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Quand Hitler s'évertuait à détruire l'Eglise catholique de Pologne

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De Filip Mazurczak sur le Catholic World Report :

The Polish Catholic Church under German Occupation: The Reichsgau Wartheland,  1939-1945 (English Edition) eBook: Huener, Jonathan: Amazon.fr

Un récit puissant de l'effort d'Hitler pour détruire l'Église catholique polonaise

L'ouvrage de Jonathan Huener, The Polish Catholic Church Under German Occupation, démontre de manière convaincante que les affirmations selon lesquelles le Troisième Reich était en bons termes avec l'Église catholique ne sont que des fantasmes à caractère idéologique.

7 juillet 2021

La nouvelle étude de Jonathan Huener, The Polish Catholic Church Under German Occupation : The Reichsgau Wartheland, 1939-1945 est un ajout précieux à la discussion sur la relation entre le nazisme et le christianisme. L'impact du livre est parfois limité par le fait que son auteur se plie à certains aspects du politiquement correct qui domine dans le monde universitaire d'aujourd'hui. Néanmoins, il s'agit d'un compte rendu puissant de la manière dont l'Allemagne nazie a mené une politique impitoyable de dommages corporels et matériels immenses pour le catholicisme polonais dans le Warthegau, les territoires de l'ouest de la Pologne qui ont été directement annexés par le Troisième Reich, sans toutefois parvenir à éteindre la foi de nombreux catholiques, laïcs et clercs, qui y vivaient.

Le "Gau modèle

Après que l'Allemagne nazie eut envahi la Pologne le 1er septembre 1939, précipitant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle divisa le pays en plusieurs unités administratives. La majeure partie du centre, du sud et - après l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie en 1941 (faisant ainsi passer sous sa juridiction des régions qui étaient sous occupation soviétique depuis 1939) - du sud-est de la Pologne devint le Gouvernement général, un territoire colonial, gouverné par Hans Frank. Frank, qui était l'avocat personnel d'Hitler, sadique et corrompu (le GG était surnommé Gangster Gau), a effrontément fait du château de Wawel à Cracovie, résidence des monarques polonais depuis des siècles et sanctuaire de la nation polonaise cher au cœur de chaque Polonais, sa maison.

Pendant ce temps, les régions restantes du nord et de l'ouest de la Pologne d'avant-guerre, sur lesquelles les Allemands prétendaient avoir des droits historiques, furent transformées en Gaus, ou unités administratives du Troisième Reich. Les politiques de germanisation y sont les plus brutales. Parmi eux se trouve le Reichsgau Wartheland ou Warthegau, qui comprend la majeure partie de la Grande Pologne et les régions de Lodz.

Le Gauleiter de ce territoire était Arthur Greiser, un Allemand de la Grande Pologne connu pour sa haine pathologique de tout ce qui était polonais, juif et catholique. Les Polonais sous son règne l'ont surnommé Potwór ("le monstre"). Lorsqu'il a été jugé par l'État polonais pour crimes de guerre et pendu à Poznan en 1946, des milliers de Polonais se sont rassemblés pour assister à l'exécution, comme s'il s'agissait d'un événement sportif.

Les revendications historiques de l'Allemagne sur ce qui allait constituer le Warthegau étaient problématiques, car non seulement les Allemands ne représentaient qu'une petite fraction de sa population totale (325 000 personnes seulement, contre 4,2 millions de Polonais de souche et 400 000 Juifs), mais en fait la Grande Pologne était le berceau de l'État polonais au dixième siècle (Gniezno, qui se trouvait dans le Warthegau, fut la première capitale polonaise). Ainsi, pour germaniser la région, Greiser a eu recours à des persécutions brutales et à des déportations forcées de Polonais et de Juifs de leurs foyers vers le gouvernement général.

Le Warthegau était considéré comme le Mustergau, ou "Gau modèle", où les nazis allemands allaient tester de nombreuses politiques qu'ils allaient mettre en œuvre dans d'autres parties de l'Europe occupée. Par exemple, le camp de concentration de Fort VII à Poznan fut le premier endroit où des patients psychiatriques polonais et juifs furent gazés, tandis que le village de Chełmno nad Nerem, rebaptisé Kulmhof, accueillit le premier camp d'extermination ; jusqu'à 200 000 Juifs y furent tués dans des fourgons à gaz.

Le Warthegau a également été le terrain d'essai de la Kirchenpolitik d'Hitler, ou politique de l'Église. Nulle part ailleurs dans l'Europe nazie, les pertes au sein du clergé n'ont été aussi élevées : pendant toute la guerre, les trois quarts des prêtres du Warthegau ont été internés dans des prisons, des camps de travail forcé et des camps de concentration. Parallèlement, Huener note que le taux de mortalité des prêtres catholiques dans les quatre diocèses du Warthegau (Poznan, Gniezno, Lodz et Wloclawek) s'élevait respectivement à 35, 37, 38 et plus de 50 % (en ce qui concerne le Wloclawek, Huener écrit simplement que "plus de la moitié" du clergé catholique est mort sans donner de chiffre plus précis).

Cela signifie que dans l'histoire européenne du XXe siècle, la Pologne du centre-ouest occupée par les Allemands a été, à côté des excès de la guerre civile espagnole et des régimes staliniens dans divers pays d'Europe de l'Est (le plus cruel étant l'Albanie de Hoxha), l'épisode le plus sanglant du martyre du clergé catholique.

Une approche à multiples facettes

S'appuyant sur des recherches quantitatives et qualitatives menées en polonais, en allemand et en anglais à partir d'archives et de sources secondaires, Huener ne limite pas son étude à la seule documentation des meurtres de prêtres polonais, dont la plupart ont eu lieu dans le camp de concentration de Dachau. Le meurtre de plus d'un millier de prêtres de toute l'Europe (dont l'écrasante majorité était polonaise) a déjà été relaté dans deux autres excellents ouvrages, les mémoires du prêtre luxembourgeois Jean Bernard (Priestblock 25487) et l'ouvrage de Guillame Zeller, The Priest Barracks : Dachau, 1938-1945, de Guillame Zeller, ainsi que dans l'excellent film dramatique Le neuvième jour du cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Huener consacre un chapitre à la chronique du martyre des prêtres polonais à Dachau, mais il aborde également les implications sociales de ces politiques et d'autres mesures répressives.

Outre l'incarcération et le meurtre de prêtres, les autorités allemandes ont rendu l'accès aux sacrements extrêmement difficile pour les Polonais du Warthegau. La messe ne pouvait être célébrée qu'entre 9 heures et 11 heures le dimanche, tandis que 97 (sic !) pour cent des paroisses polonaises étaient fermées ; nombre d'entre elles étaient converties à des fins profanes, comme des entrepôts ou des prisons pour les Juifs sur le point d'être déportés dans des camps.

Huener note que cette politique a eu un impact diversifié sur les laïcs catholiques polonais de la région. Certains sont devenus religieusement apathiques, tandis que d'autres, au contraire, ont grandi dans leur foi (un rappel de la célèbre observation de Tertullien selon laquelle le sang du martyre est la semence de l'Église). L'étude de Huener est un autre exemple historique de la façon dont chaque force politique qui a voulu conquérir la nation polonaise a essayé de détruire sa foi.

Un autre point fort de l'étude de Huener est sa discussion de l'incarcération de centaines de religieuses polonaises dans le camp d'esclavage de Bojanowo, qui, selon lui, est négligée même dans la littérature historique polonaise.

Kirchenpolitik en Europe

Au milieu des années 2000, alors que les livres du "nouvel athéisme" écrits par des auteurs tels que Richard Dawkins, Sam Harris et Christopher Hitchens sont devenus des best-sellers internationaux, Adolf Hitler est soudainement devenu une figure de premier plan dans les guerres culturelles de l'Occident. Les "nouveaux athées" ont fait valoir que le dictateur allemand était un catholique baptisé originaire d'une Autriche historiquement archi-catholique et ont souligné qu'il faisait occasionnellement référence à Dieu en public et se photographiait avec des hommes d'église. Leurs détracteurs chrétiens, quant à eux, ont affirmé qu'Hitler était en fait un athée ou, au mieux, un néo-païen.

À mon avis, le livre de Richard Weikart, Hitler's Religion, dont j'ai fait la critique pour Catholic World Report il y a quelques années, devrait régler cette question pour de bon. Weikart argumente de manière convaincante et avec une grande érudition qu'Hitler était un ex-catholique qui détestait le christianisme et qui, en fait, croyait en Dieu - mais plutôt en une divinité panthéiste et spinozienne.

En réalité, les débats sur la relation entre la croix et le svastika ne sont pas près de s'achever, ne serait-ce que parce que les politiques du Troisième Reich en matière de religion étaient extrêmement incohérentes. Comme le note Huener, par exemple, en Slovaquie, un gouvernement fasciste fantoche était dirigé par nul autre que Monseigneur Jozef Tiso, un prêtre catholique. Dans le même temps, les régimes de la France de Vichy et de la Croatie d'Ustaše invoquaient explicitement l'imagerie et les valeurs catholiques (même s'il faut rappeler que dans ces trois pays, de nombreux prêtres et évêques ont résisté au nazisme).

Par son portrait de l'extrême cruauté envers le clergé polonais dans le Warthegau, le livre de Huener démontre de manière convaincante que les affirmations selon lesquelles le Troisième Reich était intimement lié à l'Église catholique ne sont que des fantasmes à caractère idéologique. En outre, l'un des éléments clés de l'enseignement chrétien est que le salut est offert à tous les peuples, indépendamment de leur race ou de leur citoyenneté. Huener explique en détail comment les autorités nazies du Warthegau ont appliqué une stricte ségrégation religieuse raciale (un Allemand qui assistait à une messe polonaise risquait d'être déporté dans un camp de concentration). La lecture de cet ouvrage conduit à la conclusion qu'Arthur Greiser doit être classé aux côtés de Néron et de Staline parmi les bigots antichrétiens les plus sanguinaires de l'histoire.

Certains des résistants religieux les plus connus au nazisme sont des luthériens allemands tels que les pasteurs Dietrich Bonhoeffer et Martin Niemöller ou Hans et Sophie Scholl. Leur courage et leur rigueur morale doivent être rappelés, tout comme les persécutions du clergé protestant résistant par le Reich. Néanmoins, le livre de Huener démontre que, dans la Pologne occupée, l'Église catholique a été de loin la cible des plus grandes persécutions.

Huener affirme que les politiques impitoyables de la Kirchenpolitik du Warthegau se situaient à l'intersection de l'anticatholicisme et de l'antipolonisme de ses maîtres. Il note, par exemple, qu'il y avait deux Églises luthériennes dans la région : une dont les membres étaient principalement allemands et l'autre majoritairement polonaise. La première a traversé la guerre sans être inquiétée, tandis que la seconde a subi des pertes substantielles, mais pas autant que le clergé catholique polonais.

Des failles politiquement correctes

Bien qu'il s'agisse dans l'ensemble d'une contribution importante, le travail de Huener est parfois alourdi par l'approche politiquement correcte de l'écriture du christianisme qui domine aujourd'hui dans la tour d'ivoire laïque occidentale. Par exemple, lorsqu'il fait référence à l'Église catholique, il écrit systématiquement "the church" avec un "c" minuscule. La convention standard de l'anglais écrit a été d'utiliser ce terme en minuscule lorsqu'on se réfère à un bâtiment d'église. Ces dernières années, il y a eu une tendance irritante à le garder en minuscule lorsqu'on mentionne l'Église en tant qu'institution. (Pour mémoire, en tant que catholique, je n'ai aucun problème à écrire sur, disons, la Communion anglicane ou la Convention baptiste du Sud comme "l'Église").

De même, lorsqu'il note que sur les 1 200 prêtres polonais à Dachau, seuls deux ou trois ont signé la Volksliste, qui permettait aux Polonais ayant une ascendance allemande partielle de bénéficier d'un traitement préférentiel, il affirme que nous ne devrions pas romancer le comportement du clergé polonais dans le camp, notant, par exemple, que les relations entre les prêtres polonais et allemands dans les baraquements étaient souvent hostiles. "Le comportement du clergé à Dachau était parfois moins exemplaire qu'on ne l'a souvent dépeint", écrit Huener.

J'ai visité Dachau au cours de l'été 2018. J'ai vu à quel point la dévotion des prêtres polonais internés là-bas était inspirante pour l'Eucharistie et les sacrements ; sont exposés les ostensoirs et les chapelets qu'ils ont fabriqués avec les matériaux très primitifs dont ils disposaient. Il n'y a rien de mal à dire explicitement que les prêtres polonais de Dachau ont été des témoins courageux de la foi.

En ce qui concerne l'autre argument de Huener, étant donné l'immense destruction de la Pologne par les Allemands pendant la guerre, la méfiance des détenus allemands à l'égard des détenus polonais ne semble-t-elle pas naturelle ? Ce passage donne l'impression que Huener fait de gros efforts pour que le lecteur ne le considère pas comme trop pro-polonais ou pro-catholique.

Néanmoins, L'Église catholique polonaise sous l'occupation allemande est une contribution importante. En Pologne, les souffrances des prêtres et des religieuses du pays pendant la guerre sont assez bien connues ; en 1999, le pape Jean-Paul II a béatifié 108 martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale, et de nombreux autres cas sont à l'étude à la Congrégation pour les causes des saints (par exemple, la cause de la famille Ulma, tuée pour avoir hébergé des Juifs, progresse à Rome).

Le travail de Huener éclaire un sujet peu connu en Occident, où persistent les clichés selon lesquels l'Église catholique polonaise était intrinsèquement antisémite (peu importe que ce soit un pape polonais qui ait fait plus que tout autre pour jeter des ponts entre les catholiques et les juifs ; les stéréotypes sont souvent imperméables aux faits) et même complice du nazisme (comme l'a affirmé audacieusement mais stupidement le regretté Hans Kung, par exemple).

L'Église catholique polonaise sous l'occupation allemande : Le Reichsgau Wartheland, 1939-1945
Par Jonathan Huener
Indiana University Press, 2021
Couverture rigide, 374 pages

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