pour cette année en Belgique. Ils sont 106 dont 20 nouveaux, répartis dans les différents diocèses du pays.

    C’est dans le diocèse de Malines-Bruxelles qu’on trouve le plus de séminaristes et le plus de nouveaux également : 53 séminaristes dont 10 nouveaux. En termes de proportion, la partie francophone est largement plus représentée avec 83 séminaristes dont 15 nouveaux. En Flandre, ils sont 23 dont 15 nouveaux.

    Découvrez ci-dessous le détail de ce recensement pour l’année 2014-2015, diocèse par diocèse :

    Anvers : 4 séminaristes dont 1 nouveau : 3 à Leuven et 1 à Bovendonk.

    Bruges : 10 séminaristes dont 3 nouveaux : 9 à Bruges et 1 en stage.

    Gand : 2 séminaristes : 1 à Leuven et 1 en stage.

    Hasselt : 3 séminaristes dont 1 nouveau : à Leuven.

    Liège : 4 séminaristes : 3 à Namur et 1 en stage.

    Namur :

    • Séminaire Notre-Dame : 8 séminaristes dont 1 nouveau.
    • Séminaire « Redemptoris Mater » : 13 séminaristes dont 2 nouveaux : 11 à Namur et 2 en stage.

    Total pour Namur : 21 séminaristes.

    Malines-Bruxelles :

    • Johannes XXIII – Seminarie : 4 séminaristes : 3 à Leuven (dont 1 de la Fraternité des Saints Apôtres) et 1 à Bovendonk.
    • Séminaire Notre-Dame d’Espérance : 11 séminaristes dont 1 nouveau : 8 à Namur et 3 en stage (dont 1 de la Communauté du « Verbe de Vie »).
    • Séminaire « Redemptoris Mater » : 22 séminaristes dont 2 nouveaux : 19 à Limelette et 3 en stage.
    • Fraternité des Saints Apôtres : 16 séminaristes dont 7 nouveaux : 14 à Marche-les-Dames (résidence) et à Namur (études) ; 2 en stage.

    Total pour Malines-Bruxelles : 53 séminaristes (dont 6 néerlandophones).

    Tournai : 9 séminaristes dont 2 nouveaux : 8 à Namur (dont 1 en stage) et 1 à Lille en stage.

    Total pour la partie francophone du pays : 83 séminaristes (N.B. : parmi eux 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles) dont 15 nouveaux.

    Total pour la partie néerlandophone : 23 séminaristes dont 5 nouveaux ; (N.B. : en plus des 23 : 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles formés à Namur).

    Total pour le pays : 106 séminaristes dont 20 nouveaux.

    Réf. Les séminaires belges accueillent 20 « nouvelles vocations » cette année

    Malines –Bruxelles et Namur récoltent les fruits du travail de Mgr Léonard.

    Pour mémoire, si vous voulez marquer votre soutien à notre archevêque , un click ici

    http://www.lalibre.be  puis dérouler  vers le bas le menu principal qui apparaît.

    JPSC 

  • Histoire belge : neutralité et pluralisme dans l’enseignement organisé par les pouvoirs publics

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    Le premier principe énoncé par la constitution belge en matière d’enseignement est que celui-ci est libre. A ce titre, plus de la moitié des écoles belges relèvent de l’enseignement confessionnel catholique.  Si des pouvoirs publics organisent leurs propres réseaux, ceux-ci sont censés être neutres. A ce titre  le Constituant leur impose  d’offrir en option –jusqu’ici obligatoire-   entre un cours de religion  relevant de l’un des six cultes reconnus ou un cours de morale non confessionnelle.  Ce faisant, la loi conjugue le double concept de pluralisme et de neutralité.

    Des parents ont contesté que ce choix soit obligatoire pour l’élève, au motif que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre mais dédié à la morale laïque, philosophiquement engagée. La cour constitutionnelle leur a donné raison et, au titre de la neutralité de l’enseignement des pouvoirs publics, leur a reconnu le droit de ne pas choisir.

    Alors que vont faire les élèves durant ces heures de cours ? Eh bien, dans l’enseignement officiel francophone, les petits protégés de la cour constitutionnelle suivront une option obligatoire de plus, baptisée « citoyenne » : un thème si joli qu’on en saupoudrera même les autres cours existant dans la panoplie.

    Lu dans ce communiqué de l’agence Belga publié par « La Libre «  :

    « L'an prochain, les élèves de l'officiel devront choisir entre la religion, la morale ou "autre chose". La ministre de l'Education Joëlle Milquet promet que cet "autre chose" proposera de la matière et sera évalué, comme les autres, peut-on lire jeudi dans Le Soir. La ministre a préparé une note d'orientation prévoyant de mettre au travail les élèves qui choisissent d'être dispensés des cours philosophiques, par des lectures, des travaux écrits, des contributions orales et des activités en lien avec le thème de la citoyenneté. Il y aura évaluation de l'élève - et des points. Tout cela reste à détailler, bien sûr, mais telle est l'idée.

    La note d'orientation sera déposée sous peu au gouvernement et soumise à la concertation. En ce qui concerne l'encadrement, les élèves en dispense seraient encadrés par les profs de religion/morale. ».

     Ref. Religion à l'école: qu'y aura-t-il dans le "cours de rien"?

    JPSC