Du cardinal Gerhard Müller sur InfoVaticana :
Le cardinal Müller : « La racine du mal n’est pas le cléricalisme, mais le rejet de la vérité et le laxisme moral »

Avec l’aimable autorisation du cardinal Gerhard Müller, nous publions dans son intégralité l’homélie prononcée par le cardinal allemand dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs à l’intention des prêtres anglophones le mardi 14 janvier :
Chers frères dans le ministère sacerdotal,
Au cours des jours de cette retraite, nous ouvrons nos cœurs et nos esprits au mystère de la présence réelle de Dieu dans sa Parole faite chair, dans la Sainte Église et dans l’Eucharistie. Dans ce très saint sacrement de l’autel, le Christ, par l’Esprit Saint, nous incorpore à son Sacrifice au Père pour le salut du monde. Le Fils éternel du Père, dans sa nature humaine, est la présence réelle du Dieu trinitaire au milieu de nous, les êtres humains. Il a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Il est le chemin vers le Père.
Ses disciples le suivent sur le chemin de cette vie terrestre et, par le don de la persévérance, ne l’abandonnent qu’au jour de son entrée dans la maison du Père éternel. En embrassant librement nos différents charismes et ministères en tant que membres de son Corps, nous édifions le Corps du Christ « jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, de l’homme parfait, de la plénitude du Christ » (Ep 4, 13).
Le Concile Vatican II explique en quelques mots la substance du sacrement de l’Ordre : « Le Seigneur lui-même a établi des ministres parmi ses fidèles pour les unir en un seul corps dans lequel « tous les membres n’ont pas la même fonction » (Rm 12, 4). Ces ministres, dans la société des fidèles, sont habilités, par la puissance sacrée de l’ordre, à offrir des sacrifices et à pardonner les péchés, et ils accomplissent leur office sacerdotal publiquement, pour les hommes, au nom du Christ. C’est pourquoi, ayant envoyé les apôtres comme il a été envoyé lui-même par le Père, le Christ, par les apôtres eux-mêmes, a fait participer ses successeurs, les évêques, à sa consécration et à sa mission. L’office de son ministère a été transmis, bien qu’à un moindre degré, aux prêtres. Établis dans l’ordre sacerdotal, ils peuvent être des collaborateurs de l’ordre épiscopal pour l’accomplissement adéquat de la mission apostolique confiée aux prêtres par le Christ. La fonction sacerdotale, parce qu’elle est liée à l’ordre épiscopal, participe aussi, à son degré, à l’autorité par laquelle le Christ construit, sanctifie et gouverne son Corps. C’est pourquoi le sacerdoce, bien qu’il présuppose les sacrements de l’initiation chrétienne, est conféré par un sacrement spécial ; par lui, les prêtres, par l’onction de l’Esprit Saint, sont marqués d’un caractère particulier et sont configurés au Christ Prêtre de telle sorte qu’ils peuvent agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum Ordinis 2).
Le prêtre ordonné sanctifie, guide et enseigne le peuple de Dieu au nom du Christ. Les pouvoirs sacerdotaux ne servent au salut du peuple que si les serviteurs du Christ sont disposés à être transformés intérieurement à l’image du Christ, le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance, par l’Esprit de la vérité et de l’amour de Dieu.
Aujourd’hui, nous renouvelons notre volonté d’offrir tout notre être et notre vie en sacrifice à Dieu. Il s’agit d’une étape importante dans notre pèlerinage terrestre et donc aussi d’une heure de grâce pour tout le peuple de Dieu.
L’Église, une dans le Christ, sainte, catholique et apostolique, est instituée par le Dieu trinitaire lui-même. Par conséquent, « les portes de l’enfer » (Mt 16, 18) ne peuvent pas prévaloir contre lui. Cependant, il est composé de nous, êtres humains faibles et parfois pécheurs. Sur le plan humain, nous sommes responsables de leurs problèmes de crédibilité. Cela nous rappelle notre responsabilité individuelle. Ceux qui attribuent les échecs des ministres de l’Église à des raisons « systémiques » pointent du doigt le Christ lui-même, divin Fondateur de l’Église et Auteur du sacerdoce commun à tous les croyants et du sacerdoce sacramentel du ministère apostolique.
Mais nous ne pouvons pas regarder seulement les scandales, mais aussi la volonté quotidienne de tant de prêtres de se sacrifier pour le troupeau, jusqu’au martyre. Les chrétiens sont la religion la plus persécutée dans le monde aujourd’hui. Au cours des dernières années, des centaines de prêtres catholiques ont été tués dans l’exercice de leur ministère en communion avec le Christ, le Grand Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance.
La racine du mal n’est pas le cléricalisme, quel qu’il soit, mais plutôt le rejet de la vérité et le laxisme moral. La corruption de la saine doctrine entraîne et se manifeste toujours dans la corruption des mœurs. La véritable réforme de l’Église dans l’esprit du Christ n’est pas la sécularisation de l’Église ou la soumission de ses dirigeants à l’idéologie woke, mais la sanctification du Pape, des évêques, des prêtres, des diacres et de tous les croyants par la grâce de Dieu pour le service du Royaume à venir.
Le salut du péché est basé sur la vérité que Jésus est le Fils de Dieu. Sans le fait historique de l’Incarnation, l’Église serait réduite à un organisme mondain d’amélioration sociale. Cela n’aurait plus aucun sens pour notre désir de Dieu et de la vie éternelle.
Le prêtre catholique n’est pas simplement un responsable d’un mouvement socio-religieux à caractère romantique ou révolutionnaire. L’Église ne gagne pas en pertinence ou en acceptation lorsqu’elle suit le monde en portant le bagage de l’esprit du temps, mais lorsque, avec la vérité du Christ, elle porte le flambeau devant le monde.
Le véritable danger pour l’humanité aujourd’hui consiste en les « gaz à effet de serre du péché », le « réchauffement climatique de l’incrédulité » et la décadence morale transhumaniste, lorsque personne ne connaît ou n’enseigne plus la différence entre le bien et le mal. Le meilleur écologiste est celui qui proclame l’Évangile et sa vérité éternelle : que la survie n’est possible qu’avec Dieu, pas seulement une survie limitée dans un avenir proche, mais une survie éternelle.
Dans l’idée que le dogme chrétien n’est plus le fondement et le critère de la morale ou de la pastorale, une hérésie christologique apparaît. Elle consiste à opposer le Christ maître de la vérité divine et le Christ Bon Pasteur. Mais c’est un seul et même Christ qui dit de lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), et qui révèle le mystère de sa personne et de sa mission en disant : « Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11).
C’est pourquoi les paroles de saint Paul à son compagnon apôtre et successeur Timothée s’appliquent à nous tous en cette heure : « Fuyez les faux enseignements, soyez un ministre de la parole, un prédicateur de la vraie foi et un combattant pour la vérité du Christ. »
L’Apôtre est « un coopérateur de Dieu, un serviteur du Christ, l’intendant et le dispensateur des mystères divins » (cf. 1 Co 4, 1 ; 2 Co 6, 1). Il ne se préoccupe que d’une seule chose : « Connaître la crainte du Seigneur, gagner les hommes au Christ » (2 Co 5, 11).
Et si nous sommes fidèles dans notre service sacerdotal jusqu’à la mort, le Grand Prêtre de l’Alliance éternelle nous recevra avec grâce, accomplissant la promesse qu’il nous a faite le jour de notre ordination : « Celui qui aura quitté sa maison, ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, ses enfants et ses terres à cause de mon nom recevra le centuple et héritera la vie éternelle » (Mt 19, 29). Amen!
Commentaires
C'est vrai d'autant plus que le cléricalisme des laïcs est en train de démonter qu'il est parfois pire.
Qu'est-ce que c'est que le "cléricalisme" des "laïcs" ?
On voit mal pour quelle(s) raison(s) certains laïcs catholiques seraient moins tentés par le pouvoir et la mise en avant de leur propre personne que certains clercs. Le danger signalé est donc bien réel.
Cher Etienne, le cléricalisme des laïcs est lié à une attitude de prise de pouvoir liée à un grand orgueil que décrit bien Pierre et que toute personne qui a travaillé dans une paroisse a pu rencontrer.
Cela peut se situer dans le groupe chargé de la liturgie ou même dans celui qui fait le ménage dans l'église (ce qui est plus rare car c'est une tâche où les personnes les plus modestes se mettent volontairement).
