Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il se faire vacciner ? Un avis catholique

IMPRIMER

D'Arnaud Dumouch :

2021 : Faut-il se faire vacciner ? Avis catholique

18 avr. 2021

2021 : Faut-il se faire vacciner ? (17 mn) Depuis quelque temps, les catholiques sont secoués et troublés par des théories eschatologiques qui se répandent sur Internet et disent que le vaccin contre la Covid serait lié à un complot eschatologique. Ce sont souvent des catholiques fervents et fidèles, des grands priants qui se disent le « petit reste fidèle ».

Une question d’abord sanitaire : Dans cette video, je rappelle que cette question du vaccin n’est pas d’abord théologique mais sanitaire et qu’elle concerne le jugement à titre de citoyens réalistes et prudents. Diverse questions doivent être posées par chacun, avec sens critique : Ce vaccin est-il efficace ? Sans risque ? Protège-t-il les personnes âgées ou en comorbidités ? Cette maladie est-elle ce qu’en disent les médias (une sorte de peste noire) ?

Au plan catholique, le pape est intervenu comme pasteur et a donné un avis pastoral que Benoît XVI nous demande de regarder avec bienveillance : il est faux en effet de se laisser manipuler par des « prophètes d’internet » qui désignent le pape François comme un faux prophète. Le pape nous invite donc a d’abord penser aux personnes fragiles qu’un vaccin peut protéger.

Autre point à regarder : le choix du vaccin : il est possible d’éviter les vaccins d’ancienne génération qui ne sont pas éthiques (usage de cellules d’embryons avortés). https://www.ieb-eib.org/fr/actualite/...

Commentaires

  • Ne prétendant pas détenir la vérité sur cette question délicate et controversée, je fais juste deux observations concernant le contenu de l'article ci-dessus.
    1) Une intervention du pape à propos d'un sujet quelconque n'est pas en soi un avis 'catholique'. Si le pape dit qu'il fait trop chaud pour garder de longues manches, cela n'a rien de 'catholique', ce n'est peut-être même pas juste. Ce qui est bien plus important, c'est de savoir si le pape a une quelconque compétence pour s'exprimer et s'il s'appuie sur une tradition morale valide.
    2) Il y a au moins une apparence de contradiction d'affirmer que la question du vaccin est "d'abord sanitaire", puis de signaler qu'il y a des vaccins non "éthiques". (Il est par ailleurs archi-faux que chacun pourra choisir son vaccin.)

  • "des grands priants qui se disent le « petit reste fidèle ».

    Autrement dit c..., des zouaves, des hurluberlus?
    Comment mieux les dénigrer qu'en les présentant de cette façon!
    Qui est dupe de ce ton condescendant?

    Comment se fait-il qu'en priant autant il soient aussi mal inspirés?
    Ne voyez-vous pas qu'en parlant d'eux de la sorte, vous mettez aussi en doute la qualité de leur prière?

    Le Prof Raoult est-il aussi un grand priant lui qui continue à soigner ses patients Covid avec la chloroquine, pourtant interdite dans son pays?

    Allez, ce n'est pas en dénigrant et en regardant l'autre de (très) haut qu'on fera avancer le débat!
    Vaccinez-vous si vous voulez et laissez les autres douter, s'informer, réfléchir sans en faire des êtres diminués, de pauvres petits illuminés qui ont besoin de votre tutelle intellectuelle et morale!
    Merci.

Les commentaires sont fermés.