Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une béatification qui rassemble des époux et leurs enfants, ainsi qu'un enfant à naître

IMPRIMER

De François-Marie Léthel ocd, consulteur du Dicastère pour les Causes des Saints sur Vatican News :

La reconnaissance du martyre des époux Jozef et Wiktoria Ulma et de leurs 7 enfants

Le 17 décembre dernier, le Saint-Père a donné son accord pour la béatification de la famille Ulma, des catholiques polonais massacrés par les nazis pour avoir abrité des juifs. Le père François-Marie Léthel, consulteur du Dicastère pour les Causes des Saints, revient sur l'importance et la nouveauté de cette béatification, qui rassemble des époux et leurs enfants, ainsi qu'un enfant à naître.

Le 17 décembre 2022, notre Pape François a approuvé le décret concernant le martyre des époux Jozef e Wiktoria Ulma et de leurs 7 enfants tués par les nazis le 24 mars 1944 à Markowa en Pologne. Six enfants avaient entre 8 et 2 ans et le septième était encore dans le sein maternel.

C'est là un événement nouveau et d'une très grande importance pour l'Église et pour le monde entier, dans la lumière de Noël qui est aussi celle des premiers martyrs: Saint Etienne et les Saints Innocents. Le décret sur le martyre suffit pour procéder à la béatification qui aura lieu en Pologne dans les prochains mois. Il convient de présenter brièvement les caractéristiques les plus originales de cette béatification.

Commentaires

  • Le martyre au nom de la charité de la bienheureuse famille de Jozef et Wiktoria Ulma (24 mars 1944) (24 mn)
    https://youtu.be/MXp1fH2_3fU
    Thèmes abordés : Différence entre « juste parmi les Nations » et « saint » ? L’âme humaine est révélée par ce crime : « Quelques criminels, quelques saints et quelques justes, et beaucoup de pauvres pécheurs qui font ce qu’ils peuvent » ; Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? Que faut-il faire si la situation se représente ?
    Cette famille polonaise profondément catholique a caché au risque de sa vie toute une famille Juive durant la seconde guerre mondiale. Dénoncée par un Polonais qui voulait s’accaparer les biens de la famille Juive, ils ont été assassinés avec leurs six petits enfants par un commando Nazi. Déclarés justes parmi les Nations en Israël, ils sont en voie de béatification par l’Eglise catholique.

Les commentaires sont fermés.