Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monseigneur Rey : dialoguer aussi avec Marion Maréchal Le Pen est dans la ligne de l’enseignement de l’Eglise

IMPRIMER

L’évêque de Fréjus-Toulon ferait-il désordre dans les milieux cléricaux qui  aiment lesindex7.jpg périphéries dans les limites de la bien-pensance politiquement correcte ?  Réponse du prélat "non conformiste" sur le site web de son diocèse :

« Communiqué de Presse du 29 Août 2015

Les réactions de certains medias à propos de l’Université d’été de l’Observatoire socio-politique (OSP) de Fréjus-Toulon conduisent à rappeler les éléments suivants.

Les universités d’été, ouvertes sur inscription, ont été lancées il y a 5 ans par l’OSP de Fréjus-Toulon en lien avec les Dominicains de la Sainte-Baume. Elles sont bâties autour du triptyque suivant : d’abord, la prière, avec la participation aux offices ; ensuite, la formation à la doctrine sociale de l’Eglise avec l’enseignement de Pères dominicains et, cette année, la participation de Mgr Charles Morerod ; enfin, des échanges lors de tables rondes réunissant parmi d’autres des hommes et des femmes politiques de toutes les sensibilités.

Le dialogue est intrinsèque à l’expression de notre Foi. L’actualité mondiale le montre bien : tout refus de dialogue entretient le fanatisme et attise la guerre. Le refus de dialoguer constitue aussi un symptôme de faiblesse de la pensée. Que ce soit dans l’ordre politique, social et religieux, la paix et le vivre ensemble requièrent le dialogue. Jésus Lui-même a engagé un dialogue avec ses contradicteurs et ses adversaires tout au long de Sa vie publique. Sans dialogue, on tombe dans l’invective, le lynchage, le procès d’intention et la diabolisation.

Un dialogue authentique exige la réunion de plusieurs conditions : la liberté d’expression, l’écoute mutuelle jusqu’à la disponibilité à changer d’avis, et dans les matières qui regardent les universités d’été, la quête du bien commun qui transcende les intérêts particuliers. Inviter des personnalités politiques ne signifie pas cautionner leurs positions mais les conduire à accepter d’êtres interpellées, voire critiquées, dans le cadre d’échanges francs et sereins. On peut noter que ce dialogue est régulièrement organisé dans d’autres cadres, plateaux TV, débats publics ou tables rondes.

C’est dans cet état d’esprit que les universités d’été de l’OSP ont été conçues.

Cet été, Marion Maréchal Le Pen est l’une des personnalités politiques invitées à débattre avec d’autres personnalités politiques dans le cadre d’une table ronde sur le thème de l’engagement des chrétiens en politique. Le Front national a obtenu près de 40% des votes aux dernières élections départementales dans le Var. Il s’agit d’une réalité. Que l’on soit d’accord ou pas avec les positions du FN, nier cette réalité serait faire preuve d’autisme. Blacklister un mouvement quel qu’il soit courrait le risque de l’enfermer dans ses positions, de contribuer à le radicaliser et à l’exclure de débats où les électeurs l’ont eux-mêmes introduit sur des sujets brûlants aujourd’hui : l’Europe, l’identité nationale et l’immigration… La dénonciation par la Conférence des évêques de France, qui vient d’être rappelée par son secrétaire général, à l’encontre de certaines positions et postures politiques du Front National, nous invite non seulement à contester mais aussi à dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la vie politique, y compris le FN, sur ces questions disputées qui traversent et divisent  l’opinion publique. Ce dialogue se déploie à partir des valeurs évangéliques de justice et de solidarité, et à partir des fondements du pacte social que rappelle l’Eglise depuis toujours: Le respect de la vie depuis son origine jusqu’à sa fin naturelle, la protection de la famille, l’accueil de l’étranger, le souci prioritaire du pauvre, la reconnaissance de la valeur du travail, les principes de solidarité entre les peuples, la liberté de conscience et d’expression et la liberté religieuse…

L’accueil de représentants du FN dans un débat organisé par l’Eglise est une nouveauté dans sa forme, mais ne remet pas en cause les principes fondamentaux de la Doctrine Sociale de l’Eglise sur lesquels nous nous appuyons.

La question fondamentale à laquelle nous renvoie cette polémique porte sur notre capacité à dialoguer avec tous les mouvements politiques, quels qu’ils soient, sur la base des principes d’humanité qui nous viennent de la doctrine sociale de l’Eglise et de son Magistère. Ces principes d’humanité fondent l’engagement des chrétiens en politique et le dialogue avec la société pour offrir un discernement, critiquer si nécessaire, et concourir à la promotion du bien commun et d’une écologie intégrale. »

Ref.  Communiqué de Mgr Rey au sujet des Universités d’Eté de la Sainte Baume

JPSC

Commentaires

  • Vous vous dévoilez ! On ne peut être plus clair !

    Après tout, c'est votre choix et je ne le discute pas !

    Mais comprenez cependant que vous n'êtes pas à même de dialoguer avec ceux qui pensent et voient les choses autrement !

  • "Mais comprenez cependant que vous n'êtes pas à même de dialoguer avec ceux qui pensent et voient les choses autrement !"

    Vous auriez fait un malheur avec ce genre d'arguments lors de l'examen de philo du droit.. qui personnellement m'a tjs enchanté, même si le prof avait des convictions fort différentes. Mais on le respectait. Il avait le don d'ouvrir les intelligences. Ça ne doit pas être donné à tout le monde...

  • Ne comprend pas trop où vous voulez en venir. Les gens de se blog ne seraient pas en mesure de dialoguer. Pourquoi diable donc les relancer vous donc sur chaque sujet qui vous chatouille puisqu'ils ne sont pas aptes? Avouez que vous n'êtes pas trop cohérent. Et puis lorsque vous traversez une grosse angoisse à cause d'un méchant article réactionnaire de Belgicatho, vous devriez vous en remettre à Notre Seigneur Jésus Christ et lui confiez vos soucis, cela ne pourra qu'aller mieux! Bon et saint dimanche cher Monsieur.

  • @ Delen

    Je me demande bien à quoi peuvent servir vos incantations rituelles. Les "arguments" d'autorité de ce genre ne sont pas convaincants.

    Il serait plus utile de nous expliquer en quoi, selon vous, Monseigneur Rey se trompe.

    Dialoguer avec quelqu'un, ce n'est pas avaliser a priori ses propos...

  • Extrait d'un article publié sur internet


    Malaise au sein de l’Eglise

    Cette invitation, la première d’un représentant du FN à un événement organisé par l’Eglise, divise les catholiques. La Conférence des évêques de France a pris ses distances avec cette initiative de l’évêché varois, un département qui compte un sénateur et plusieurs maires FN, et expliqué qu’elle n’engageait pas l’ensemble des évêques de France.

    « Faut-il exclure une personnalité du FN, la blacklister du débat politique quand près de 40 % des Varois l’ont introduit récemment lors des élections départementales ? », s’est défendu Mgr Dominique Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon, qui avait également convié le député LR Hervé Mariton et et un représentant de l’association anti « mariage pour tous » Sens Commun.

    « Notre position comme chrétiens est de dénoncer les positions et les postures politiques qui nous semblent en contradiction avec les valeurs catholiques », a-t-il ajouté.

    « La Conférence des évêques de France vient de le faire récemment sur certaines positions du FN.
    Nous pouvons aussi élargir cette contestation à d’autres programmes et d’autres formations politiques. »

  • Parfaitement en accord avec Mgr Rey : l'Eglise est "au dessus", donc inclusive et pas exclusive ni excluante. Jésus fréquentait les pharisiens (quelle horreur !), mangeait à la table des collecteurs d'impôts (trahison !), faisait bon accueil aux prostituées (scandaleux!), il a même engagé un agitateur politique comme apôtre (inadmissible!).
    Mais que Mgr Rey invite une catholique pratiquante (par surcroît élue de la nation dans un parti légal) à une journée de formation : quelle abomination !
    Les chiens aboient, la caravane passe...

  • Je crois que de plus en plus les enjeux politiques vont être des valeurs. Le matérialisme consumériste ne satisfait plus un certain nombre d'électeurs qui cherchent autre chose que de travailler moins et rigoler plus.

    Dans ce début de XXIème siècle c'est bien une refondation éthique qui est en cause. Certains estiment que les anciennes valeurs, anciennes fariboles ont assez duré. D’autres estiment qu'une liberté qui ne s'engage pas est vaine et que la jouissance hédoniste ne peut les satisfaire.
    C'est cette opposition qui est en jeu, même dans l'église catholique: accepter le monde ou le reconstruire. Mais comment reconstruire sans accepter d'abord?

Les commentaires sont fermés.