De Luc Coppen sur The Pillar :
Les « sorties » de l'Eglise suisse sont presque deux fois plus nombreuses, établissant un nouveau record
14 novembre 2024
Le nombre de personnes quittant officiellement l'Église catholique en Suisse a presque doublé en 2023, établissant un nouveau record, selon de nouvelles statistiques publiées jeudi.
L'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) de Saint-Gall a annoncé le 14 novembre que 67 497 personnes ont quitté l'Église l'année dernière, dépassant de loin le précédent record annuel de 34 561 établi en 2022 .
«Sur l’ensemble de la Suisse, le taux moyen de départs est de 2,6%», précise-t-il.
Le SPI estimait qu'à la fin de 2023, il y avait environ 2,8 millions de catholiques suisses sur une population de 8,7 millions .
Selon le SPI, le quasi-doublement du chiffre des « sorties d'église » était dû à la crise des abus qui a englouti l'Église suisse en septembre 2023, lorsque le Vatican a ordonné une enquête sur les allégations contre six membres de la conférence épiscopale du pays.
La nouvelle a été annoncée quelques jours avant la publication d’une étude pilote indépendante sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. L’étude a identifié 1 002 « situations d’abus sexuels », impliquant 510 auteurs présumés et 921 victimes.
Le SPI a noté de fortes variations dans les taux de « sortie de l’Église » parmi les 26 cantons suisses .
Les cantons avec les taux de départ les plus élevés étaient Bâle-Ville (4,5%), Argovie (4,6%) et Soleure (4,6%), dans le nord de la Suisse, près de la frontière avec l'Allemagne.
En revanche, les cantons de Genève, du Valais, de Neuchâtel et de Vaud, en Suisse romande, n'ont enregistré quasiment aucun départ. Selon le SPI, cela s'explique par le fait que ces quatre cantons ont une structure différente dans laquelle l'adhésion n'est pas liée au paiement d'un impôt ecclésiastique.
L'institut précise que si les quatre cantons étaient exclus des statistiques, le taux de départ moyen serait de 3,1%, contre 1,6% en 2022.
Dans les cantons qui prélèvent un impôt ecclésiastique, les catholiques ne peuvent échapper à ce paiement qu'en adressant une demande écrite à leur paroisse d'origine leur demandant de quitter l'Église. Les taux d'impôt ecclésiastique varient considérablement d'un canton à l'autre.
Le SPI a déclaré que 1 004 personnes ont rejoint l'Église catholique en 2023, en légère baisse par rapport aux 1 080 de 2022.
« Le ratio entre les entrées et les sorties est donc d'environ 1:77 », a-t-il noté.
En 2023, 15 142 baptêmes catholiques et 2 234 mariages religieux ont eu lieu en Suisse, rapporte le site Internet de l'Eglise suisse kath.ch.
Le site Internet cite l'évêque Markus Büchel, qui dirige le diocèse de Saint-Gall depuis 2006 : « Nous faisons ce que nous pouvons pour améliorer ce qui a été mal fait. Nous voulons être ouverts à donner aux fidèles ce qu'ils attendent de l'Église. »
Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse ( RKZ ), une organisation qui regroupe les 24 Églises cantonales catholiques de Suisse, a déclaré : « Étant donné les énormes changements sociaux en Europe occidentale en termes de sécularisation et d'individualisation, cette évolution ne peut pas être simplement arrêtée. »
Le SPI a constaté que le nombre de bénévoles dans le diocèse de Saint-Gall et d'enfants de chœur en Suisse alémanique est resté relativement stable, malgré l'augmentation des sorties d'églises.
Le SPI a également observé que les voisins de la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne , ont connu un exode de catholiques en raison de crises d'abus persistantes.
Le taux de départ en Allemagne était de 1,9 % en 2023, en baisse par rapport aux 2,4 % de 2022. En Autriche, selon le SPI, le taux était de 1,8 % en 2023, légèrement inférieur au taux de 1,9 % de 2022.
La conférence épiscopale suisse a annoncé le 10 septembre 2023 que le Vatican avait demandé à l'évêque Joseph Bonnemain du diocèse de Coire d'entreprendre une enquête canonique préliminaire sur des allégations contre plusieurs membres retraités et actifs de la conférence.
En février, le diocèse de Coire a déclaré que Bonnemain avait terminé l'enquête sur les allégations contre des membres de la conférence des évêques suisses et d'autres membres du clergé, avec l'aide de la professeure de droit pénal zurichoise Brigitte Tag et du juge en chef neuchâtelois Pierre Cornu.
Bonnemain a personnellement remis un rapport final de 24 pages, s'appuyant sur 1 800 pages de documentation, aux responsables du Vatican.
« Les dossiers sont actuellement étudiés au Vatican, ce qui pourrait prendre un certain temps », a indiqué le diocèse. « Les responsables de la Curie romaine tireront ensuite leurs conclusions, prendront des décisions et les communiqueront de manière appropriée. »
L'Eglise protestante en Suisse ( PCS ) a également enregistré un nombre record de départs en 2023, indique le SPI. L'an dernier, 39 517 personnes ont officiellement quitté la fédération, contre 30 393 en 2022.
Fin 2023, le PCS comptait environ 1,86 million de membres, soit près d’un million de moins que l’Église catholique.