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L'Église synodale selon le Synode : style, chemin et processus ... mais qu'est-ce que cela signifie ?

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De L.B. et R.C. sur Il Sismografo :

L'Église synodale selon le Synode : style, chemin et processus ... qu'est-ce que cela signifie ?

"Est-ce que 'marcher ensemble' est la même chose que 'décider ensemble' ? La vérité transparente est meilleure. Les trucs et astuces pour attirer la sympathie, les applaudissements et le consensus passent tôt ou tard à la trappe.

Le document final de la première session du XVIe Synode ordinaire, base irremplaçable pour la deuxième session (octobre 2024), présente et explique ainsi la 'synodalité' sur laquelle il semblerait que chaque catholique ait sa propre définition, à supposer qu'il ait compris de quoi il s'agit. Le Rapport final publié le 28 octobre dernier a le mérite de partager, avec un minimum de clarté, souvent absente de l'Instrumentum Laboris, la manière dont le Pape François et la hiérarchie de l'Église comprennent aujourd'hui - 2023 - ce concept certes pas nouveau en deux mille ans d'histoire.

Le rapport de synthèse précise que la synodalité, mot répété une quarantaine de fois dans le texte, est :
1) Style et manière d'agir
2) Voie et dialogue
3) Processus et réseau

Plus précisément, anticipant le contenu des trois parties principales du rapport, l'introduction se lit comme suit :

** Le premier expose "Le visage de l'Église synodale", en présentant les principes théologiques qui éclairent et fondent la synodalité. Le style de la synodalité y apparaît comme une manière d'agir et de fonctionner dans la foi qui découle de la contemplation de la Trinité et qui valorise l'unité et la variété comme richesse ecclésiale".

** "La deuxième partie, intitulée "Tous disciples, tous missionnaires", traite de tous ceux qui sont impliqués dans la vie et la mission de l'Église et de leurs relations. Dans cette partie, la synodalité est présentée avant tout comme un cheminement commun du Peuple de Dieu et comme un dialogue fécond des charismes et des ministères au service de l'avènement du Royaume".

** "La troisième partie porte le titre "Tisser des liens, construire la communauté". La synodalité y apparaît avant tout comme un ensemble de processus et un réseau d'instances qui permettent l'échange entre les Églises et le dialogue avec le monde."

Les nombreuses synodalités

Le concept de "synodalité" est évidemment récurrent dans le rapport de synthèse. L'adjectif apparaît dans le texte près de 90 fois et il est très intéressant de connaître la liste des noms auxquels le texte associe l'expression "synodale".
- Eglise
- processus
- voyage
- expérience
- dimension
- perspective
- pratique
- culture
- configuration
- visage
- dialogue
- style
- vie
- communion
- sens
- manière
- dynamique
- conseil
- formation
- missionnaire
- caractère

Plus de confusion

Dans tous les passages du document où les termes "synodal" et "synodalité" sont utilisés, une définition précise de ces concepts n'est jamais donnée, du moins selon la philosophie aristotélico-thomiste. Au contraire, dans ce domaine, tout s'aggrave car chaque fois qu'un substantif est ajouté au concept "synodal", -par exemple vie, chemin, expérience, sens, style, etc.- il apparaît comme quelque chose d'impossible à saisir et cela, bien sûr, augmente la confusion déjà existante, qui n'est pas petite ou négligeable.

Comment savoir précisément ce que serait une vie synodale, un style synodal, un chemin synodal si l'on n'a pas d'abord une définition précise du mot synodal ?

Des mots élastiques ont à nouveau trouvé leur place dans le document. Il annonce, promet et suppose plus d'espace pour tout le monde, tout le monde, tout le monde, mais ensuite, quand il s'agit du pouvoir, de la capacité et de la faculté de décider, nous revenons à l'Église hiérarchique du diacre, du presbytre, de l'évêque et du pape ; en bref, de ceux qui décident - et c'est bien, car nous savons que l'Église est hiérarchique - mais alors il ne faut pas dire que tout le monde décide, simplement parce que ce n'est pas vrai.

La vérité transparente est toujours meilleure. Les trucs et astuces pour attirer la sympathie, les applaudissements et le consensus finissent tôt ou tard par passer.

L'idée principale du Synode sur la synodalité est de faire oublier l'erreur selon laquelle "marcher ensemble" équivaut à "décider ensemble".

Il s'agit de concepts très différents qui ne peuvent donc pas être assimilés à la légère à des synonymes.

Les fidèles décident maintenant

Ces derniers jours, un théologien a écrit, et il n'est pas le seul : "Le thème fondamental pour lequel le Synode a été convoqué est sans équivoque et très simple, c'est-à-dire la promotion de formes synodales dans lesquelles tous les fidèles de l'Église peuvent partager la responsabilité des décisions à prendre".

Mais vraiment, y a-t-il un seul fidèle aujourd'hui qui croit qu'après ce prétendu tournant synodal, les décisions peuvent être partagées avec les évêques, la Curie et le Pape lui-même ?

Y a-t-il un seul fidèle qui pense réellement pouvoir participer à la nomination d'un nouvel évêque ou au choix d'un cardinal ?

Existe-t-il un seul fidèle qui puisse témoigner avoir partagé une décision de gouvernance avec son évêque ?

Baptême et mariage

La synodalité issue du Synode fait croire à beaucoup que tout change même si tout reste en l'état. Aucune proposition crédible de réforme réelle n'est sortie du Synode. C'est ce que démontre la réponse du Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Card. V.M. Fernández, publiée le 8 novembre, 10 jours avant la clôture du synode, "concernant la possible participation aux sacrements du baptême et du mariage des personnes transsexuelles et homoaffectives".

Sur ces questions, qui devaient être annoncées après l'assemblée synodale, les membres du synode n'ont jamais débattu une seule fois. Il suffit de lire le document de synthèse. Il n'y a aucune référence à ce sujet, même indirecte. Les mots "mariage" et "baptême" sont utilisés dans d'autres contextes et, de toute évidence, la question est ignorée, comme le montre le fait que, dans plus de 20 000 mots, les transsexuels et les personnes homoaffectives ne sont jamais mentionnés.

Le Pape et son Préfet avaient des idées très claires sur la question et avaient même pris une décision, mais ils n'ont jamais rien dit au Synode.

Serait-ce là de la synodalité ? Serait-ce cela, marcher ensemble et décider ensemble ?

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