Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : les églises invitées à adorer le PCC ou à fermer leurs portes

IMPRIMER

Alors que le Vatican se réjouit de la nomination "d'évêques chinois en communion avec le pape", la réalité sur le terrain confirme la détermination du Parti Communiste Chinois à faire des églises des lieux de propagande politique.

De An Xin sur Bitter Winter :

Les églises invitées à adorer le PCC ou à fermer leurs portes

11/18/2020

La propagande gouvernementale continue d'envahir les lieux de culte chinois, car ils sont transformés en centres de publicité pour promouvoir le Parti communiste et ses dirigeants.

Le département des affaires religieuses de Putian, une ville au niveau de la préfecture dans la province du Fujian au sud-est du pays, a dépensé 500 000 RMB (environ 75 000 $) en octobre pour transformer le premier étage d'une église des Three-Self (Mouvement patriotique des trois personnes - https://fr.qaz.wiki/wiki/Three-Self_Patriotic_Movement) dans la ville de Daitou du district de Xiuyu en "Station de pratique de la civilisation pour une nouvelle ère". De nombreux centres de propagande de ce type sont créés dans tout le pays depuis fin 2018 pour imposer l'idéologie du PCC à la population. Ils sont souvent installés dans des lieux de culte qui ont été repris par l'État à cette fin.

The “Civilization Practice Stations for a New Era” set up on the first floor of the Three-Self church in Daitou town.

Les "Stations de pratique des civilisations pour une nouvelle ère" installées au premier étage de l'église des Three-Self de la ville de Daitou.

Le 6 novembre, plus de 100 fonctionnaires du gouvernement ont assisté à l'ouverture du centre de propagande, rempli de 168 affiches sur Mao Zedong, Xi Jinping et les autres dirigeants communistes passés et présents de la Chine. Le pasteur de l'église a été obligé d'intégrer des histoires sur Mao Zedong dans son sermon ce jour-là, ce qui a beaucoup attristé la congrégation qui doit maintenant se réunir au deuxième étage du bâtiment.

Posters with Xi Jinping and Mao Zedong’s images and quotes in the new propaganda center in Daitou.
Affiches avec des images et des citations de Xi Jinping et Mao Zedong dans le nouveau centre de propagande de Daitou.

"Nous n'osons pas refuser ce matériel de propagande de peur que le gouvernement n'interdise nos rassemblements", a déclaré un membre de l'église, impuissant. "Nous sommes impuissants à les défier."

Books by President Xi on display in the “Civilization Practice Stations for a New Era.”
Les livres du président Xi exposés dans les "Stations de pratique de la civilisation pour une nouvelle ère".

Le culte de la personnalité du président Xi Jinping a atteint des niveaux sans précédent, car d'innombrables lieux de culte se voient adresser des ultimatums : accrochez un portrait du président, ou votre lieu de culte sera fermé. Deux mois après qu'une église des Three-Self de la ville de Shangrao, dans la province du Jiangxi, au sud-est du pays, ait refusé l'ordre d'un responsable du village d'afficher l'image du président en août, ses supérieurs ont émis un ordre, interdisant toute réunion religieuse "sans le portrait de Xi Jinping dans l'église". Un représentant du gouvernement est venu plus tard pour accrocher l'image du président sur un calendrier religieux sur un mur de l'église. Il a également été ordonné d'accrocher quatre drapeaux nationaux et des slogans promouvant les valeurs socialistes fondamentales à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

The rectified Three-Self church in Shangrao city.

L'église des Trois-Self rectifiée dans la ville de Shangrao.
"J'ai dû accepter cela, de peur que nous perdions notre lieu de culte", a expliqué le prédicateur.

Le 26 août, le Bureau des affaires religieuses, le Bureau de la sécurité publique, le Département du travail du Front uni et d'autres institutions gouvernementales du district de Nanhu à Jiaxing, une ville au niveau de la préfecture dans la province orientale du Zhejiang, ont convoqué 60 directeurs et prédicateurs des églises locales des Three-Self à l'église de Yuxin pour une réunion sur la propagande. Le rassemblement a commencé par une cérémonie de lever du drapeau et le chant de chants patriotiques.

A poster comparing the Bible and the core socialist values displayed in the Yuxin Church.
Une affiche comparant la Bible et les valeurs socialistes fondamentales affichées dans l'église de Yuxin.

A collection of Xi Jinping’s speeches delivered during his visit to Zhejiang Province on March29-April 1 was given to each meeting participant to study.
Un recueil des discours prononcés par Xi Jinping lors de sa visite dans la province du Zhejiang du 29 mars au 1er avril a été remis à chaque participant à la réunion pour qu'il l'étudie.

Selon un étudiant d'un séminaire protestant public du Zhejiang, les étudiants doivent apprendre à prêcher en conformité avec les dogmes socialistes, à interpréter la Bible en accord avec les valeurs socialistes fondamentales, à suivre la politique de sinisation de la religion et à résister à "l'infiltration de forces religieuses étrangères". Le séminaire les endoctrine également en calomniant les missionnaires étrangers, condamnant leur évangélisation comme "une invasion impérialiste".

Tous les lieux de culte, quelle que soit leur croyance, ne sont pas épargnés par l'endoctrinement. Le 25 juin, un temple bouddhiste, construit en la troisième année de règne (530) par Xiaozhuang, un empereur de la dynastie des Wei du Nord (386-534), dans le district de Linzi de la ville de Zibo, dans la province orientale du Shandong, a reçu l'ordre de réaliser et d'afficher une affiche de propagande avec l'image d'un président et ses citations.

"Les temples bouddhistes sont placés sous le contrôle du parti communiste et sont obligés de diffuser son idéologie", a déclaré un bouddhiste local. "C'est ainsi que le gouvernement domine les gens. Si les croyants sont en désaccord avec l'État, leur foi est attaquée. C'est la politisation de la religion".

Les commentaires sont fermés.