Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cdH a cessé d'être chrétien; cessera-t-il d'être "humaniste" ?

IMPRIMER

Lu sur Le Soir de ce 31 août (p. 6-7) :

CDH : « Si on change de nom, humaniste n’y figurera probablement plus » 

Maxime Prévot (CDH) : « Je n’ai pas envie de renier ce qui a été, mais ces questions religieuses et philosophiques ont vocation à être gérées et vécues à l’échelle de l’homme. Et donc ne constituent pas un élément qui doit structurer une offre politique. Cela ne doit pas être un pilier du nouveau rêve que j’ai envie de proposer à la population, mais cela doit être respecté. Et demain, que vous soyez laïc, catholique, musulman, protestant peu importe, dès lors que vous vous retrouverez dans le nouveau rêve contemporain, moderne, visionnaire, progressiste que l’on propose, vous serez les bienvenus. Ce qui a peut-être été mal vécu par une partie de nos électeurs historiques, quand on est passé de PSC à CDH, c’est l’impression qu’il fallait cacher un héritage, une conviction, et parallèlement, on a fait une course effrénée aux communautés, à Bruxelles singulièrement. J’ajoute : on voit bien l’effritement des piliers, mutuelle, syndicat…, qui se sont de longue date distancés de nous, ce que nous assumons. Ce n’est donc pas par un retour vers ces piliers que je compte structurer l’avenir du parti. Pour ma part, je suis philosophiquement hybride : j’ai fait ma petite communion, ma fête de morale laïque et aujourd’hui je me sens un chrétien en questionnement. Cela m’amène à considérer que ça relève de chacun mais que cela n’a pas à influencer la manière dont l’offre politique se structure. On peut peut-être s’interroger sur la décision d’avoir retiré le « C » de chrétien au CDH, mais on n’en est plus là. 20 ans plus tard, je veux être fédérateur sur une nouvelle offre politique, il faut donc quitter l’introspection sur ce qui s’est fait il y a 20 ans. Je veux regarder ce qu’on va pouvoir faire sur les 20 années qui viennent, au moins. »

Il semble que pour "refonder" son parti et réenchanter la politique, Maxime Prévot veuille s'inspirer d'Emmanuel Macron dont la politique correspond sans doute au "nouveau rêve contemporain, moderne, visionnaire, progressiste" qu'il désire promouvoir.

Commentaires

  • Cela fait un peu penser au ""Plus près de Toi , mon Dieu " du Titanic.

  • Il me parait douteux que les chrétiens du PSC se laissent séduire par les questionnements du nouveau challenge de ce nouveau président.
    Alors, en avant toute ! Et vive la réussite !
    Ma question : qui sont les actuels fidèles du ... (CDH en transformation) ?

  • Bien triste !!!!! Quelle perte de confiance pour ses électeurs fidèles à cette tradition chrétienne ......Pour qui voter à présent en toute confiance !!!!!

  • Non, Madame ! Nous ne reviendrons pas à un parti qui a trahi son identité chrétienne dans l'espoir de" raccoler" davantage d'électeurs.

    Vous semblez vouloir dissocier la Foi de la politique.. Relativiser notre Foi au bénéfice d'un mirage politique nouvelle formule, c'est de l'illusion.

    Nous ne nous soumettrons pas à cette nouvelle manipulation. Ce n'est pas parce que vous supprimeriez l'adjectif humaniste que le parti retrouvera ses lettres de noblesse.

    Nous voulons un parti qui défende ouvertement les valeurs pour la vie et la famille et qui ne se gargarise pas de slogans à la mode. Nous voulons de la cohérence.

    Si vous deviez opter pour cette voie, nous serions bien d'accord d'en évaluer le sérieux....

    Bon courage ! et un bon discernement, c'est ce que nous vous souhaitons. en toute honnêteté !

  • A force de vouloir plaire à tout le monde, on ne plaît plus à personne.

  • Auparavant, j'ai milité et voté au psC (pour le C donc). Je suis toujours intéressé par la politique. A chaque élection, je lis un maximum de programmes afin de poser un acte citoyen et chrétien. Comme plus aucun parti ne correspond à, ce que je ressens en mon for interne lors de mes oraisons, je ne vais plus voter! Résolument, : mon royaume n'est vraiment plus de ce mode ...

Les commentaires sont fermés.