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France (PMA) : l'Académie de Médecine invite à tenir compte du droit de tout enfant à avoir un père et une mère

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Lu sur le site de l'Express.fr :

PMA pour toutes les femmes : l'Académie de médecine exprime des "réserves"

Selon elle, il faut "tenir compte du droit de tout enfant à avoir un père et une mère dans la mesure du possible".

L'Académie nationale de médecine apporte son grain de sel dans le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans la loi de bioéthique, à la veille de son ouverture au Parlement. Selon cet organisme fondé en 1820, dont la mission est de conseiller le gouvernement français sur les questions de santé publique, Selon l'Académie, "la conception délibérée d'un enfant privé de père" n'est "pas sans risques". 

 

Dans son avis officiel sur l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, elle juge en effet que cette conception "constitue une rupture anthropologique majeure qui n'est pas sans risques pour le développement psychologique et l'épanouissement de l'enfant". 

Rendu public samedi, le rapport affirme que son objet n'est pas de "donner un avis" sur une "mesure sociétale", mais "estime de son devoir de soulever un certain nombre de réserves liées à de possibles conséquences médicales". Cet avis sur la loi de bioéthique dont l'ouverture de la PMA est la mesure la plus symbolique a été adopté en séance par l'Académie mardi par 69 voix pour, 11 contre et 5 abstentions. Son rapporteur est l'ancien ministre de la Santé dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2004, Jean-François Mattei

La figure du père "malmenée par les évolutions sociétales"

L'Académie "reconnaît la légitimité du désir de maternité chez toute femme quelle que soit sa situation", mais juge qu'"il faut aussi au titre de la même égalité des droits tenir compte du droit de tout enfant à avoir un père et une mère dans la mesure du possible". 

"L'argument régulièrement avancé pour rejeter le risque pour l'enfant se fonde sur certaines évaluations, essentiellement dans quelques pays anglo-saxons et européens, faisant état de l'absence d'impact avéré sur le devenir de l'enfant", poursuit l'Académie. Mais elles ne sont "pas très convaincantes [...] sur le plan méthodologique, en nombre de cas et en durée d'observation sur des enfants n'ayant pas toujours atteint l'âge des questions existentielles", nuance-t-elle.  

Enfin, l'Académie "estime que, de plus en plus malmenée par les évolutions sociétales, la figure du père reste pourtant fondatrice pour la personnalité de l'enfant comme le rappellent des pédopsychiatres, pédiatres et psychologues". 

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