De Denis Crouan :
Du bon goût liturgique et de l'ignorance théologique

Le Figaro de ce 26 juillet montre le futur mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. Il y a de quoi être dubitatif en voyant ce que sera l'autel.
Traditionnellement et objectivement, un autel est une table où se déroule un repas qui tient son sens de ce qu'il est un sacrifice. Il est aussi l'élément liturgique qui symbolise le Christ, pierre d'angle sur laquelle est bâtie l'Eglise. Il n'est pas réductible à un goût subjectif.
Or, l'autel prévu pour être placé à Notre-Dame fait davantage penser au véhicule intergalactique de "La soupe aux choux" qui aurait atterri à l'envers qu'à une pierre angulaire en lien avec une doctrine stable soustraite de l'influence des modes."
Commentaires
Il serait certainement choquant d'avoir la symbolique ésotérique de ce nouveau mobilier qui permettra d'enfoncer toujours plus les clous et lance dans les Plaies du Christ.
Pas un article du 26 ´´juillet’´2024, mais : https://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-de-paris-nouveaux-atours-nouveaux-usages-20240625 (abonnés)
Lire l’article d’il y a un an : https://www.lefigaro.fr/culture/de-bronze-et-de-chene-decouvrez-le-futur-mobilier-de-notre-dame-de-paris-20230623