Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macron se battra pour que le droit d'avorter devienne universel et effectif

IMPRIMER

Une synthèse de presse de gènéthique.org :

Avortement : vers un « droit universel et effectif » ?

8 mars 2024

Le 8 mars, en présence d’Emmanuel Macron, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi visant à garantir aux femmes la « liberté d’accès à l’avortement » (cf. La France inscrit l’avortement dans sa Constitution. Et ensuite ? ; Modifier la Constitution « avec des propositions de vie et non de mort » exhorte le Vatican).

Lors de cette cérémonie, pour la première fois publique, qui a eu lieu place Vendôme, le chef de l’Etat a confirmé sa volonté d’inscrire « la liberté de recourir » à l’IVG « dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne » (cf. Intégrer le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE ?). Selon lui, « plus rien n’est acquis et tout est à défendre ». « Tant que la promesse d’égalité n’est pas tenue pour l’humanité », ce n’est « pas la fin d’une histoire » estime-t-il.

« Au-delà de l’Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif » a promis le président de la République. « Nous ne trouverons le repos que lorsque cette promesse sera tenue partout dans le monde » poursuit-il.

Invitée à conclure la cérémonie de scellement de la Constitution, la chanteuse Catherine Ringer a modifié la Marseillaise en remplaçant le « sang impur » qui « abreuve nos sillons » par « cette loi pure dans la Constitution ».

 

Quand le "Mane, Thecel, Phares" s'inscrira-t-il sur les murs de l'Elysée ?

Commentaires

  • Macron veut à tout prix laisser une trace de son passage dans l'histoire. Il fera n'importe quoi pour y parvenir avec cet air de supériorité qui caractérise les dirigeants pour lesquels rien, hormis leur propre personne, n'a de valeur.

  • Il y a son projet. Et il y a les moyens qu'il utilise, lui et ses sbires. Il y a justement un échantillon très récent de ces procédés. Alors, si vous voulez vous détendre un peu (quand on n'aura même plus ça...), regardez un peu :
    https://twitter.com/p_duval/status/1765450334371975432
    Conseil : le visionner deux fois, pour bien apprécier l'attitude.

  • Je ne crois pas que Macron se soucie de laisser une trace dans l'histoire : l'histoire ne l'intéresse pas, il n'a pas d'enfants, l'avenir ne le concerne guère vu les mesures qu'il prend. Il vit juste dans le présent.
    Il n'a, il me semble, aucun projet sur rien, seul être au pouvoir l'intéresse. Il "promet" des choses sur l'avortement droit universel, uniquement car cela lui permet d'avoir un certain soutien. Si ce soutien changeait, il promettrait demain exactement le contraire.

  • Le sieur Macron est tout fier! Après avoir déclaré que le fait d'envoyer des soldats au sol en Ukraine n'est pas à exclure (au risque d'une troisième guerre mondiale!), le voici qui pavoise suite à l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. Après la yougoslavie communiste de Tito, la France devient le deuxième pays d'Europe à graver dans le marbre l'irrespect de l'enfant à naitre. Et demain? Comme le voudraient les élus d'extrême-gauche, le personnel soignant se verra t-il retirer la clause de conscience? Sans entrer dans les détails, monsieur Macron ferait bien de méditer qu'il fut un jour lui aussi un foetus et que si l'homicide de l'enfant encore dans le sein de sa mère avait été dans la Constitution au temps de sa grand-mère, il ne serait peut-être pas né pour faire voter sa loi inique.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel