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Ce qui vient de se dérouler à Rome avec les évêques allemands sera dévastateur pour l'unité de l'Église

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Du Père Raymond J. de Souza sur le National Catholic Register :

Les évêques allemands prennent un détour qui met en péril l'unité avec Rome

COMMENTAIRE : Ce qui s'est récemment déroulé à Rome avec les évêques allemands est dévastateur pour l'unité de l'Église.

22 novembre 2022

Rome a demandé - supplié, en fait - les évêques allemands de prendre une bretelle de sortie de leur Voie synodale qui implique des changements importants dans la doctrine catholique, la pratique sacramentelle et la gouvernance ecclésiale. Les Allemands ont refusé. A la vitesse pratiquée sur l'autoroute, l'accident à venir sera terrible.

Ce qui s'est récemment passé à Rome a été dévastateur pour l'unité de l'Église. Que la menace de division vienne d'Allemagne est tout à fait prévisible sur le long terme, mais cela reste une surprise pour le pape François. 

Alors que le pape François rêvait initialement d'une "Église pauvre pour les pauvres", il a plutôt poursuivi un programme pour les riches : la sainte communion pour les personnes dont le mariage est invalide, un contrôle national accru sur les livres liturgiques, des priorités pastorales légères en matière de moralité sexuelle et lourdes en matière de changement climatique. Peu importe. La plus riche de toutes les Églises locales est maintenant engagée dans la rébellion, et Rome ne peut rien y faire. Le Pape s'insurge contre le "retour en arrière" mais se retrouve, vis-à-vis de l'Allemagne, dans le marasme des années 1970. Mais cette fois-ci, ce sera différent. Le reste de l'Église n'est pas dans la même situation. Ainsi, le processus du Saint-Père sur la synodalité pour une Église synodale va bientôt devenir un accident à grande vitesse impliquant plusieurs véhicules.

Les évêques allemands - plus de 60 d'entre eux - étaient à Rome pour leur visite ad limina apostolorum (au seuil des apôtres), la visite périodique obligatoire au Saint-Père et à la Curie romaine, dont la dernière a eu lieu en 2015 pour les diocèses allemands. Occasion de rendre compte de leur situation locale, l'ad limina a aussi pour but de renforcer les liens de communion avec l'Église universelle. La routine régulière prévoit des rencontres avec les responsables des différents départements romains ("dicastères").

Les Allemands ont obtenu quelque chose de plus : l'"interdicastère", dans le langage du Vatican. Il s'agit d'une réunion de tous les chefs de tous les dicastères de la Curie. Le Saint-Père les convoque de temps à autre pour discuter de problèmes d'intérêt général. Il est extrêmement rare qu'une "interdicastérielle" se tienne avec un épiscopat national. L'exemple récent le plus notable est celui de 1998, lorsqu'une réunion interdicastérielle s'est tenue avec les évêques australiens. Le "relevé de conclusions" de cette réunion, signé par toutes les parties, engageait les évêques australiens à mettre fin à toute une série de mauvaises pratiques liturgiques et d'erreurs doctrinales.

Cette fois, il n'y aura pas eu de consensus (forcé) de ce type. Alors qu'il était initialement prévu que le pape François assiste à l'interdicastère, il ne l'a pas fait. Il avait rencontré personnellement tous les évêques allemands ensemble le jour précédent. L'interdicastère a donc été présidé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, avec des allocutions du cardinal Luis Ladaria, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, et du cardinal Marc Ouellet, préfet du Dicastère pour les évêques. 

En passant, il est à noter que le cardinal Luis Tagle, pro-préfet du dicastère de l'évangélisation, n'a joué aucun rôle notable. Son dicastère est censé être le plus haut placé dans la réforme de la Curie promulguée par le pape François au début de cette année. Étant donné que cet interdicastère s'est déroulé exactement comme il l'aurait fait avant la récente réforme, il semble que la réforme soit moins importante qu'il n'y paraît. 

Le Cardinal Parolin, dans un langage clairement destiné à évoquer le spectre de la Réforme protestante, a averti les Allemands qu'ils risquaient "une réforme de l'Eglise, et non une réforme dans l'Eglise". La première est la voie du schisme ; la seconde est la tâche permanente d'une Église semper reformanda - une Église toujours à réformer pour être plus profondément ce que le Christ l'a fondée à être.

Les cardinaux Ladaria et Ouellet ont ensuite expliqué "franchement et ouvertement" comment la voie synodale allemande s'était égarée. Le cardinal Ouellet a franchement demandé un "moratoire". Les Allemands ont refusé catégoriquement. Déterminés à continuer, ils prévoient d'aller de l'avant avec les questions qui relèvent de leur autorité locale. Des questions plus profondes pour l'Église universelle seront imposées par les Allemands à l'ordre du jour du Synode des évêques sur la synodalité en octobre prochain. 

La crise est donc arrivée.

Le conflit entre les évêques allemands et Rome est scellé, et il s'intensifiera au cours de l'année prochaine. Le processus synodal du Saint-Père sur la synodalité pour une Église synodale sera désormais entièrement consommé par la question allemande, alors que des évêques du monde entier font valoir les mêmes arguments que les cardinaux Ladaria et Ouellet - mais sans le langage diplomatique habituellement employé à Rome.

Le pape François ne peut rien y faire, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les observateurs de la papauté moderne notent que le pape François a le style de gouvernement le plus autocratique de tous les pontifes depuis Grégoire XVI (1831-1846). Pourtant, l'exercice de son autorité est souvent inefficace. 

Il a tenté d'arrêter la voie synodale allemande. Il a écrit - personnellement, sans l'aide de conseillers, a-t-il révélé par la suite - une longue lettre à tous les catholiques allemands en juin 2019, les mettant en garde contre le fait de s'engager dans la voie qu'ils avaient tracée. Ils l'ont fait quand même. 

Dans l'intervalle de trois ans, des déclarations claires condamnant le processus allemand sont venues des plus hauts dicastères curiaux - la Secrétairerie d'État, de la doctrine, des évêques et des textes législatifs. Chacune d'entre elles a été rejetée. La différence, cette fois-ci, c'est qu'au lieu d'être écartés lors d'une conférence de presse en Allemagne, le Saint-Père et ses principaux collaborateurs l'ont été de près et en personne, face à face.

On ne voit pas très bien ce que le pape François peut faire de plus. En 2017, il avait écrit aux prêtres d'Ahiara, au Nigeria, qui protestaient depuis des années contre l'évêque que Benoît XVI avait nommé. Le Saint-Père avait exigé qu'ils "manifestent clairement une obéissance totale au pape" et "soient disposés à accepter l'évêque que le pape envoie et a nommé". Huit mois plus tard, le pape François a révoqué l'évêque. Les prêtres contestataires ont gagné cette épreuve de force.

Cette année, un grand nombre de prêtres de l'Église syro-malabare du Kerala, en Inde, ont refusé de suivre les décisions liturgiques prises par leur synode dans les années 1990. Le pape François a décrété qu'ils devaient désormais se soumettre. Ils ont refusé, et les protestations qui ont suivi ont consisté à brûler leurs évêques en effigie et à assiéger leurs résidences. Les interventions du Saint-Père sont mises au défi.

Même au sein de la Curie romaine, ces dernières années, les décrets juridiques du pape François relatifs à l'autorité financière n'ont tout simplement pas été mis en œuvre selon les délais qu'il avait déterminés.

Un effondrement de l'autorité papale est une crise pour l'Église. L'effondrement est maintenant évident. Le défi de l'Eglise allemande consommera les ressources qui restent au pape François.

Le père Raymond J. de Souza est l'éditeur fondateur du magazine Convivium.

Commentaires

  • Prions la Sainte Vierge de protéger l'unité de l'Eglise.

    Un espoir :
    Ces évêques allemands sont âgés et leur apostolat n'a pas produit de fécondité. Ils partiront vite en retraite et la crise se terminera avec leur génération, tandis que des jeunes évêques de la génération Jean-Paul II se lèveront.

    Comme disait Mgr Léonard : "Cette crise trouvera sa fin par la biologie".

  • le grand oublié des prises de décisions dans l'Eglise: l'Esprit-Saint! Eh oui!
    De la petite paroisse au Vatican, quand on ne fait que d'échanger à partir des avis des uns et des autres au lieu de se mettre ensemble en prière à l'Ecoute de L'Esprit-Saint comme les apôtres au Cénacle, tout ce qui peut "sortir" n'est qu'horizontal. Les décisions prises ne peuvent être que des décisions de "système" . Il faut se mettre dans la tête une fois pour toutes que les vues de Dieu ne sont pas nos vues et que pour les connaitre, ces vues que nous ne pouvons pas imaginer tant elles nous dépassent, il faut absolument ENSEMBLE se mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint.
    Ainsi, l'organisation du "fonctionnement" de l'Eglise ne nous concerne pas en première instance, mais concerne bien Jésus-Christ et LA question à méditer, discerner, prier est: "Que veut Jésus-Christ pour son Eglise en matière de décisions à travers l'Esprit-Saint que nous devons laisser parler?" Seule question pertinente en fin de compte...

  • Le pape François a laissé faire les évêques allemands sans intervenir pour freiner et arrêter leurs dérives. Maintenant, il s'aperçoit (trop tard) qu'il a affaire à un épiscopat frondeur qui est décidé à défendre ses positions hétérodoxes. François pourra-t-il faire quelque chose pour sauver ce qui peut encore l'être ? Il est permis d'en douter : la doctrine des Marx, Batzing et Kasper ne fait que commencer son enracinement. En France, nous avons des problèmes identiques à ceux de l'Allemagne quoi que plus rampants.

  • Moi, Bernard, simple laïc, récemment converti par Dieu au départ d'une rencontre inédite et inoubliable avec le visage du Christ, je suis en train de m'écarter de l'Eglise à cause du comportement bizarre de certains prêtres et notamment d'un jeune prêtre un peu exceptionnel et qui est en train de se faire écrabouiller par deux formes d'influence cléricale: obéissance et soumission... Envers Dieu, oui mais seulement envers Dieu! Carlo CARRETTO disait "Ô Eglise, comme tu m'apparais contestable, et cependant combien je t'aime, Combien tu me fais souffrir et cependant combien je te dois..."
    Je suis tout à fait d'accord avec lui.
    Si les Evêques allemands mais aussi certains évêques belges maintiennent leur position, ne serait-ce pas tout simplement parce qu'ils ont perdu la Foi? Est ce possible, eux?
    Et nous, les petits laïcs, que devons nous en penser?
    Mgr Léonard, que j'admire beaucoup, a bien raison de dire que "cette grave crise trouvera sa fin par la biologie" mais que cette solution est triste!
    Quelle douleur doit ressentir Jésus devant ce mépris des hommes et de ceux qui se prennent un peu pour Dieu en jouant avec les mots de l'heureuse Parole de Dieu.
    Vraiment, eux en disant des bêtises et nous en nous taisant lâchement, nous recrucifions le Christ!
    Il ne le mérite vraiment pas!
    23/11/2022.

  • François a fait très peu pour contrer le Chemin synodal allemand. Jamais une parole claire et ferme depuis une tribune audible ! Ce que font les Allemands lui plaît dans une certaine mesure. Ils préparent le terrain pour son prochain synode. Il pourra dire : " vous voyez, c'est le peuple de Dieu qui veut cela". Pire, il blasphèmera peut-être en disant : " vous voyez, c'est le Saint-Esprit qui le veut !".

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