De Giovanni Maria Vian sur Domani via Il Sismografo :
Le poids des paroles de Müller sur la succession du Pape François
Rien ne présage l'ouverture d'une sede vacante dans l'Eglise de Rome, mais l'entretien de Franca Giansoldati avec le cardinal Gerhard Müller (In buona fede, Solferino) sera gardé en mémoire par ses collègues qui devront élire le successeur de François. D'accord ou pas avec les opinions de l'ancien évêque de Ratisbonne, qui a été préfet de l'ancien Saint-Office de 2012 à 2017; le quatrième de la série ininterrompue des gardiens de la doctrine catholique qui ne sont plus italiens depuis plus d'un demi-siècle, alors que la rumeur veut que le brillant dehonien Heiner Wilmer, aux tendances progressistes et qui serait le troisième allemand après Ratzinger et Müller, vienne remplacer le jésuite espagnol Luis Ladaria.
Les deux cents pages de questions et réponses bien menées et fluides ont le mérite d'être inhabituellement franches, parfois rudes et explicites dans leurs critiques du pape François et de ses conseillers. Mais le livre ne doit pas être réduit à une opposition au pontife, comme il l'a semblé dans les avant-premières de presse, car il vise à offrir un aperçu de "la religion au XXIe siècle", comme l'indique le sous-titre.
Même si la vision de Müller souffre d'une approche exclusivement théologique et insensible à l'histoire : par exemple, sur la présence des femmes dans l'Eglise, qu'il voit même dans des rôles importants comme celui de secrétaire d'état, mais à qui il refuse la possibilité du cardinalat qui, dans les siècles passés, n'était pas lié à l'ordination sacerdotale.
Je défends les règles
"Müller est un gardien et sa vision ressemble à une boussole", résume Giansoldati dans la préface qui introduit les différents chapitres. Celles-ci racontent d'abord l'histoire du prélat rhénan de 75 ans qui a édité les écrits de Ratzinger avant son pontificat (seize volumes des Gesammelte Schriften, en cours depuis 2008 et désormais presque achevés).
Le livre traite de sujets incandescents : les abus, tout d'abord ; "le clivage" avec les restrictions liturgiques à l'encontre des traditionalistes ; la situation du catholicisme en Allemagne, qui se dirige vers l'"apostasie" ; la renonciation papale ; l'avenir qui se profile ; la question des femmes ; l'Église en Amérique ; la Chine.
Élève du théologien Karl Lehmann (le disciple de Karl Rahner qui fut le puissant président de la Conférence épiscopale allemande pendant plus de deux décennies), Mgr Müller peut difficilement être contraint de se glisser dans la peau d'un conservateur. La théologie des sacrements chez Dietrich Bonhoeffer, le pasteur luthérien pendu par les nazis, a fait l'objet de sa thèse de doctorat, suivie de publications telles que Dogmatica cattolica (Edizioni San Paolo) et Dalla parte dei poveri (Edizioni Messaggero Padova - Emi), écrites avec son ami Gustavo Gutiérrez, le dominicain péruvien fondateur de la théologie de la libération. Et parmi les contemporains que le cardinal suggère pour comprendre le christianisme, il signale, outre Ratzinger, des auteurs novateurs comme Yves Congar, Hans Urs von Balthasar et Rahner.
En 2012, Benoît XVI l'a nommé comme successeur de l'Américain William Levada à la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais à la fin du premier mandat de cinq ans, Müller n'a pas été confirmé par Bergoglio. "Un coup de tonnerre", résume-t-il dans le livre, ajoutant : "Ils me voyaient comme le professeur allemand rigide qui voulait donner des leçons même au pape, mais tout cela était faux, une fabrication. Je ne faisais que défendre les règles. Plus simplement, je suppose que le pape a cultivé au fil du temps une forme de méfiance, d'aversion envers les théologiens, les "universitaires allemands".
Critique du pape
Les critiques du cardinal allemand à l'égard du gouvernement de François, ou plutôt du "cercle magique" qui l'entoure, sont directes et acerbes : pour la centralisation excessive ; pour l'exercice non réglementé des "procès civils au Vatican", comme dans le cas du cardinal Angelo Becciu, condamné sans preuves ; pour la répression insuffisante et contradictoire des abus, due à la résistance de la curie romaine mais aussi à la protection d'amis comme l'évêque argentin Gustavo Zanchetta ; pour les divisions inutiles causées par les restrictions liturgiques. Possibiliste sur le célibat ecclésiastique, Müller se déclare très opposé à la renonciation du pape et à son éventuelle réglementation.
Sur le plan politique et social, le cardinal, adepte de Laudato si', critique au contraire ouvertement le régime chinois et l'agression russe (et la diplomatie du Vatican). Mais des mots de feu que Müller réserve à la fois au pouvoir excessif de la minorité capitaliste, "qui exploite la majorité" de la population mondiale, et aux perspectives menaçantes du transhumanisme, en réalité un anti-humanisme qui nie Dieu.