Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Jan Fabre, "notre plus grand artiste contemporain", sévit à Bruges

IMPRIMER

Lu sur la Libre, dans la rubrique "Vu de Flandre" (Jan De Troyer) :

(...) Récemment reconnu comme "institution artistique de la Communauté flamande", le Concertgebouw souscrit par ses initiatives à l'ambition de transformer une ville qui accueille chaque année cinq millions de touristes en un pôle d'art contemporain. (...) Les organisateurs se sont montrés cette fois encore plus aventureux en confiant la direction artistique de cette édition du festival à Jan Fabre. De ce dernier on ne pouvait qu'attendre une programmation téméraire susceptible de scandaliser certains. (...)

Aujourd'hui, les édiles tournent le dos à "Bruges la Morte". La preuve incontestable en est livrée par "Mount Olympus", ce grand spectacle dionysiaque de 24 heures non-stop, basé sur les 33 tragédies grecques, avec lequel Jan Fabre a ouvert le festival: 27 acteurs se sont livrés jusqu'à l'épuisement à un cocktail d'extase, de passion, de sensualité et de souffrance. Le public a réagi à ce bombardement d'images violentes, de scènes érotomaniaques et d'actions choquantes de la même façon qu'à Berlin et à Rome. Au lieu d'être scandalisés par les actrices urinant sur scène ou se masturbant, au terme de la représentation, les spectateurs lui firent une ovation semblant ne jamais devoir prendre fin. Cette ouverture fut digne de la poursuite du festival. Jusqu'à la fin de la semaine, des chorégraphes qui ont tous, un jour, côtoyé Fabre sur scène, se montrent par leurs spectacles extrêmes affranchis de toute peur. ...

 

Commentaires

  • Le Prince de ce monde, reçoit de ses sujets les hommages immondes qu'il attend d'eux : fornication, impureté, violence.
    Le salaire de ces péchés est la mort.
    Puissent ces malheureux implorer la miséricorde du Père avant de mourir !

  • En l'office de ce milieu du jour (ps. 54, 23), je glane ces paroles de Dieu :
    "Et toi, Dieu, tu les précipites au fond de la tombe, ces hommes qui tuent et qui mentent.
    Ils s'en iront dans la force de l'âge ; moi, je m'appuie sur toi."

  • c'est cet "artiste"là qui a pu mettre une oeuvre définitive à la cathédrale d'Anvers : l'homme qui porte la croix.
    un homme qui porte une croix toute grande mais si légère et qui symbolise le doute. comment l'évêque d'Anvers et son conseil épiscopal ont-ils pu accepter cette oeuvre venant de "cet" "artiste" ???

  • La fin d'une civilisation... Dans une mosquée voisine, d'étranges barbus s'apprêtent à siffler la fin de la récréation!

  • mais quand le snobisme des soi-disant instruits cessera-t-il de faire recette ?
    Qui décide ? Qui paye ces faux artistes?

  • cher Dominique Lafforest, ailleurs sur ce site j'ai commencé à parler de la Loge. C'est une société secrète et un franc dialogue avec leurs artistes, par ex. , est ,par définition, impossible .Mais , dans notre coeur, nos pensées sont libres. , le snobisme n'y pénètre pas .
    L' Amour sera le plus fort . Dieu est Amour . Un bel Avent à tous .....
    Prions et ayons confiance. .....

Les commentaires sont fermés.