Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : 12 nouveaux bienheureux martyrs de la Guerre civile

IMPRIMER

De Vatican News (Sebastian Samson Ferrari):

12 nouveaux bienheureux martyrs en Espagne. Le cardinal Semeraro nous invite à avoir une foi radicale en Christ

24 octobre 2022

Le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, a présidé, dans la Cathédrale de Santa María la Real de la Almudena, à Madrid, la Sainte Messe pour la béatification de Vincenzo Nicasio Renuncio Toribio et 11 compagnons, prêtres et religieux profès de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes).

"Tu donnes la fermeté dans la persévérance et accordes la victoire dans le combat". C'est la louange du Seigneur dans la Préface des Saints Martyrs que le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, rappelle dans son homélie de la Sainte Messe qu'il a présidée ce samedi matin, 22 octobre, dans la Cathédrale de l'Almudena à Madrid. Le motif de joie pour l'Église est la béatification de 12 martyrs tués en 1936, lors de la persécution anti-chrétienne qui a frappé l'Espagne pendant la guerre civile.

"Cela s'est passé ici même, à Madrid, où la lutte contre l'Église a été particulièrement sanglante", dit Semeraro, qui souligne que l'histoire du serviteur de Dieu Vicente Renuncio Toribio et des onze autres religieux rédemptoristes, désormais proclamés bienheureux, a été rappelée au début de la liturgie.

Commentant les paroles de saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (chapitre 4, versets 8 à 10), il affirme que l'apôtre met en évidence, d'une part, notre condition fragile, car nous sommes comme des vases d'argile. D'autre part, il révèle le secret du témoignage chrétien, en disant que ce vase fragile contient un trésor, qui est la puissance de la vie du Christ habitant en nous. Selon le cardinal, c'est le point central du texte paulinien et c'est aussi l'annonce qu'ils entendent reprendre en ce jour avec l'événement du martyre qu'ils commémorent, et c'est là, assure-t-il, que se trouve la force intérieure du témoignage des bienheureux.

Semeraro nous conseille ensuite de porter notre attention sur les paroles de Jésus dans l'Évangile : "N'ayez pas peur" (cf. Mt 10, 26-33). Semeraro insiste, à partir du texte, sur l'importance de ne pas avoir peur et considère que, "dans ces paroles, pleines de certitude et de confiance, on trouve aussi l'autre raison pour laquelle le disciple ne doit pas se laisser vaincre par la peur, et c'est la certitude de la providence du Père, qui se manifeste même dans les oiseaux et dans les cheveux de la tête".

Le préfet souligne le message à tirer de la béatification des martyrs : le message de la confiance totale en Dieu, ainsi que de la confiance dans l'intimité de Jésus crucifié et ressuscité avec nous.

"La foi radicale en Dieu, qui est notre Père, et la solidarité absolue avec son Fils Jésus-Christ : voilà les coordonnées qui seules peuvent nous guider, même lorsque nous nous trouvons au milieu des peurs et des chantages humains", souligne le préfet.

" Bien sûr, ajoute-t-il, malgré cela, l'oiseau tombe au sol et le disciple est condamné à mort. Ce scandale, qui durera jusqu'à la fin de l'histoire, nous ne pouvons le surmonter qu'avec la certitude de la foi, qu'un psaume exprime en ces termes : " Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains rien, car tu es avec moi " (Psaume 23 [22], 4).

C'est notre foi", conclut Semeraro : "Je ne craindrai aucun mal - explique saint Augustin - parce que toi, Seigneur Jésus, par la foi, tu habites dans mon cœur et tu es avec moi maintenant, afin que, après l'ombre de la mort, je sois moi aussi avec toi pour toujours" (cf. Enarr. in Ps. XXII, 4 : PL 36, 182). Je ne crains aucun mal, Seigneur Jésus, car tu es avec moi. Amen.

Les commentaires sont fermés.