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  • Le catholicisme a-t-il un avenir au Québec?

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    Il n’est pas trop tard ! – Présent et avenir de l’Église d’ici. Normand Provencher ;, ed.Novalis , Montréal, 2015, 108 pages. Commentaire d'un essai  lu sous la plume de Louis Cornellier, dans le grand quotidien québecois « Le Devoir »:

    « Au Québec, c’est une criante évidence, l’Église catholique est en déclin. Le taux de pratique dominicale est passé de 85 %, au début des années 1960, à plus ou moins 5 %, aujourd’hui. Selon un sondage CROP, réalisé pour l’émission Second Regard en 2013, moins de 60 % des Québécois se disent maintenant catholiques et la moitié d’entre eux avouent accorder peu ou pas d’importance à la religion. « L’Église d’ici, constate donc Normand Provencher dans Il n’est pas trop tard !se fait plus discrète, fatiguée, vieillie, un peu triste, comme si elle était menacée de disparaître dans un avenir prochain. »

    Membre des Oblats de Marie Immaculée depuis 1964, le théologien, qui réfléchit sans faux-fuyants à l’avenir de l’Église d’ici depuis des années, est lucide, mais refuse le désespoir. « Nous ne sommes pas, écrit-il, en train de vivre les derniers jours du christianisme et de l’Évangile, nous vivons la fin d’une Église, liée étroitement à notre histoire, avec ses institutions variées, son clergé nombreux, son autorité incontestée. » Ce qui disparaît ici, en fait, c’est la « civilisation paroissiale ». Le choc, pour les catholiques engagés, est dur, mais il peut être l’occasion d’un retour, non pas à l’Église d’avant le concile Vatican II, mais à « la mentalité évangélique ».

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  • Les chrétiens pris en tenaille à Alep

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    D'Agnès Chareton sur le site de La Vie :

    À Alep, les chrétiens pris en tenaille

    Depuis un mois, les missiles pleuvent sur les quartiers chrétiens à l'ouest d'Alep. Victimes collatérales de la guerre qui fait rage entre les rebelles et l'armée syrienne, les chrétiens sont de plus en plus nombreux à fuir. Trois cathédrales ont été touchées par des tirs.

    « J'écris ce journal avec l'odeur de la poudre. Deux explosions ont secoué la ville. L'une est à Jdaydé, à 100 mètres de la résidence, l'autre au vieux souk. Entre les deux, quelques secondes. Ensuite des combats et des obus. » Ce 26 avril est un « dimanche terrible »écrit le Père Sami Halla, « le seul jésuite actuellement à Alep », la deuxième ville de Syrie, au Nord-Ouest du pays. Depuis le début du mois d'avril, les combats se sont intensifiés entre l'est de la ville, aux mains des rebelles islamistes, et l'ouest, sous contrôle de l'armée syrienne. Pris au piège, les chrétiens vivent des heures d'angoisse. « J'ai célébré la messe dominicale en la cathédrale latine à 5h, poursuit le P. Halla. Normalement, 400 à 500 personnes assistent à cette messe, il y en avait 80. Les gens ont peur. »

    Les chrétiens redoutent que les rebelles islamistes, qui ont pris la ville d'Idleb fin mars, fassent à présent tomber Alep. « Depuis un mois, les tirs de missiles de l'est vers l'ouest s'accentuent, affirme Charlène de Vargas, chargée des projets urgence au Moyen-Orient pour le Secours Catholique. Il y a des combats sur la ligne de front qui traverse la ville, les missiles sont plus dangereux et ciblent les quartiers chrétiens ou à majorité chrétienne. Le nombre de mort augmente. » Grâce aux équipes de Caritas d'Alep présentes sur le terrain, elle dispose d'informations régulières. Mais pour la première fois depuis le début du conflit syrien en 2012, une partie d'entre elles est en train de quitter la ville, face à la montée en puissance des islamistes. Nouvelle phase du conflit.

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  • BXL, 14 mai : rencontre des familles chez les Frères de Saint-Jean

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  • A Turin : l'ostension du Saint Suaire

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    De KTO :

    REPORTAGE
    Turin : L'ostension du Saint Suaire

    Reportage sur l'ostension publique du Saint Suaire à Turin, exposé à la vénération des fidèles à partir du dimanche 19 avril et jusqu'au 24 juin 2015. Défi pour la science, il est pour les croyants le signe de la Passion du Christ. L'exposition du Saint Suaire reste un évènement rare. Cette année, elle est liée au 200ème anniversaire de la naissance de Don Bosco, et donc à une attention particulière au monde des jeunes et des personnes qui souffrent. Le Custode pontifical du Saint Suaire, Mgr Cesare Nosiglia, a choisi comme thème " L'amour le plus grand " (Jn 15,13). L'archevêque de Turin entend ainsi souligner le lien profond entre tous les aspects de l'amour : " la vie, la vocation, et l'amour de Dieu, toujours présent dans le don de Jésus-Christ, jusqu'à la mort sur la croix et sa résurrection ". Comme l'ont fait précédemment Jean-Paul II et Benoit XVI ainsi que des millions de pèlerins du monde entier, le pape François viendra prier lui-même devant le Saint Suaire lors d'une visite à Turin le 21 juin prochain.

    Voir également, sur France Catholique :

  • Les croyants confrontés au terrorisme de la bien-pensance

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    De Jean-Michel Castaing sur le site de Liberté Politique :

    Les croyants face au terrorisme de la bien-pensance

     

    Le nihilisme post-moderne est un terrorisme intellectuel très dogmatique : « Le Rien n’a pas son pareil pour nous vendre l’absence d’héritage comme une conquête de l’“autonomie”. » Face à ce terrorisme, grande est la tentation d’adhérer à d’autres fondamentalismes, tout aussi religieux que déraisonnables…

    NOTRE EPOQUE est-elle sortie de la « religion » ? L’horizontalité dans laquelle évoluent nos sociétés sécularisées est-elle le signe d’un affranchissement à la fois de la morale et des soi-disant contraintes du « croire » ? Ou bien n’est-ce là qu’un moment de l’histoire du nihilisme occidental, moment appelé à être dépassé ?

    Il est d’autant plus difficile d’éluder cette question, pour les chrétiens, qu’elle en induit une autre, tout aussi importante : la religion a-t-elle encore ses chances dans notre modernité tardive ? Si le « retour du religieux » est indiscutable, cela ne doit pas masquer toutefois les tendances lourdes qui freinent un retournement de direction en ce domaine. Les « élites avancées » de l’Occident, durant ces dernières décennies, se sont en effet rêvées sans Dieu fixe, sans religion, sans croyances. Ou plutôt, elles se rêvent affranchies du besoin de croire. Pour elles, seuls les êtres aliénés (elles n'osent dire « faibles », ou « demeurés », ce qui serait stigmatisant, discriminatoire...) nourrissent encore le désir de se soutenir avec la « béquille » des croyances.

    Se renvoyant les unes les autres des images très flatteuses d’elles-mêmes, tous bords politiques confondus, les diverses familles de cette oligarchie de la pensée estiment avoir fait table rase de ses vieilles lunes depuis belle lurette. Seules sont tolérées en leur sein les divinités volatiles qu’on ira chercher dans le réservoir symbolique des « cultures du mondes ». De telle sorte que notre individu « branché » se pensera désormais à l’abri de la lourdeur des « dogmes », des oukases du magistère des professionnels des « traditions ».

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  • Vocations sacerdotales : marasme et contrastes

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    Lu ce jour sur le site « Pro Liturgia »:

    "A deux reprises déjà, une statistique diligentée par le Vatican a attiré l’attention du public sur le recul inexorable du nombre de candidats à la prêtrise, et ce, dans le monde entier. 

    Selon les chiffres publiés, ce nombre aurait diminué de 2% entre 2011 et 2013. Le Vatican parle d’une tendance affirmée, d’un virage. Tendance confirmée par un signal très clair : non seulement l’Europe et l’Amérique du Nord sont touchés, mais aussi la très catholique Amérique du Sud. 

    En pourcentage, on constate même que c’est là-bas que la diminution est la plus forte. Entre 2011 et 2013, le nombre de jeunes hommes se destinant au sacerdoce a diminué de 7%. En Europe, ce pourcentage n’est que de 3,6%. Seule l’Afrique reste en dehors du mouvement, avec 1,5% de progression.

    Analyse par pays.

    Le problème se révèle encore plus dramatique lorsqu’on regarde pays par pays. 

    Il faut ainsi parler du Pérou et du Chili (avec une baisse de 11,2% chacun), de la Colombie (-10,5%), et du Brésil (-6,7%). En Europe, ce sont la Tchéquie (-13%), la Grande-Bretagne (-11,5%) et l’Autriche (-10,9%) qui sont le plus durement touchées. L’Allemagne, avec 7,7% de recul se trouve dans la moyenne.
    Pour ce qui est du vieux continent, on trouve certes un regain de l’intérêt pour la prêtrise en Italie (+0,3%), en Ukraine (+4,5%) et en Belgique (+7,5%) ; mais cela ne fait en chiffres bruts qu’une poignée de nouveaux séminaristes. 
    Même en Corée du Sud, qui pourtant passe pour une communauté des plus dynamiques de l’Eglise en Orient, et dans les Philippines, l’attractivité du sacerdoce tend à reculer peu à peu.

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  • Avortement : échapper à la culpabilité ?

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    De Thibaud COLLIN, sur gènéthique.org :

    Eloge de la culpabilité

    D’étapes en étapes, les lois, comme les idées, semblent devenues folles. La brèche ouverte au moment de la dépénalisation de l’avortement en 1975, loin de se résorber, semble s’approfondir. Pourtant le législateur, en élargissant le champ d’application des lois et en supprimant les contraintes, banalise l’acte, mais ne réussit pas à endiguer la culpabilité. Pour Gènéthique, Thibaud Collin, philosophe, s’interroge : faut-il échapper à la culpabilité, cet ultime instinct de vie ?

     

    Tout est fait depuis une trentaine d’années pour que l’avortement apparaisse comme un acte banal. C’est une nouvelle fois le cas, avec la suppression du délai de réflexion dans la dernière loi santé votée ces jours. Pourquoi si ce n’est qu’il faut tout faire pour déculpabiliser les femmes qui y ont recours, et au-delà des femmes, les hommes, les médecins, bref de proche en proche, toute la société qui organise et cautionne la suppression de centaines de milliers de vies humaines par an ? La culpabilité est le fait de se sentir coupable. Or est coupable celui qui a commis une faute. Certes le sentiment de culpabilité peut parfois prospérer sans qu’il y ait eu faute objective, c’est le cas de la conscience scrupuleuse. En s’appuyant sur cette distinction, notre société s’évertue à affirmer que le sentiment de culpabilité engendré par l’avortement n’est pas causé par une réelle faute, mais par des dispositions sociales liées à une anthropologie et à une morale désuètes, aux yeux desquels l’avortement est vu comme un acte mauvais. Dès lors, tout ce qui, dans la législation ou dans le vocabulaire utilisé, pourrait rappeler un tel jugement moral doit être supprimé.

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  • Belgique : vers une nouvelle extension de l’euthanasie ?

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    Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique :

    Belgique : vers une nouvelle extension de l’euthanasie ?

    Reprenant les textes déjà déposés lors de la précédente législature, trois propositions de loi (déposées par Mme Karin Jiroflée et consorts, sp.a ) modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie viennent d’être déposées à la Chambre des députés belge, sans qu’un agenda précis ne soit pour l'heure évoqué.

    La première proposition (Doc 54 1013/001) vise à autoriser l’acte d’euthanasie pour le patient incapable d’exprimer sa volonté qui est inconscient ou qui est, dans le cadre d’une affection cérébrale non congénitale, à un stade avancé tel qu’il se trouve dans l’état physique ou psychique qu’il a décrit dans sa déclaration.

    La deuxième proposition (Doc 54 1014/001) vise à modifier la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie en ce qui concerne la durée de validité de la déclaration anticipée. Alors qu'à l'heure actuelle, une telle déclaration est valable pour une durée de 5 ans, les auteurs de la proposition souhaitent lever la limitation dans le temps de la validité de la déclaration, tout en conservant son caractère révocable.

    Quant à la troisième proposition (54K1015001), elle concerne l'obligation de renvoi par le médecinqui estimerait ne pas pouvoir pratiquer lui-même l’euthanasie pour des raisons médicales ou en vertu de la clause de conscience. Il devrait alors se charger de trouver un confrère prêt à poser cette acte que lui-même refuse de poser.

    A propos des "Clauses de conscience pour les professionnels de la santé" voir la Brochure de l'IEB (aussi disponible en version papier sur simple demande)

  • La communauté internationale indifférente et inactive face au martyre des chrétiens du Moyen Orient

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    De I.Media via Famille Chrétienne :

    Chrétiens d’Orient : le cardinal Sandri dénonce les « Hérode modernes » face aux « tragédies » en Syrie et en Irak

    Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a dénoncé l’inaction des “Hérode modernes“ de la communauté internationale face aux “tragédies“ en cours en Syrie et en Irak, dans l’après-midi du 29 avril 2015. A Bari, dans le Sud de l’Italie, le haut prélat ouvrait les travaux d’un colloque international de deux jours sur l’avenir des chrétiens d’Orient, organisé par la communauté Sant’Egidio.

    Devant un parterre de patriarches orientaux, mais aussi plusieurs diplomates européens, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a déploré le “démantèlement pur et simple“ de la “dimension de cohabitation“ entre chrétiens, musulmans et juifs qui a prévalu jusque-là en Orient. Face au “martyre qui touche les chrétiens de toutes confessions“ dans la région, le cardinal Leonardo Sandri a salué l’engagement inlassable du pape François qui est à ses yeux “une voix qui crie dans le désert pour diffuser celle des chrétiens du Moyen-Orient et pour dire aux Hérode modernes qui les assaillent : ‘Tu n’as pas le droit’“. Le jour de Noël, le pape François avait fustigé les “Hérode actuels“, en référence aux enfants victimes de guerres et de persécutions.

    Le cardinal Sandri a alors évoqué le récit de la Passion du Christ et “le fameux geste de Pilate qui se lave les mains face à la condamnation de Jésus“, confiant que nombre de chrétiens d’Orient avaient peut-être pensé “à l’indifférence et à l’inaction auxquelles la communauté internationale semble s’être résignée face aux tragédies qui se déroulent désormais depuis des années en Syrie et en Irak“.

    Il a aussi confié sa tristesse devant “l’incapacité des responsables libanais, y compris chrétiens, qui n’ont pas été capables de trouver un consensus autour d'un nouveau président“. Depuis mai 2014 et la fin du mandat du président Michel Sleiman, les députés libanais ne parviennent en effet pas à se mettre d’accord sur le nom de son successeur, nécessairement chrétien maronite en vertu de la Constitution. En pleine crise régionale, le parlement est divisé en deux camps : pro-occidental et pro-syrien.

    Eclipse de Dieu

    S’il a reconnu que les problèmes sont “multiples et complexes“ dans la région et concernent bien souvent “les rapports internes entre les diverses composantes de l’islam“, le cardinal Sandri a aussi pointé du doigt “les intérêts et les équilibres de pouvoir et de richesse qui sont placés avant la survie des populations, sans parler de leur bien-être“. “C’est un scandale“, a encore soutenu le haut prélat avant de relever que l’Occident avait “perdu au fil des siècles sa capacité à s’imaginer avec une référence religieuse saine“ en préférant “un modèle de laïcité à outrance, voire une pure et simple ‘éclipse de Dieu’“.

    Le colloque international “Chrétiens au Moyen-Orient, quel avenir ?“ organisé à Bari voit la participation de très nombreux patriarches catholiques et orthodoxes. Parmi les participants figurent aussi les ambassadeurs près le Saint-Siège de Grande-Bretagne, de Grèce, de Chypre et de Russie. La France est représentée par Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères. Le Saint-Siège est officiellement représenté par le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Gallagher, et l’Italie par son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni. AMI

    Agence I-Média 

    Lire aussi :

  • Les intentions de prière du pape pour le mois de mai

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    Intentions de prière pour mai

    L'intention de prière générale du Saint-Père pour mai est:

    "Pour que, refusant la culture de l'indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres".

    Son intention missionnaire est:

    "Pour que l'intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à y annoncer l'Evangile".