@LIBERT Pierre
@Arnaud Dumouch
Que l'on regarde le dictionnaire Robert, le Larousse, voir Wikipedia, le clericalisme ne concerne que le clergé. Ne serait-il pas bon de garder aux mots leurs sens correct ?
A employer tout le temps des mots dans un mauvais sens, on fini par brouiller la pensée. Comme disait Camus, "mal nommer un objet, c'est ajouter du malheur au monde."
L'excès de pouvoir n'est pas du cléricalisme.
Cher Etienne,
ce que vous dites est tout à fait vrai : Il vaut mieux utiliser les mots dans leur sens univoque . C'est Ce que fait habituellement la théologie qu'on appelle "scientifique" et qui est celle de Saint Thomas d'Aquin.
Cependant au bout d'un certain temps, on comprend que les mots peuvent être employés dans une dans un sens "analogique". et c'est ce que fait souvent l'Ecriture sainte .
Par exemple ce texte qui pourrait conduire à un contresens puisqu'on y parle de "fusion des êtres" alors qu'on veut envisager "une Union intime par l'amour" : « Genèse 2, 24 C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair » .
C'est ça la pensée analogique et c'est parfois déstabilisant.
Donc il y a bien une attitude de cléricalisme venant des laïcs quand ils se mettent à se comporter comme les prêtres du temple de Jérusalem à l'époque de Jésus
Le rejet de la charité au bénéfice du laxisme ad intra, notamment en matière de liturgie et de sacrements, et le rejet de la vérité au profit du suivisme ad extra, dans les domaines de la religion et de la morale, font, en effet, partie des racines de la crise de l'Eglise.
Mais puisque les hommes d'Eglise sont aussi qualifiés et réalistes pour bien identifier les racines de la crise de l'Eglise, pourquoi ne peuvent-ils, ne savent-ils ou ne veulent-ils pas y remédier ?
Qu'est-ce qui empêche les docteurs et les pasteurs de se déprendre des chimères qui contribuent, encore plus depuis Francois que depuis Jean XXIII, à un affadissement, à un amolissement, à un attiédissement, voire à un avachissement aussi important, au préjudice de l'Eglise, des fidèles et de la foi catholiques ?
C'est compliqué, pour les principaux hommes d'Eglise, de reconnaître que les évêques et les théologiens catholiques présents et actifs, pendant le Concile Vatican II, ont pris leurs désirs d'adaptation, d'avenir, de dialogue, d'évolution, d'inclusion, d'innovation, d'ouverture, de renouveau et d'unité pour autant de "réalités" en devenir ?
Non, il n'est pas très compliqué de reconnaître et d'inciter à reconnaître que nous subissons, aujourd'hui encore, les conséquences de manifestations d'extravagance et d'outrecuidance doctrinales, liturgiques, morales, pastorales et spirituelles qui ont été inspirées et préparées, à partir des années 1930, par des philosophes et des théologiens, même si ces manifestations ne se sont concrétisées qu'a partir de la fin des années 1950 ou du début des années 1960.
Non, il n'est pas très compliqué de rappeler que bon nombre d'hommes d'Eglise fonctionnent au laxisme et au suivisme, mais il n'est pas non plus très consensuel de rappeler à quel point les papes du Concile puis de l'après-Concile, les cardinaux et les évêques ont vraiment commencé à se déconnecter des réalités inhérentes à la foi catholique, à la liturgie romaine, à la morale chrétienne et aux sacrements de l'Eglise.
Il est vrai qu'il est extrêmement rare que des êtres humains reconnaissent qu'ils sont les continuateurs d'autres êtres humains, qui ont eux-mêmes été les continuateurs d'individus qui ont été trompés et qui se sont trompés, notamment au moment et au moyen d'une partie du Concile, puis qui ont trompé les clercs et les laïcs, pendant SIX décennies consécutives, avant que l'on aille jusqu'à officialiser ces extravagances et cette outrecuidance à partir de la publication puis de la prise en compte du mot d'ordre inclusif et synodal suivant : "Élargis l'espace de ta tente", qui date d'octobre 2022.
Les "apparatchiki" d'aujourd'hui sont vraiment beaucoup plus proches de Hans Kung que de Benoît XVI ? Eh bien, tant pis pour les clercs et les laïcs, mais aussi tant pis pour les cardinaux et les évêques, y compris pour ceux qui sont plutôt victimes de cette situation.