Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment le christianisme a "traité" l'esclavage

IMPRIMER

De François-Guillaume Lorrain sur le site du Point :

L’historien Olivier Grenouilleau, qui a eu en 2005 maille à partir avec les décolonialistes, étudie comment le christianisme a « traité » l’esclavage.

« Transport des Nègres dans les colonnies » (sic), gravure du XIXe siècle.© Photo Josse/Leemage

13/09/2021

L’esclavage, Olivier Grenouilleau en arpente le champ depuis bien longtemps. Ses différentes voies empruntées au fil des siècles, transatlantiques, infra-africaines, orientales, mais aussi ces voix de l’abolitionnisme qui se sont élevées à partir de la fin du XVIIIe siècle. On rappellera la fatwa menée contre lui en 2005 parce qu’il avait démontré l’année précédente, dans Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, que le mercantilisme occidental excluait une visée génocidaire. Après avoir discrètement, c’est-à-dire scientifiquement, consolidé cette thèse par un ouvrage sur l’un des piliers de l’Occident, la loi du marché capitaliste, l’historien nantais l’étaie cette fois tout aussi solidement avec une autre colonne de ce même Occident, le christianisme.

On peut lire la suite, réservée aux abonnés, ICI

Commentaires

  • Toujours les même chialeries.
    Pourquoi ne pas traiter le dossier de l'esclavage mais cette-fois par les musulmans ou les juifs ?
    Coyez-vous vraiment que vous arriverez à lessiver le bulot de ceux qui ne planent pas à dix-huit mille pieds dans cette société devenue folle?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel