Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unions homosexuelles : un curé remet l'église au milieu du village

IMPRIMER

Dans son homélie pour le dimanche 21 mars, intitulée "Pourquoi aurais-je honte de l’Église ?"l'abbé Christophe Cossement, curé de deux unités pastorales au sud de Mons, revient sur le débat soulevé par le document romain relatif aux unions homosexuelles  (source) :

(...) Je voudrais dire encore un mot au sujet du débat qui agite l’Église de Belgique au sujet des unions homosexuelles. Il y a eu un document venant de Rome qui disait à peu près ceci : Dieu aime toutes les personnes, et donc aussi bien sûr les personnes homosexuelles, et l’Église fait de même. C’est pourquoi l’Église veut aider chacun à réaliser la volonté de Dieu dans sa vie. Certains prêtres en ont conclu que l’on pouvait bénir des unions homosexuelles : pas seulement bénir les personnes, mais bénir leur union en tant que telle. Là, il ne suffit pas de regarder la bonne intention des personnes, qui peut être réelle. Il faut aussi regarder si quelque chose qui ressemble au mariage entre l’homme et la femme existe dans le plan de Dieu pour deux hommes ou pour deux femmes. Et là, comme l’a dit le pape François, il n’y a «aucun fondement pour établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille» (Amoris lætitia №251). À cause de cela, l’Église n’a pas le pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe.

Je suis reconnaissant à l’Église d’aimer les personnes homosexuelles au point de leur indiquer un chemin exigeant à la suite du Christ. Non pas le chemin d’une imitation du mariage — comme l’a choisi notre société pour contenter tout le monde —, mais le chemin d’une autre forme d’intimité, du genre de l’intimité qu’offre l’amitié intime, une voie non sexuelle, une voie de proximité qui passe par la maîtrise de soi et l’élévation de l’être. Que l’Esprit donne à chacun de comprendre comment il peut se détacher de sa vie en ce monde pour la garder pour la vie éternelle.

N.B. : Il y a quelques années j’ai écrit deux articles qui permettent de creuser la question : en 2015, évoquant déjà la position de Mgr Bonny, au sujet des unions. Et en 2017, plus largement sur le regard que la foi permet de poser sur l’homosexualité.

Commentaires

  • Merci ! Tout simplement. Je suis maman de 3 ados et enseignante. L'évêque d'Anvers, il me semble, scandalise les petits. C'est très grave. Il met à mal le dialogue oecuménique et interreligieux. C'est grave. Et pourtant, je suis loin d'être une tradi !

  • Merci Monsieur l’abbé Cossoment pour cette explication on ne peut plus claire et simple à comprendre de la position de l’Eglise à ce sujet. Cela est dit fermement mais avec empathie.
    Puissiez vous être notre prochain évêque ou cardinal.
    Encore merci

  • Merci Monsieur le Curé pour vos commentaires emprunt de coeur et de sagesse qui vont dans le sens de l'amitié et de respect qui indiquent clairement les limites que ces élans de coeur ne devraient pas dépasser
    .le respect mutuel; quel qu'il soit a des limites que la descence inspirée par la morale chrétienne mais également civile ne devraient pas dépasser.
    Quoi qu'on lise, qu'on dise, la morale du mariage, et une promesse sérieuse entre un homme et une femme quelque soit la religion ou la morale donne ( le mariage chrétien est un secrement qui ne vous laisse pas seul car il donne de la force et une présence encourageante ) pour vous aider a respecter votre engagement mutuel

Les commentaires sont fermés.