Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pape gay friendly ?

IMPRIMER

De Vatican News (Linda Bordoni) : 

Le pape aux catholiques LGBT : Dieu est un Père qui ne renie aucun de ses enfants".

Le pape François répond à trois questions qui lui ont été posées par le père jésuite James Martin, dont le ministère pastoral concerne la communauté LGBT.

"Le style de Dieu est la proximité, la miséricorde et la tendresse", a déclaré le pape François en répondant à trois questions qui lui ont été posées par le père jésuite James Martin, dont le ministère pastoral concerne les catholiques LGBT.

Le 5 mai, le père Martin avait écrit au pape en espagnol pour lui demander de répondre à certaines questions que lui posent le plus souvent les catholiques LGBT et leurs familles.

Il a reçu une réponse manuscrite quelques jours plus tard, qui a été publiée sous la forme d'une courte interview sur le site web "Outreach" du père Martin.

"En ce qui concerne vos questions, écrit le pape, une réponse très simple me vient à l'esprit."

Outreach : Quelle est, selon vous, la chose la plus importante que les personnes LGBT doivent savoir sur Dieu ?

Pape François : Dieu est Père et il ne renie aucun de ses enfants. Et "le style" de Dieu est "proximité, miséricorde et tendresse". C'est sur ce chemin que vous trouverez Dieu.

La sensibilisation : Que voudriez-vous que les personnes LGBT sachent sur l'Eglise ?

Pape François : Je voudrais qu'ils lisent le livre des Actes des Apôtres. Ils y trouveront l'image de l'Église vivante.

Outreach : Que dites-vous à un catholique LGBT qui a été rejeté par l'Église ?

Le Pape François : Je leur ferais reconnaître qu'il ne s'agit pas du "rejet de l'Eglise", mais plutôt de "personnes dans l'Eglise". L'Eglise est une mère et appelle ensemble tous ses enfants. Prenez par exemple la parabole de ceux qui sont invités au festin : "les justes, les pécheurs, les riches et les pauvres, etc." [Matthieu 22:1-15 ; Luc 14:15-24]. Une église "sélective", une église de "sang pur", n'est pas la Sainte Mère l'Église, mais plutôt une secte.

Les paroles du pape en juillet 2021

L'année dernière, en juillet, le Pape François avait envoyé au Père Martin une lettre à l'occasion du séminaire web "Outreach 2021" dans laquelle il disait que "Dieu est proche et aime chacun de ses enfants. Son cœur est ouvert à tous. Il est le Père."

"En pensant à votre travail pastoral, écrit le pape, je vois que vous essayez continuellement d'imiter ce style de Dieu. Vous êtes un prêtre pour tous, comme Dieu est le Père de tous. Je prie pour vous afin que vous puissiez continuer dans cette voie, en étant proche, compatissant et plein de tendresse."

"Je prie pour vos fidèles, vos "paroissiens", avait conclu le Pape, pour tous ceux que le Seigneur a placés à vos côtés afin que vous puissiez prendre soin d'eux, les protéger et les faire grandir dans l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ".

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel