Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre histoire nationale n'aurait-elle commencé qu'en 1830 ?

IMPRIMER

De Paul Vaute sur le blog : "Le passé belge" :

18 avril 2021

La nation belge, une idée qui faisait son chemin

Elle est devenue prévalente lors du soulèvement contre le « despote éclairé » Joseph II et la constitution des Etats belgiques unis. Les forts particularismes provinciaux n’ont pas empêché l’unité. Ce sont bien davantage les divisions politiques qui ont conduit à l’échec de notre première indépendance (1789-1790)

D’un doctorat défendu à l’Université d’Edimbourg nous est venu un démenti, un de plus, à l’idée encore si répandue qui veut que notre histoire n’ait démarré qu’en 1830. Son auteur, Jane C. Judge, née en Belgique où elle a passé ses neuf premières années, a ramassé à la pelle les traces d’une identité affirmée en revisitant l’épisode de la Révolution brabançonne de 1789-1790. Un épisode qu’il serait pour elle plus adéquat d’appeler « la première Révolution belge » [1].

   « Les doutes sur la nation belge existent, mais pas parce que la Belgique serait une construction artificielle » , note l’historienne (p. 261) qui voit dans cette perplexité cultivée une projection du présent sur le passé ou, dirions-nous en termes orwelliens, d’une réécriture de l’histoire dictée par la conjoncture politique. D’autres chercheurs, tel Sébastien Dubois [2], ont montré qu’une conscience nationale moderne était déjà en formation dans les Pays-Bas méridionaux. L’insurrection de la plupart de nos provinces contre le « despote éclairé » Joseph II confirme et consolide cette conscience. « Le moment révolutionnaire est le moment au cours duquel la « belgianité » plutôt que les différenciations provinciales est devenue une identification prévalente » (p. 23).

Lire la suite sur "Le passé belge"

Commentaires

  • Je recommande vivement la lecture de l'ouvrage remarquable de Jean Stengers, historien qui fut professeur à l'ULB, "Les racines de la Belgique - Histoire du sentiment national en Belgique", qui montre la naissance et l'existence d'un sentiment national belge plusieurs siècles avant les deux révolutions nationales de 1789 et de 1830. Ed. Racine, 2000.

  • Je recommande tout autant, bien sûr, les travaux de Jean Stengers avec qui j'ai eu la chance d'avoir de nombreux échanges sur ce sujet et sur d'autres. Mais il est bon que des historiens plus jeunes ou, comme Mme Judge, ayant un regard extérieur, viennent taper et retaper sur le clou. Il en a bien besoin!

Les commentaires sont fermés.