Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À voir ou à revoir : un monastère de religieuses orthodoxes de Bucovine

IMPRIMER

A voir sur ARTE

2021_02_02_09_31_06_Greenshot.png

43 min
Disponible du 23/01/2021 au 28/02/2021
(Prochaine diffusion le mercredi 10 février à 07:05)

À l’extrême nord de la Roumanie, non loin de l’Ukraine et de la Moldavie, se trouve le monastère de Sucevita, l'un des plus beaux sites de la région de Bucovine, coeur historique de la Moldavie adossé aux Carpates. C'est le seul monastère dont les murs intérieurs et extérieurs sont intégralement décorés de fresques et de peintures.

En hiver, lorsque les épaisses forêts qui l’entourent se couvrent de neige, les nonnes y mènent une vie calme et retirée. Mais au retour du printemps, le monastère et le village s’éveillent et fêtent la résurrection du Christ.

Réalisation :  Vincent Froehly

Pays : Allemagne

Année : 2018

Commentaires

  • Petite rectification : il y a bien d'autres églises de monastères en Bucovine à avoir des murs peints tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : Moldovita, Voronet, Humor, Arbore, entre autres. La Bucovine dépendait de l'Autriche (et non de la Hongrie) au XVIIIe siècle ; elle eut donc à subir, comme la Belgique, la politique "des lumières" de Joseph II dans sa persécution des ordres contemplatifs.

  • Très beau !

Les commentaires sont fermés.