Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les prêtres belges pourraient offrir l'Eucharistie à 60 personnes le jour de Noël, mais le feront-ils ?

IMPRIMER

4 X 15 = 60...

Du site Aleteia.org :

Les prêtres autorisés à célébrer jusqu’à quatre messes le jour de Noël

I.Media17/12/20

La Congrégation pour le culte divin accorde une dérogation exceptionnelle afin de permettre aux prêtres de célébrer jusqu’à quatre messes le jour de Noël en raison du contexte sanitaire.

Pour faciliter la participation des fidèles aux messes en temps de pandémie, la Congrégation pour le culte divin accorde une dérogation exceptionnelle dans un décret, signé par son Préfet, le cardinal Robert Sarah, et son secrétaire, l’archevêque Mgr Arthur Roche, et publié le 16 décembre 2020 sur le site de la Congrégation. Rédigé en latin, le décret autorise notamment la célébration par un même prêtre de quatre messes le jour de Noël.

Dans le décret publié par la Congrégation pour le culte divin, le cardinal Sarah prend acte de la situation difficile « déclenchée par la propagation mondiale de la pandémie ». Alors que plusieurs pays, comme la France, maintiennent des restrictions concernant le nombre de participants aux messes, la Congrégation s’assure par ce décret que les chrétiens pourront se joindre aux célébrations lors des solennités de Noël.

Une dérogation valable pour l’Épiphanie

Ainsi, la Congrégation déclare qu’il sera permis cette année, « pendant la période de Noël, de célébrer quatre messes » le jour de Noël (25 décembre), le jour de Marie Très Sainte Mère de Dieu (1er janvier) et le jour de l’Épiphanie (6 janvier). Cette dérogation s’adresse aux « prêtres résidant dans leur diocèse, chaque fois qu’ils le jugeront nécessaire pour le bien des fidèles », lit-on encore dans le décret.

Pour légitimer sa décision, le cardinal Sarah mentionne le canon 951 du code de Droit canonique qui établit qu’en cas de pénurie de prêtres l’évêque peut accorder que « les prêtres célèbrent deux fois par jour et également, si la nécessité pastorale l’exige, trois fois les dimanches et les jours saints d’obligation ». Le haut prélat étend exceptionnellement ce canon à quatre messes.

Commentaires

  • Pour le 27/12, dimanche après Noël, jour de la saint Jean, Mme von der Leyen 1re commissaire de l'union germano européenne, a prévu que, ce dimanche-là, commencerait la vaccination anti-covid...
    Nous irons à la messe le samedi soir ?

    Comme quoi...
    - Il n'y a plus trop de référence chrétienne dans les structures de cette union germano européenne.
    - Les étoiles jaunes sur fond bleu du drapeau n'ont rien à voir avec une couronne de la Vierge Marie.

    Adenauer et de Gaule sont morts, enterrés et oubliés.

Les commentaires sont fermés.