Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1001 chrétiens dans la cité qui ont changé le monde

IMPRIMER

Du blog de la lettre d'information de Denis Sureau "Chrétiens dans la Cité" :

Incroyables chrétiens

Salvator, 412 p.

1001 personnes qui ont changé le monde : c'est le sous-titre du livre de Dominique Boulc'h, qui en fait aurait pu être : 1001 chrétiens dans la cité qui ont changé le monde. Car c'est une vaste promenade au milieu des initiatives chrétiennes disséminées dans l'histoire et sur les cinq continents que nous propose ce journaliste. Toutes ne sont pas également convaincantes, et certains commentaires peuvent également exaspérer. Mais si l'on accepte les limites de l'exercice, il ne reste plus qu'à admirer les œuvres de nos frères dans la foi. Rien de ce qui est humain ne leur est étranger :  combat contre l'esclavage et pour la justice, lutte prophétique face aux totalitarismes nazi et communiste, médiations pour la paix, promotion d'une économie au service de l'homme et d'un commerce équitable, défense prophétique de la nature, service des populations les plus démunies, innovation éducative, créativité de l'Europe chrétienne,  développement des loisirs en tant que vecteurs du lien social, bénévolat infatigable... En ces temps où les chrétiens sont souvent vilipendés et font pâle figure, ces histoires vraies de chrétiens fiers de leur foi réveillent l'espoir.

... et de Clémence Houdaille sur le site du journal La Croix :

Ces « Incroyables chrétiens » qui ont amélioré le monde, selon Dominique Boulc’h

Dans un ouvrage encyclopédique, le journaliste indépendant fait l’inventaire de 1 001 personnalités qui, depuis plus de 2000 ans, ont « changé le monde », inspirées par leur foi chrétienne.

Incroyables chrétiens, 1 001 personnes qui ont changé le monde

de Dominique Boulc’h, Salvator, 410 p., 22 €

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves », écrivait René Char. Les mots du poète sont cités par Patrick Poivre d’Arvor en préface de l’ouvrage de Dominique Boulc’h. Ce ne sont pas les traces de poètes que cherche le journaliste indépendant, dans son ouvrage encyclopédique recensant « 1 001 personnes qui ont changé le monde », mais celles de chrétiens, à travers le monde et l’histoire, qui ont d’une manière ou d’une autre laissé leur empreinte, et celle de leur foi. Car, ajoute le préfacier, « il en va des religieux comme des poètes. Pas de preuves à distribuer, et d’ailleurs ils en seraient bien embarrassés ! ». Mais, poursuit-il, « c’est par l’exemple que le chrétien peut se distinguer ».

Une dizaine d’années de travail et de compilation

Certes, reconnaît Dominique Boulc’h dans son introduction, depuis 2 000 ans, bien des chrétiens se sont révélés porteurs de contre-témoignage, se montrant « trop proches des riches et des puissants, oubliant l’esprit d’amour et de pauvreté du Christ », imposant des conversions, se taisant devant la traite des Noirs et autres violences. Il n’empêche, tant d’autres ont, depuis les premiers siècles, suivi les enseignements de Jésus. Ce sont ceux-là que l’auteur a choisi de mettre en valeur, après une dizaine d’années de travail et de compilation, dans un livre dans lequel on peut venir piocher par thématiques.

Il ne s’agit pas d’hagiographies, nombre des personnalités présentées n’ont jamais été portées sur les autels et ne manquent pas d’imperfections, mais leur action a, à leur mesure, amélioré le monde dans lequel ils ont vécu. Des quakers anglais qui ont fondé la société pour l’abolition du commerce des esclaves en 1 787 au réseau jésuite Welcome qui accueille les réfugiés ; de Guy de Montpellier qui, en 1195, crée le premier véritable hôpital pour apporter soin et réconfort aux malades de la peste à Valentin Haüy qui, imprégné de valeurs évangéliques et ne supportant pas les moqueries infligées aux aveugles, fonde pour eux une école et imagine une méthode de lecture avec des lettres en relief ; de Jeanne Jugan, qui accueillit avec dévouement les personnes âgées modestes pour la fin de leurs jours, à ceux qui ont imaginé les allocations familiales ou la première caisse de retraite, les initiatives et l’ingéniosité de ces « incroyables chrétiens » impressionnent.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel