Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénir les unions homosexuelles ? Les fermes propos du cardinal Eijk

IMPRIMER

Du site de la Nuova Bussola Quotidiana :

Eijk : bénir les couples homosexuels, il faut stopper les évêques flamands

27-09-2022

La déclaration des évêques belges flamands avec la liturgie jointe pour les couples homosexuels contredit l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité et les récentes directives du Vatican. Les autorités compétentes doivent donc intervenir pour faire retirer le document et les évêques belges doivent s'y conformer. Le cardinal-archevêque d'Utrecht prend la parole.

Les évêques belges flamands ont surpris beaucoup de monde à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église avec la déclaration publiée le 20 septembre 2022 et intitulée : Être pastoralement proche des personnes homosexuelles : Pour une Église accueillante qui n'exclut personne. Pour les catholiques qui acceptent l'enseignement de l'Église, ce n'est pas du tout une bonne surprise. En effet, dans la déclaration précitée, les évêques flamands offrent la possibilité de bénir les couples de même sexe dans une relation durable et monogame.

Dans une déclaration, ils proposent également un modèle de célébration de la Parole et de la prière dans lequel la bénédiction des couples de même sexe peut prendre forme. Son plan est le suivant :

- Mot d'ouverture ;
- Prière d'ouverture ;
- Lecture des Écritures ;
- Exprimer l'engagement des deux parties l'une envers l'autre, en manifestant devant Dieu leur lien mutuel ; cela peut se faire, par exemple, dans les termes suivants :

Dieu d'amour et de fidélité, nous nous tenons aujourd'hui devant Toi, entourés de notre famille et de nos amis. Nous Te remercions d'avoir pu nous retrouver. Nous voulons être là les uns pour les autres dans toutes les circonstances de la vie. Nous exprimons avec confiance que nous voulons travailler pour le bonheur de chacun, jour après jour. Prions : donne-nous la force de rester fidèles les uns aux autres et d'approfondir notre engagement. Dans ta proximité nous avons confiance, par ta Parole nous voulons vivre, nous nous donnons les uns aux autres pour le bien.

- Vient ensuite la prière communautaire dans laquelle ils demandent, disent les évêques flamands, que la grâce de Dieu agisse dans le couple ; c'est la grâce qui leur permet de prendre soin l'un de l'autre et de la communauté en général ; un exemple de cette prière est également donné :

Dieu et Père, aujourd'hui nous entourons N. et N. de notre prière. Vous connaissez leur cœur et le chemin qu'ils vont parcourir ensemble à partir de maintenant. Faites en sorte que leur engagement l'un envers l'autre soit fort et fidèle. Que leur foyer soit rempli de compréhension, de tolérance et d'attention. Qu'il y ait de la place pour la réconciliation et la paix. Que l'amour qu'ils partagent soit pour eux une joie et un service pour notre communauté. Donne-nous la force de marcher avec eux, ensemble sur les traces de ton Fils et fortifiés par l'Esprit.

- Intercessions ;
- Notre Père ;
- Prière finale ;
- Bénédiction.

C'est la première fois qu'une conférence épiscopale (ou une partie de celle-ci) publie une déclaration donnant l'exemple d'une célébration de la Parole et de la prière pour prononcer une bénédiction sur un couple de même sexe. Les évêques flamands ont pris la mesure remarquable d'autoriser la bénédiction des couples de même sexe sur la base de leur interprétation de certains passages d'Amoris Laetitia (AL), l'exhortation post-synodale publiée par le pape François après les deux synodes sur la famille, respectivement en 2014 et 2015. Le pape François y affirme notamment "que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect" (AL 250).

Distinguer, accompagner et intégrer restent les principaux mots-clés d'Amoris laetitia (chapitre VIII), selon les évêques flamands. Il va de soi que les personnes ayant une orientation homosexuelle doivent également être traitées avec respect et ont droit à un accompagnement pastoral (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n° 2358-2359). Par discernement, cependant, on entend dans Amoris laetitia que les personnes en relation irrégulière sont amenées à comprendre quelle est la vérité sur leur relation (AL 300). En bref, qu'ils arrivent à comprendre que leur relation va à l'encontre de l'ordre de création de Dieu et est donc moralement inacceptable. L'intégration signifie donner aux personnes en relation irrégulière - dans la mesure du possible - une place dans la vie de l'église. Bien entendu, les personnes ayant une relation sexuelle avec une personne du même sexe sont les bienvenues aux célébrations de l'église, même si elles ne peuvent pas recevoir la communion ou participer activement à la célébration.

La déclaration des évêques flamands sur la bénédiction des couples de même sexe se heurte à plusieurs objections inhérentes :

1. Les bénédictions sont des sacramentalia, pas des sacrements. Les évêques flamands déclarent aussi explicitement que la bénédiction des couples de même sexe n'est pas un mariage. Les sacramentalia, par contre, sont des signes sacrés qui ressemblent aux sacrements dans un certain sens et qui produisent des fruits particulièrement spirituels pour les personnes qui reçoivent la bénédiction, les préparant à recevoir l'effet principal des sacrements. Les sacramentaux sanctifient également des situations particulières de la vie (cf. Congrégation pour la doctrine de la foi, Responsum de la Congrégation pour la doctrine de la foi à un dubium concernant la bénédiction des unions homosexuelles, 22 février 2021). Les sacramentalia sont dans une certaine mesure analogues aux sacrements. La prière de déclaration par laquelle les couples homosexuels s'engagent l'un envers l'autre présente une analogie évidente avec le "oui" qu'un homme et une femme se disent au cours de la cérémonie de mariage. En effet, le couple homosexuel y prie : "Nous voulons être là l'un pour l'autre dans toutes les circonstances de la vie...". accorde-nous la force de rester fidèles les uns aux autres et d'approfondir notre engagement." Nous retrouvons également cette analogie avec le oui des époux lors de la cérémonie du mariage dans la prière communautaire : " Rendre fort et fidèle leur engagement l'un envers l'autre. " La crainte n'est donc pas infondée : le passage de cette bénédiction au mariage homosexuel n'est pas un grand pas et sera possible dans un avenir proche.

2. Une bénédiction ne présuppose pas seulement une bonne intention de la part du destinataire. Ce qui est béni doit aussi correspondre à l'ordre de création de Dieu. Dieu a créé le mariage comme un don total et mutuel de l'homme et de la femme l'un à l'autre, culminant dans la procréation (Gaudium et spes, n° 48 ; cf. n° 50). Les relations sexuelles entre personnes du même sexe ne peuvent en elles-mêmes conduire à la procréation. Ils ne peuvent donc pas être une expression authentique, au niveau corporel, du don total de soi de l'homme et de la femme, ce que le mariage est essentiellement. Les situations qui sont objectivement mauvaises d'un point de vue moral ne peuvent être bénies. La grâce de Dieu ne brille pas sur le chemin du péché. On ne peut pas cultiver le fruit spirituel en bénissant des relations qui vont à l'encontre de l'ordre de création de Dieu (Ibid.). Bien entendu, cela n'empêche pas les personnes homosexuelles de recevoir une bénédiction. Cependant, il n'est pas moralement permis de bénir la relation homosexuelle en tant que telle.

3. Les arguments des points 1 et 2 sont cités dans la réponse donnée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 22 février 2021 à une question sur la bénédiction des relations homosexuelles. Cependant, avec leur déclaration autorisant la bénédiction des couples de même sexe, les évêques flamands vont à l'encontre de la déclaration susmentionnée de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les évêques flamands sont également liés par elle.

4. Dans la prière de la communauté à l'occasion de la bénédiction des couples homosexuels, ont déclaré les évêques flamands, la communauté prie "pour que la grâce de Dieu agisse" dans le couple homosexuel afin de leur permettre de prendre soin l'un de l'autre et de la communauté dans son ensemble. Cependant, nous ne pouvons pas prier pour que la grâce de Dieu agisse dans une relation qui n'est pas conforme à son ordre de création. Les évêques flamands ne disent pas explicitement que les relations entre personnes de même sexe sont justifiables. Cependant, même la formulation de la prière communautaire dans leur modèle liturgique pour la bénédiction des couples homosexuels suggère que les relations homosexuelles peuvent être moralement justifiées. En effet, à la fin, il prie : " Donne-nous la force de marcher avec eux, ensemble sur les traces de ton Fils et fortifiés par l'Esprit. " Les personnes de même sexe, dans leur relation homosexuelle, suivent-elles les traces du Christ ? Les évêques flamands croient-ils donc réellement que les couples homosexuels dans leur relation de même sexe suivent les traces du Christ ? Dans l'exemple de prière, le couple gay dit : "Par ta parole, nous voulons vivre." Mais la Parole de Dieu contenue dans les Écritures qualifie sans équivoque et indéniablement les relations homosexuelles de péché. À tout le moins, dans la formulation de prières types pour le couple gay et la communauté, il y a un risque que le catholique moyen, qui connaît généralement très peu sa foi aujourd'hui, soit induit en erreur et commence à penser que les relations sexuelles durables et monogames entre personnes de même sexe sont moralement acceptables.

5. Si les couples homosexuels ayant des relations sexuelles monogames et durables peuvent recevoir une bénédiction, la même chose ne devrait-elle pas être possible dans les relations sexuelles monogames et durables d'un homme et d'une femme vivant ensemble sans être mariés ? Autoriser la bénédiction des couples homosexuels comporte le grand risque de déflorer les bénédictions et de saper l'enseignement de l'Église sur la moralité du mariage et l'éthique sexuelle.

La déclaration des évêques flamands, dans laquelle ils autorisent la bénédiction des couples de même sexe et fournissent même un modèle liturgique à cet effet, soulève des objections éthiques intrinsèques, contredit radicalement une décision récente de la Congrégation pour la doctrine de la foi et risque de conduire les catholiques à des points de vue sur la moralité des relations homosexuelles qui sont contraires à l'enseignement de l'Église. Les catholiques qui acceptent l'enseignement de l'Église, y compris en matière de moralité sexuelle, espèrent donc ardemment que les évêques flamands seront bientôt invités par les milieux ecclésiastiquement compétents à retirer leur déclaration et que ces derniers s'y plieront.

Les commentaires sont fermés.