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Synode 2023 : renverser Vatican II ?

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De George Weigel sur First Things :

SYNODE 2023 : RENVERSER VATICAN II ?

5 juillet 2023

Les premiers mots de la Constitution dogmatique sur l'Église du concile Vatican II - l'un des deux textes les plus importants du concile - ont marqué une évolution décisive dans la compréhension que les catholiques avaient d'eux-mêmes.

Plutôt que de commencer leur réflexion sur la nature de l'Église par "L'Église catholique est...", les pères du concile ont choisi de commencer par une audacieuse confession de la foi catholique : "Le Christ est la lumière des nations", après quoi la phrase d'ouverture de la constitution dogmatique engage l'Église à accomplir le grand commandement de Matthieu 28, 19-20 en apportant la lumière du Christ à "toute créature". Avec cette phrase d'ouverture, la transition entre le catholicisme institutionnel et ecclésiocentrique de la Contre-Réforme et le catholicisme centré sur le Christ de ce que Jean-Paul II appellera la nouvelle évangélisation s'est accélérée.

En réponse aux attaques lancées d'abord par les diverses réformes protestantes du XVIe siècle, puis par les nouveaux nationalismes européens qui ont vu le jour à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, le catholicisme en est venu à se comprendre et à se décrire en termes essentiellement juridiques ou légaux. L'Église était la "société parfaite", dotée de toute l'autorité nécessaire pour se gouverner elle-même et à qui son fondateur divin avait donné les moyens de le faire. Cette conception d'une "Église bastion" face au monde ne manquait pas d'énergie missionnaire, comme le montre l'évangélisation des Amériques et d'une partie de l'Afrique et de l'Asie. Mais le modèle de la "société parfaite" suggérait que nous rencontrions le Seigneur à travers l'Église - en "devenant catholiques" - plutôt que de rencontrer le Christ et, par cette rencontre, d'être incorporés à l'Église.

À l'instar des théologiens les plus créatifs du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les pères du concile Vatican II ont compris que cette forte insistance sur l'Église en tant qu'institution n'était pas évangéliquement efficace dans un monde moderne méfiant à l'égard de toutes les autorités traditionnelles. En élaborant la Constitution dogmatique sur l'Église, les pères du concile ont donc suivi l'exemple du pape Pie XII (qui avait décrit l'Église en termes essentiellement spirituels comme le "Corps mystique du Christ") et des théologiens qui avaient récupéré les richesses intellectuelles et spirituelles des Pères de l'Église du premier millénaire, en décrivant l'Église dans des images bibliques et centrées sur le Christ : L'Église est la "bergerie" et son peuple le "troupeau" gardé par le Bon Pasteur ; l'Église est le "champ cultivé" par Dieu et une "vigne" divinement plantée dans laquelle le Christ lui-même est le véritable cep ; l'Église est un temple saint, la "demeure de Dieu parmi nous" ; l'Église est l'"épouse sans tache" de l'Agneau sans tache de Dieu, le Seigneur Jésus crucifié et ressuscité.

Cette récupération du christocentrisme biblique et patristique est l'une des raisons pour lesquelles les parties vivantes de l'Église mondiale sont aujourd'hui évangéliquement fécondes : Elles offrent l'amitié avec Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu. Et grâce à cette rencontre, les convertis et les baptisés (ou, dans certains cas, les baptisés et, plus tard, les vrais convertis) deviennent une communion de disciples en mission.

La théologie de l'Église richement biblique et christocentrique de Vatican II est notablement absente du document de travail (l'Instrumentum Laboris, ou IL) pour le Synode sur la synodalité, qui se réunira à Rome en octobre.

Les bonnes gens d'Aleteia ont analysé les mots de l'IL et ont obtenu des résultats éloquents. Dans le IL, les mots "Église" et "ecclésial" apparaissent 484 fois ; "synode", "synodal" et "synodalité" sont utilisés 342 fois ; "mission" et "missionnaire" sont utilisés 142 fois ; "processus" est utilisé 87 fois.

En revanche, "Jésus" apparaît 14 fois et "Christ" est utilisé 35 fois.

Au début de son pontificat, le pape François a mis en garde l'Église contre l'"autoréférentialité" - le fait de toujours parler de soi - qu'il a déclarée, à juste titre, être un obstacle à l'apport du Christ, la lumière des nations, au monde. Pourtant, le processus synodal mondial depuis 2021 a été un exercice colossal d'autoréférentialité, comme le montre clairement le nombre de mots de l'IL du Synode 2023 (qui résume ce processus). Il en a été de même pour le "chemin synodal" allemand, le long duquel de grandes quantités de temps, d'énergie et d'argent ont été dépensées pour discuter des aspects de la foi et de la pratique catholiques qui sont certes difficiles dans la culture occidentale d'aujourd'hui, mais qui ne vont pas changer parce qu'ils font partie du dépôt de la foi. Quel objectif évangélique sera servi par une plus grande "écoute" de ce que l'IL suggère être des contestations identiques au Synode 2023 ? En quoi cela apporte-t-il la lumière du Christ aux nations ?

L'Assemblée synodale d'octobre devra sauver le Synode de son document de travail. Cela a été fait en 2014, 2015 et 2018. Cela peut et doit être fait à nouveau, en fidélité à l'esprit et à la lettre de Vatican II. 

La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

Lire également cette critique de Hector Aguer, Archevêque émérite de La Plata: https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=967280

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