Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Si la terre est dégradée, c'est la faute de l'homme blanc, chrétien et hétérosexuel"

IMPRIMER

Lu sur L'Avenir (Valentin Parmentier) :

"Si la terre est dégradée, c'est la faute de l'homme blanc, chrétien et hétérosexuel": un cours de l'ULiège fait réagir la députée Stéphanie Cortisse

Une phrase issue d'un nouveau cours sur la durabilité et la transition dispensé à l'ULiège fait réagir Stéphanie Cortisse, députée MR.

6-10-2024
 
L'Université de Liège a lancé, en cette rentrée académique 2024-2025, un nouveau cours portant sur les questions de durabilité et de transition. Un cours imposé à tous les étudiants de bachelier pour les éveiller "aux défis actuels".

"Les défis actuels exigent une modification en profondeur de nos modes de vie. Pour répondre aux enjeux de la nécessaire transition sociale et environnementale, l'Université de Liège fait évoluer ses enseignements et programmes de formations, en s'appuyant sur une recherche scientifique de pointe qui aborde selon des modalités variées les différentes dimensions de la durabilité", explique l'ULiège sur son site.

"Qu'est-ce que la couleur de peau, la religion et l'orientation sexuelle viennent faire là-dedans ? !"

Ce n'était pas de l'avis de la députée MR, Stéphanie Cortisse. "Le wokisme envahit désormais aussi nos universités", a-t-elle déclaré à nos confrères de Sudinfo en promettant d'interpeller la Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés). Elle a toutefois souligné la "pertinence" de cette formation qui défend "les enjeux écologiques actuels".

La phrase qui l'a fait tiquer concerne bien évidemment la désignation de "l'homme occidentale blanc et catholique" comme responsable. "Qu'est-ce que la couleur de peau, la religion et l'orientation sexuelle viennent faire là-dedans ? !", interroge la députée libérale qui a été alertée par plusieurs étudiants. "Il est inadmissible de bourrer le crâne de nos jeunes étudiants avec de tels propos discriminatoires ! De plus, il s'agit d'une simple affirmation qui n'est nullement étayée", fustige-t-elle. "Force est de constater que la pensée wokiste envahit à présent nos universités, avec toutes les dérives qui suivent."

Stéphanie Cortisse demandera à Elisabeth Degryse de "prendre contact avec la rectrice de l'ULiège pour lui demander des éclaircissements".

Commentaires

  • L'hétérosexualité mise en cause dans la dégradation de la terre ? On n'a plus le droit d'être étonné par ce que produit "l'intersectionnalité" des luttes. L'audace ne tolère pas la limite. Un groupe d'avant-garde finira par établir un lien entre la pratique religieuse en Italie et la recrudescence de la varicelle au Japon.
    Ce qui est tout de même significatif, c'est de voir figurer une telle trouvaille dans un cours universitaire "imposé" et "s'appuyant sur une recherche scientifique de pointe". Défense de rire de ces candidats sérieux au prix Nobel, sous peine de relégation dans le camp maudit des "complotistes" et autres "extrémistes".
    Mais soyons positif et considérons cela comme une piqûre de rappel à destination de ceux qui persistent à se mettre au garde à vous face au soi-disant "consensus" scientifique.

  • Comme dans le roman 1984 de Orwell, le monde parle la novlangue, et il faut traduire :
    - les universités dites catholiques ne sont pas catholiques
    - une part importante des publications "scientifiques" n'utilisent pas les méthodes scientifiques, mais utilisent ce mot pour faire croire que ce dont parle est sérieux
    - de très nombreux scientifiques sont des militants
    - l'art n'est plus la pratique du beau mais seulement la pratique de la transgression
    - normalement est reconnu comme artiste celui qui produit des oeuvres d'art, mais aujourd'hui est reconnu comme une oeuvre d'art ce qui a été produit par quelqu'un qui se nomme "artiste"

    C'est un peu déroutant, il faut s'habituer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel