Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flandre : 181 églises désacralisées depuis 2011

IMPRIMER

Du site de la RTBF :

Depuis 2011, 181 églises ont été désacralisées en Flandre

Depuis 2011, les évêques flamands ont désacralisé 181 bâtiments d’église, a rapporté mercredi l’hebdomadaire flamand Kerk & Leven.
Publicité

Sur base de tous les plans de gestion des églises, 18,7% des églises flamandes seront réaffectées dans les prochaines années et 11,3% d’entre elles le seraient partiellement, selon Kerk & Leven. Au total, les projets de réaffectations totales ou partielles concernent près de 30% des églises, chiffre l’hebdomadaire catholique.

C’est pourquoi le gouvernement flamand a récemment présenté un projet de décret visant à mieux encadrer ces réaffectations afin de mieux soutenir les villes et les communes dans la recherche d’un avenir pour les églises paroissiales, selon Bart Somers, ministre flamand des Affaires intérieures.

Ce décret rend également les plans de gestion des églises obligatoires pour toutes les communes. En 2021, seules 236 des 300 communes flamandes disposaient d’un tel plan.

Jonas Deckers, conseiller patrimoine religieux au PARCUM, le centre d’expertise flamand pour l’art et la culture religieuse a déclaré à Kerk & Leven que de nouveaux budgets pluriannuels devront être élaborés dès 2025.

Commentaires

  • Pauvre Eglise flamande ! Et dire que les évêques flamands se sont avancés pour bénir les unions homosexuelles, sans doute dans l'espoir vain de gagner de nouveaux "fidèles" !

    La désaffection des maisons de Dieu n'est que le témoignage indiscutable de l'extrême déchristianisation de l 'Eglise en Flandres ... et ailleurs !

    La lutte contre la liturgie traditionnelle et la sécularisation des clercs tout comme leur faiblesse spirituelle ont eu comme résultat indiscutable l'assèchement des vocations et la désertion silencieuse du peuple de Dieu. De quoi pleurer, non ?

    Puisse le Seigneur avoir pitié de nous et nous offrir de nouveaux curés d'Ars et l'Eglise ressuscitera, cela ne fait aucun doute !

  • Bravo l'Eglise née de Vatican II. On voit l'arbre à ses fruits.

    Vous n'êtes plus l'Eglise catholique qui a subsisté pendant 1930 ans.

    La clé de tout cela se trouve dans la condamnation du modernisme par Saint Pie X, encyclique Pascendi . Tout y était annoncé; tout y était condamne".

Les commentaires sont fermés.