Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, est opposé à la diffusion des caricatures religieuses

IMPRIMER

De  , sur France Bleu Occitanie Toulouse :

VIDÉO - L'archevêque de Toulouse contre la liberté de blasphémer les religions et crée une polémique

Sur France Bleu Occitanie ce vendredi matin, et au lendemain de l'attentat terroriste de Nice, Monseigneur Le Gall s'est déclaré contre la liberté de blasphémer les religions en France. Il est contre la diffusion des caricatures religieuses. Ses propos ont fait réagir, y compris nationalement.

Monseigneur Robert Le Gall sur France Bleu Occitanie

Monseigneur Robert Le Gall sur France Bleu Occitanie © Radio France - FBO

Rares sont les archevêques de France à faire publiquement ce genre de déclaration. Au lendemain de l'attentat au couteau à Nice et après l'assassinat du professeur Samuel Paty, Monseigneur Robert Le Gall s'est dit contre la liberté de blasphémer les religions en France. L'archevêque de Toulouse s'oppose à la diffusion de caricatures religieuses comme celles du prophète Mahomet, ayant entraîné l'assassinat du professeur dans les Yvelines.

"On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne." — Mgr Robert Le Gall

Pour Mgr Le Gall, montrer à des enfants notamment des caricatures de Mahomet, c'est jeter "de l'huile sur le feu", et il ajoute : "On ne peut pas se permettre de se moquer des religions". L'archevêque défend "la liberté d'être ensemble, de parler ensemble, la liberté d'être des frères ensemble, mais pas de s'invectiver".

Ouvrir les églises

Au lendemain de l'attaque de Nice, le président du Conseil français du culte musulman a demandé l'annulation des festivités de la fête de Mawlid et la fermeture des mosquées. Monseigneur Le Gall donne lui la consigne de laisser les églises ouvertes : "J'ai donné la consigne aux prêtres d'ouvrir au maximum les églises, avec prudence bien évidemment. Plus que jamais on a besoin d'espaces de paix, de prières et de recueillement qu'il s'agisse des mosquées ou des églises".

"Plus que jamais on a besoin d'espaces de paix." — Mgr Robert Le Gall

(...)

Commentaires

  • « Au début du Quattrocento le peintre italien Giovanni da Modena est chargé de la décoration de la chapelle Bolognini dans la Basilique San Petronio à Bologne.

    Un détail de l'une des fresques, Le Jugement Dernier, montre le prophète Mahomet tourmenté par le diable. Cette représentation est inspirée de L'Enfer de Dante.

    Dans les années 2000, des islamistes radicaux de Bologne exigent qu'on enlève l'œuvre de Giovanni da Modena de la basilique San Petronio. Le ton est menaçant. Certains veulent même qu'on détruise la fresque.. »

    https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/01/19/03015-20150119ARTFIG00227--charlie-une-fresque-avec-mahomet-protegee-en-italie.php

  • Voici comment le Moyen-Age catholique parlait de Mahomet:

    https://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/263/631/RUG01-001263631_2010_0001_AC.pdf

    On tirera profit de ce résumé d'une conférence de John Tolan, auteur de "Mahomet l'européen: Histoire des représentations du Prophète en Occident, Paris, Albin Michel, 2018

    https://www.clionautes.org/mahomet-leuropeen-histoire-des-representations-du-prophete-en-occident.html

    De blasphémateur (St François) à prophète (Mgr Cattenoz): quel chemin parcouru dans l'Eglise catholique!

  • Ne nous voilons pas la face comme les pauvres moutons lénifiés par les mantras “Droit à la liberté d’expression” et “Droit au blasphème”.
    En fait, Charlie hebdo interfère ni plus ni moins dans la politique internationale.
    La preuve en est: cette caricature récente contre le président Erdogan.
    Alice, la dessinatrice de 22 ans, auteure de cette “bombe”, est encensée dans la rédaction, implicitement encouragée par E Macron, pendant que dans les pays à majorité musulmane on brûle, piétine et crache sur des drapeaux français en criant vengeance par tout les pores de la peau.
    DE QUEL MANDAT cette rédaction peut-elle se justifier pour ainsi s’immiscer dans des relations diplomatiques, déjà tellement houleuses qui plus est?
    A mon avis, Charlie Hebdo devrait être supprimé drastiquement du paysage, il a fait trop de mal… et oui, trop de morts! Il n’est même plus dans la légalité depuis longtemps, et là il entre dans l’ingérence politiquo-diplomatique. C’est grave, très grave!

  • Anne-Christine,

    Savez-vous ce qu'est un journal satirique?
    A vous suivre, il faudrait tous les supprimer.
    Le Canard enchaîné écrit en titre de son hebdomadaire du mercredi 28 octobre: "Erdogan, la vache qui rit pas!"
    Ingérence?

    Et les journaux "ordinaires" ? Tapez "Kroll Erdogan" dans votre barre de recherches, vous trouverez quantité de caricatures
    parues dans le soir!
    Est-ce "illégal", est-ce de l'"ingérence politico-diplomatique"?

    La terreur islamique fonctionne à merveille: la police islamique a installé son commissariat dans la plupart de nos têtes.

Les commentaires sont fermés.