Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des célébrations en plein air avec 50 personnes dès le 8 mai

IMPRIMER

Des célébrations à l'extérieur, en plein air, avec 50 fidèles ? Encore faut-il que le temps s'y prête dans nos contrées où la météo est souvent capricieuse...

Communique de presse :

Des célébrations en plein air avec 50 personnes dès le 8 mai

Le Gouvernement a donné son accord aux cultes pour célébrer en plein air avec 50 personnes adultes maximum, dès le samedi 8 mai. Dans les églises, la norme de 15 personnes reste d’application, sauf pour les funérailles auxquelles peuvent assister 50 personnes.

Depuis la Toussaint de l’an dernier, les célébrations ne peuvent plus avoir lieu qu’avec quelques fidèles. Il s’agit là pour beaucoup, d’une sérieuse restriction au vécu de la foi. Une amélioration est prévue dès le 8 mai. Les célébrations pourront alors avoir lieu à l’extérieur avec 50 personnes maximum, non compris les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.

Les Évêques encouragent les responsables locaux à user autant que possible de cette opportunité. Les lieux extérieurs de pèlerinage, de sanctuaires, le jardin d’un monastère ou d’un presbytère sont particulièrement adaptés à la liturgie.

Les Évêques sont convaincus que l’on peut aussi faire davantage à l’intérieur. De commun accord avec tous les cultes reconnus, ils demandent au Gouvernement fédéral de rétablir la norme relative dans les lieux de culte. Elle permettrait à une centaine de croyants de participer aux célébrations dans la plupart des églises. Cette norme relative s’avère moins restrictive pour le vécu de la foi et permet aussi une protection optimale de la santé publique.

Les Évêques remercient à nouveau tous ceux qui s’engagent dans la lutte contre le virus. Ils appellent les croyants à suivre attentivement les mesures de sécurité du Gouvernement, à se faire vacciner. Ils invitent à prendre part au marathon de prière proposé par le Pape au cours du mois de mai, auquel participent nos sanctuaires mariaux.

SIPI – Service de presse de la Conférence des Évêques de Belgique
Bruxelles, jeudi 29 avril 2021

Commentaires

  • On se moque de nous.... Déjà, à présent, les célébrations rassemblent bien plus de 15 fidèles .... Comme dans les parcs ou sur les places, les attroupements dépassent largement les bulles et autres fadaises!

  • Bien vu , Robert ! Imaginez les bénévoles organisateurs des messes à quinze jouer le rôle de sorteurs ou de videurs de bars ( des malabars ) , prises de judo ou d' aikido à l'appui, pour empêcher l'accès à des fidèles excédentaires. Ou de fermer les portes une minute après le début de la célébration.
    Je n'aimerais pas jouer ce rôle de gros bras de la dictature sanitaire injustifiable tant du point de vue légal que sanitaire.

  • A la question "-Pourquoi pas plus de 50 personnes à l'extérieur pour les messes?", les autorités sont capables de répondre "Le plafond n'est pas assez haut". Si si, ils sont capables! Pour preuve la légion d'incohérences crasses déversée presque chaque jour!
    En effet, nous sommes plus qu'allègrement pris pour des c... depuis longtemps
    Franchement, qu'est-ce qui compte le lieu ou la circonstance? "Mesdames Messieurs, sachez que l'on a découvert une caractéristique virale inconnue jusqu'alors : le Covid est beaucoup moins contagieux lorsque les personnes se réunissent pour des funérailles dans une église, que pour une messe.
    Pathétique!"

Les commentaires sont fermés.