Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape François renvoie à l'état laïc le prêtre pro-vie le plus populaire des Etats-Unis

IMPRIMER

De John-Henry Westen sur LifeSiteNews :

Le Pape François renvoie à l'état laïc le prêtre pro-vie le plus aimé d'Amérique, le Père Frank Pavone.

Selon le représentant du pape aux États-Unis, l'ordre de révocation de la prêtrise résulte de "communications blasphématoires sur les médias sociaux" et d'une "désobéissance persistante aux instructions légales de son évêque diocésain", mais Pavone a déclaré ne pas avoir connaissance de la décision du Vatican.

17 décembre 2022

(LifeSiteNews) - Le prêtre pro-vie le plus aimé d'Amérique, le père Frank Pavone, directeur national de Priests for Life ainsi que président du National Pro-Life Religious Council, a apparemment été renvoyé de la prêtrise par ordre du pape François.

L'agence de presse catholique (CNA) rapporte qu'une lettre du 13 décembre du représentant du pape en Amérique - le nonce apostolique Mgr Christophe Pierre - envoyée à tous les évêques d'Amérique indique que le père Pavone a été mis en disponibilité pour "communications blasphématoires sur les médias sociaux" et "désobéissance persistante aux instructions légitimes de son évêque diocésain".

Dans une déclaration séparée, le nonce apostolique a écrit que le préfet du dicastère pour le clergé - le chef du département du Vatican qui s'occupe des prêtres - a déclaré qu'il n'y avait "aucune possibilité d'appel" de la décision.

"Le père Pavone a eu amplement l'occasion de se défendre dans le cadre de la procédure canonique, et il a également eu de multiples occasions de se soumettre à l'autorité de son évêque diocésain", explique une déclaration distincte jointe à la lettre de Mgr Pierre. "Il a été déterminé que le père Pavone n'avait aucune justification raisonnable pour ses actions".

Selon CNA, qui a confirmé la lettre auprès de plusieurs évêques, la déclaration appelle le père Pavone "Monsieur Pavone". "Puisque Priests for Life, Inc. n'est pas une organisation catholique, la poursuite du rôle de M. Pavone dans cette organisation en tant que laïc dépendrait entièrement de la direction de cette organisation", indique la déclaration.

La déclaration note que la décision du Dicastère pour le Clergé a été rendue le 9 novembre, mais que le Père Pavone n'avait pas entendu parler de la décision du Vatican avant que CNA ne l'appelle pour un commentaire.

Commentaires

  • Merci de ne pas écrire pour un prêtre "renvoi à l'état laïc". Le sacrement de l'Ordre étant comme le baptême ou la confirmation un sacrement "à caractère" un prêtre ne peut retourner à l'état laïc. Il faut utiliser les termes de "renvoi de l'état clérical". C'est à dire toujours prêtre mais sans plus aucune possibilité d'exercer un quelconque ministère, sauf en cas de danger de mort. Depuis 1983 les termes renvoi à l'état laïc ne doivent plus être utilisés pour les prêtres.

  • Autant nous trouvons dans cette même livraison toutes les explications concernant le cas du Père Rupnik, autant nous n'en avons aucune sur celui de l'abbé Pavone.. Donc gare aux amalgames ! comme le fait un commentaire à propos de ce dernier. Ce n'est pas parce qu'on est "provie" (Trump l'était aussi), que cela excuse tout.

  • Si vous n'avez pas d'information, comment pouvez-vous savoir qu'il y a quelque chose à "excuser" ?
    Par ailleurs, personne n'a fait d'amalgame, mais quelqu'un a plutôt attiré l'attention sur la différence des traitements appliqués à une diversité de situations (complaisance après de graves abus, sanction extrême à la suite d'un militantisme provie),

Les commentaires sont fermés.