Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cardinal Eijk : « Nous devons transmettre l'éthique sexuelle catholique à la jeune génération »

IMPRIMER

De kath.net/news :

Cardinal Eijk : « Nous devons transmettre l'éthique sexuelle catholique à la jeune génération ».

15 novembre 2024

Lors d'un congrès en Pologne, un cardinal néerlandais a déclaré, en se basant sur l'expérience néerlandaise, que la tentative d'adapter l'enseignement de l'Église en matière d'éthique sexuelle aux attitudes sociales actuelles ne fonctionne pas.

Cracovie - Utrecht (kath.net) « Notre tâche actuelle consiste à proclamer pleinement la foi catholique, y compris ses enseignements sur la morale conjugale et l'éthique sexuelle, et à la transmettre aux jeunes générations ». C'est ce qu'a déclaré le cardinal néerlandais Willem J. Eijk à Cracovie. Il a constaté que l'Eglise catholique romaine est aujourd'hui pratiquement la seule institution au monde à tenir en haute estime le concept classique du mariage ainsi que les valeurs et normes classiques dans le domaine de la sexualité. Selon l'archevêque d'Utrecht, l'effacement des concepts d'homme et de femme dans la culture contemporaine rendra la proclamation de la foi chrétienne beaucoup plus difficile dans les années à venir. Le primat des Pays-Bas est l'invité du 3e Congrès international sur le mariage et la famille, qui se tiendra du 13 au 15 novembre à Cracovie. C'est ce qu'a rapporté l'« Agence de presse catholique polonaise » (KAI).

Le cardinal a expliqué que le cœur de l'enseignement de l'Église dans ce domaine est qu'il existe un lien étroit entre le mariage, les rapports sexuels et la procréation et a plaidé pour que les relations sexuelles n'aient lieu qu'après le mariage, car le mariage et les rapports sexuels servent à la procréation. Toutefois, cela est totalement incompréhensible pour de nombreuses personnes dans la société moderne, car depuis l'introduction des contraceptifs hormonaux, la séparation du mariage, des rapports sexuels et de la reproduction est devenue un phénomène de masse. De plus, la sécularisation est un facteur qui a influencé la séparation de ces réalités dans la vie humaine. L'importance de Dieu dans la vie quotidienne des hommes, dans leurs relations sociales et dans l'organisation de la société diminuant, le mariage est de moins en moins considéré comme une institution créée par Dieu. Par conséquent, les valeurs et les normes relatives à l'expérience de la sexualité et de la procréation disparaissent également. De plus, selon la théorie du genre, chacun est libre de choisir sa propre identité de genre en fonction de son orientation sexuelle ou de ses préférences personnelles, indépendamment de son sexe biologique.

Le cardinal Eijk a souligné que la théorie du genre rendait difficile la prédication par l'Eglise de ses enseignements sur la morale conjugale et l'éthique sexuelle. La théorie du genre brouille les concepts d'homme et de femme. L'Église proclame Dieu qui s'est révélé comme Père. Le brouillage des concepts d'homme et de femme va considérablement compliquer la proclamation de la foi chrétienne dans les années à venir.

L'archevêque d'Utrecht a expliqué, sur la base d'expériences néerlandaises, que la tentative d'adapter l'enseignement de l'Église dans le domaine de l'éthique sexuelle aux attitudes sociales actuelles ne fonctionne pas - au contraire, la fréquentation des églises diminue inexorablement, actuellement seuls 2,5 % des catholiques néerlandais vont à l'église le dimanche . « L'Église doit continuer à proclamer honnêtement et librement ses enseignements en matière de morale conjugale et d'éthique sexuelle », souligne Eijk.

Il a ensuite souligné l'observation intéressante suivante : il y aurait les premiers signes d'un renouveau de l'Église aux Pays-Bas. Il a constaté que les jeunes qui demandent à entrer dans la pleine communion de l'Église catholique par le baptême et/ou la confirmation ont tendance à accepter l'ensemble de la doctrine catholique.

Selon Eijk, la culture actuelle de l'hyperindividualisme et de la sécularisation s'effondrera un jour. Si une minorité créative de chrétiens convaincus est alors préparée, elle sera en mesure de mener l'émergence d'une nouvelle culture. Notre tâche actuelle consiste à proclamer pleinement la foi catholique, y compris ses enseignements sur la morale conjugale et l'éthique sexuelle, et à la transmettre aux jeunes générations. « De cette manière, nous pouvons contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture dans laquelle le lien essentiel entre le mariage, les relations sexuelles et la procréation est reconnu et vécu », a conclu le cardinal.

Les organisateurs du 3e Congrès international sur le mariage et la famille sont notamment l'archevêché de Cracovie, l'Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie et plusieurs autres organisations. Le congrès se tiendra dans l'auditorium de l'Institut théologique des prêtres missionnaires.

Photo d'archives Cardinal Eijk © Archevêché d'Utrecht

Commentaires

  • Effectivement, les déraillements d'une certaine morale démontrent à contrario la pertinence de la doctrine catholique.
    C'est un devoir de l'Eglise vis-à-vis de la société de persévérer à la transmettre "entière et inviolée" : la moindre déviation est un ver dans le fruit.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel