Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arlon : un cercueil vide à la messe dominicale

IMPRIMER

De L.T. sur la Dernière Heure Luxembourg:

Arlon : une messe avec un cercueil vide

Quand l’Eglise mène une action pour protester contre les décisions gouvernementales…elle frappe fort !

Culte et Culture, même combat. Voilà ce qu’il faut retenir de cette action symbolique organisée ce dimanche à Arlon. Car c’est un signal fort de l’Eglise avec cette intervention du Doyen arlonais, Pascal Roger. 

Comme à Bertrix quelques jours avant, les messes célébrées ce week-end à l’église St-Martin à Arlon ont été faites avec un…cercueil vide dans le chœur de l’église. Un objet symbolique pour protester. « Contre quoi ? Les mesures sanitaires imposées depuis trop longtemps par nos élus. 50 personnes admises pour les funérailles, 15 pour les autres célébrations. Pendant ces jours de pandémie, les cultes, comme on les désigne officiellement, n’ont guère voix au chapitre. Pourtant, l’actualité touche directement leur raison d’être : le sens de la vie, la cruauté de la mort, l’épreuve de la souffrance…Les dernières décisions du Comité de concertation manifestent non seulement leurs incohérences mais, une fois encore, le mépris des cultes et de la culture, l’autre secteur jugé non essentiel depuis trop longtemps. En outre, elles confirment une indifférence insupportable réduisant l’être humain à une mécanique dépourvue d’esprit. Réduits à la catégorie du non essentiel, culte et culture ne sont pas pris en considération », dit-il. 

Un message de colère qui ne laisse pas de marbre. Comme on dit, si même l’Eglise s’en mêle, c’est que la situation est grave… « Il est temps de sortir de ce silence assourdissant. Bravo aux artistes qui se sont fait entendre au risque d’encourir des soucis avec la justice. Alors que les chrétiens se préparent à Pâques, sommet de l'année liturgique et plus grande fête chrétienne, les autorités du pays n’envisagent aucun ajustement de bon sens quant aux normes en vigueur pour l’exercice des cultes. Allons-nous rester silencieux et une fois encore faire le gros dos ? Personnellement, je ne veux plus me taire devant les incohérences des mesures et le mépris dont culte et culture sont l’objet », conclut-il.

 Les paroissiens présents ont applaudi l’initiative. Comme ils nous l’ont aussi rappelé, rares ont été les Elus/personnalités issu(e)s du monde politique à avoir fait le déplacement pour soutenir cette démarche… « Trop occupés à poster des photos d’eux en train de faire le carnaval », lance même, ironiquement, une fidèle.

Commentaires

  • Le ”coup du cercueil vide” ! Une formidable initiative « pastorale » !
    Bien sûr, pour le diable, de tels cercueils vides ne sont que l’expression d’une Eglise qui se résigne à célébrer elle-même ses propres funérailles. Cela fait donc rire le diable qui se prend à croire qu’il est parvenu à vaincre le Christ et son Eglise.
    Mais pour ceux qui croient vraiment, le cercueil vide peut être une image puissante du tombeau trouvé vide par les disciples au matin de Pâques et attestant de la résurrection ainsi que du triomphe du Seigneur Christ Jésus. Cette résurrection et ce triomphe sont aussi ce que doit vivre sa Sainte Eglise après qu’elle ait connu l’extermination et le tombeau comme cela semble se réaliser présentement.
    Mais puisque le diable, bien qu’il soit très intelligent, croit naïvement avoir vaincu l’Église du tout puissant Seigneur Jésus-Christ, il ne va jamais croire qu’elle va ressusciter après que la TSV Marie ait écrasé la tête du diable comme Elle a promis de le faire, notamment à Fatima (indéniable manifestation surnaturelle - miracle du soleil - 70.000 témoins de tout genre)
    Dans la foi en Jésus-Christ, ce n’est pas la force du grand nombre ni celle du pouvoir, des armes et de l’oppression qui peut assurer le triomphe, c’est la toute puissance même de notre Dieu Trinité qui est tout et qui peut tout, qui a pouvoir et autorité sur tous les hommes mais qui respecte leur libre consentement. Et pour cette raison, Dieu tout puissant ne va certainement pas abandonner ceux qui espèrent en Lui au profit de ceux qui se moquent de Lui.
    Tout est question de la force de la foi, même si ce n’est que celle d’un petit nombre (15 au lieu de 50 - 50 au lieu de 500, ...) :
    Gn 18/23-32 : ”Mais peut-être, des cinquante justes en manquera-t-il cinq : feras-tu, pour cinq, périr toute la ville ? Il répondit : Non, si j'y trouve quarante-cinq justes .... Il dit : Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une dernière fois : peut-être s'en trouvera-t-il dix, et il répondit : Je ne détruirai pas, à cause des dix.”
    Mt 21/21-22 : ”Jésus leur répondit : " En vérité je vous le dis, si vous avez une foi qui n'hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", cela se fera. Et tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l'obtiendrez. "
    Mt 7/7-8 : " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.”
    Jn 15/16 : ”Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera ”.

    Lc 18/8 : ”Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "

    Aussi, ce cercueil vide dans une église pourrait-il être tout autant le symbole de la personne qui n’existe pas, qui n’est qu’une boite vide, parce qu’elle a le cœur vide, parce qu’elle se remplit de vide, parce qu’elle est vide d’amour et d’espérance, parce qu’elle n’a plus de foi ni même de loi.

    Il est aujourd’hui de plus en plus facile de réaliser qu’il est impossible d’avoir sans Dieu, les mêmes résultats qu’avec Dieu, d’avoir sans la prière, les mêmes résultats qu’avec la prière.
    Il n’y a que la prière, personnelle ou communautaire, qui peut, chaque fois qu’elle est exaucée, nous étonner, nous interpeller, nous convaincre de l’existence de Dieu Trinité, nous susciter la certitude de la foi inébranlable et la confiance en Dieu même face aux centaines de questions qui semblent rester sans réponse.
    Saint Jean-Marie Vianney a dit : ”J’ai converti plus de gens avec mes avés qu’avec mes sermons”.
    Combien d’ex votos témoignant dans le monde de la réalité de la prière exaucée et donc de l’existence de Dieu ?
    Bonne fête de la Résurrection dans la vive espérance du Seigneur Jésus-Christ !

  • ... considérons ce cercueil "vide" comme notre corps était avant notre Baptême : "vide" , bien là pourtant...Grâce au passage de la mort à la vie, aux Sacrements la Confirmation, à l'Eucharistie ... aux pratiques des vertus, etc ... nous fûmes installés sur la route de la Vie Eternelle;
    L'Eglise n'a cessé de nous assister pour nous aider à faire des œuvres "bonnes".

    Après ce "jeûne" imposé par les obligations sanitaires, nous allons bientôt renaître parce que nous aurons pris conscience de la priorité pour nos vies de remplir notre cercueil "vide" peut-être, pour toutes sortes de raisons.
    Le temps de la résilience est arrivé...Merci à Belgicatho, à KTO et autres médias super généreux et bienveillants et aux contributeurs, grâce à vous nous restons "debout".
    Cantique (Dn 3) Hymne de l'univers. etc...

Les commentaires sont fermés.