Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq engagements pour la vie chez les soeurs clarisses de Liège

IMPRIMER

Communiqué

2025_07_08_08_35_11_Greenshot.png

5 engagements pour la vie chez les soeurs clarisses de Liège

Liège, 6 juillet 2025.

Le fait est assez rare et donc exceptionnel. 5 soeurs clarisses du monastère de Cornillon à Liège, logé au sein du sanctuaire de sainte Julienne, viennent de prononcer leurs voeux solennels, c’est-à-dire de consacrer toute leur vie à Dieu dans la prière, la pauvreté, l'obéissance et la fraternité. Ces cinq religieuses sont Sœur Claire-Thérèse, Sœur Claire-Dorothée, Sœur Claire-Elisabeth, Sœur Marie-Dominique et Sœur Marie-Christa.

La messe d’action de grâces a été présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, ce dimanche 6 juillet au sanctuaire Sainte-Julienne à Liège en présence de 160 amis. Elle a été animée par la chorale des jeunes de Cornillon et par la chorale liégeo-burundaise saint-François.

Leur engagement est un signe fort de la fécondité de la vie consacrée aujourd’hui, et une source d’espérance pour l’Église catholique. Après la célébration, les clarisses et leurs invités ont partagé un délicieux buffet. Ce fut un moment fraternel pour partager leur joie et célébrer en communauté cette étape marquante dans leur vie religieuse.

Les premières clarisses, congrégation fondée en 1212 par sainte Claire, sont arrivées à Liège en 1340. Leur couvent fut confisqué lors de la révolution liégeoise. En 1850 y fut bâti l’athénée royal Charles Rogier (Liège 1), situé rue des clarisses.

Originaires du Burundi, les cinq soeurs fêtées ce 6 juillet sont arrivées à Liège il y a plus de cinq ans. Pour l’occasion, elles sont retournées à Bujumbura, capitale du Burundi, pour prononcer leurs vœux définitifs le 14 juin dernier, entourées de leurs familles.

Ceci illustre la belle fraternité entre Liège et Bujumbura. En effet, le monastère de Bujumbura a été co-fondé en 1962 d’une part, par deux sœurs clarisses liégeoises, Mère Marie-Agnès Baré et mère Marie-Françoise Wagelmans, et d’autre part par la jeune sœur d’origine burundaise Claire-Marie Busita, entrée dans l’ordre en Belgique en 1957 et décédée en 2023 au monastère de Liège. En effet, après quarante années de présence à Bujumbura, suite aux troubles survenus dans leur pays, plusieurs clarisses burundaises sont revenues sur le monastère fondateur de Hannut à partir de 2002.

Les sœurs clarisses sont des religieuses contemplatives appartenant à l’Ordre des Pauvres Dames, plus connu aujourd’hui sous le nom d’Ordre des Clarisses. Cet ordre a été fondé en 1212 à Assise (Italie) par sainte Claire d’Assise, sous l’inspiration et avec le soutien de saint François d’Assise. Les clarisses choisissent de vivre recluses du monde pour se consacrer entièrement à Dieu dans la prière, la pauvreté, la fraternité et la contemplation. Elles vivent en communauté, où elles mènent une vie simple, austère, et silencieuse, centrée sur le Christ. Elles ne sortent que rarement de leur monastère et ne se consacrent pas à des œuvres extérieures (comme l’enseignement ou le soin des malades), car leur mission est avant tout d’intercéder pour le monde dans la prière. Au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, elles gèrent un des derniers ateliers d’hosties monastiques de Belgique.

Par leur prière silencieuse et leur offrande quotidienne, elles soutiennent les prêtres, les familles, les vocations, les malades, et tous ceux qui souffrent. Leur fidélité discrète est un puissant témoignage d’espérance dans un monde souvent agité et bruyant. Sainte Claire d’Assise disait : « Le monde a besoin de témoins silencieux de l’Absolu. »

Contact media :
cornillon@saintejulienne.org
www.saintejulienne.org

L’album-photos est disponible sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/media/set?vanity=sanctuairedesaintejuliennedecornillon&set=a.1159378606234310
Et sur notre site :
https://www.saintejulienne.org/5-engagements-pour-la-vie-chez-les-soeurs-clarisses-de-liege/

Commentaires

  • La vie de sainte Julienne de Cornillon et l’institution de la Fête-Dieu (1193-1258) (43 mn) (5 avril)
    https://youtu.be/clEuz7nYTSk
    Thèmes abordés : Pourquoi les prophéties de Dieu sont-elles si ambiguës ? Pourquoi la première persécution vient souvent des chrétiens eux-mêmes ?
    Saint Julienne, religieuse Augustine près de Liège (Belgique) reçoit de Dieu l’ordre d’instituer une grande fête de l’eucharistie (la Fête-Dieu). Cela se passe à l’occasion d’une vision mystérieuse qui va durer plus de 2 ans : « Une pleine lune avec une échancrure sombre ». Il lui sera révélé par la suite que c’est le cycle liturgique de l’Église auquel il manque une fête, celle de l’eucharistie. A partir de ce moment, d’étranges et violentes persécutions se développent contre elle, jusqu’à sa mort à 65 ans.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel