Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aujourd’hui, posez un geste de réparation pour Jésus offensé sur ARTE

    IMPRIMER

    Aujourd’hui, posez un geste de réparation pour Jésus blessé sur ARTE

    Dans un épisode de la série animée “Tu mourras moins bête”, diffusé sur la chaîne publique ARTE le 25 juin dernier, l’Enfant-Jésus est tourné en dérision d’une manière profondément choquante.

    Cet épisode, soi-disant “humoristique” et destiné à un public jeune, dépeint la naissance du Christ dans une version grotesque et ignoble. L’Enfant-Jésus y est représenté comme un bébé hideux, sale, se vautrant dans ses excréments. Marie elle-même semble le repousser.

    Ce dessin animé tourne en dérision la Nativité. Tout y passe, sans retenue, sans pudeur, sans aucun respect envers l’Enfant-Dieu et la Vierge Marie.

    Circonstance aggravante : ce contenu, sans aucun respect du mystère sacré de la Nativité, est destiné aux enfants!

    Tout cela blesse Jésus et blesse aussi le cœur de tous ceux qui l’aiment. Aujourd’hui, vous pouvez poser un geste d’amour, de foi et de réparation en ajoutant votre nom à cette lettre de protestation adressée au président d’ARTE France.

    Un geste simple, mais fort pour dire : « Je ne laisse pas insulter Jésus sans rien faire. »

    Signez sans tarder le blâme ci-dessous adressé au président d’ARTE-France.

    Mon blâme à M. Bruno Patino, président du directoire « Arte-France » :

    « Respectez l’Enfant-Jésus et la Vierge Marie ! »

    Monsieur le Président,

    Je me permets de vous adresser cette lettre avec gravité et tristesse.

    Le 25 juin dernier, la chaîne publique ARTE a diffusé un épisode de la série animée “Tu mourras moins bête”, dans lequel la naissance de l’Enfant-Jésus est tournée en dérision de manière choquante, sous prétexte d’humour scientifique.

    Cet épisode, clairement destiné à un public jeune, transforme le décor de la crèche en une scène ignoble:

    – l’Enfant-Jésus y est représenté sous les traits d’un bébé hideux, sale, se roulant dans ses excréments,

    – la Vierge Marie est dépeinte avec des expressions grotesques, semblant repousser son propre enfant.

    Enfin, pour que l’on ne doute pas de l’identité des personnages, l’épisode se termine par l’image d’un tableau classique de la Vierge à l’Enfant, contrastant ironiquement avec les scènes précédentes.

    Ce contenu est une offense claire au mystère sacré de la Nativité, une moquerie publique faite à Jésus et à Sa Mère.

    Mais plus encore, il est destiné à des enfants. Et cela, Monsieur le Président, est une circonstance particulièrement grave.

    Cet épisode blesse les chrétiens mais, surtout, il blesse le Cœur de Jésus, et salit ce que nous avons de plus sacré.

    L’Enfant-Jésus n’est pas un personnage comme les autres. Il est le Dieu fait enfant, venu dans l’humilité, accueilli avec amour par Marie, Joseph, les bergers, les Rois mages, et tant d’âmes simples.

    La liberté de création trouve sa limite dans le respect dû au sacré, aux figures religieuses et aux personnes. Votre chaîne financée par l’impôt franchit cette limite.

    L’Incarnation est l’un des plus grands mystères de notre foi. L’Enfant-Jésus a été le plus beau des nouveau-nés que le monde ait connus. Sa naissance et ses premiers mois ont été entourés d’un amour et d’une ferveur sans limites de la part de la Sainte Vierge. Je refuse qu’on le présente à nos enfants sous les traits d’un petit être repoussant.

    Par respect envers Jésus et Sa Mère, et au nom de ma foi chrétienne, je vous adresse cette demande :

    – effacer définitivement ce “mini-documentaire” de vos programmes,

    – et de présenter des excuses publiques aux chrétiens blessés.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de ma vigilante considération,

    compléter le formulaire sur le site https://action.st-padre-pio.fr/protest-arte-20250718-lp?

  • Le cardinal français André Vingt-Trois est décédé

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    Le cardinal français André Vingt-Trois est décédé

    Figure marquante de l’Église de France, le cardinal André Vingt-Trois est décédé ce 18 juillet à l’âge de 82 ans. Il fut président de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013.

    Celui qui fut créé cardinal par Benoît XVI et archevêque de la capitale française de 2005 à 2017 est décédé le vendredi 18 juillet. Une messe à son intention sera célébrée ce vendredi 18 juillet à 18h en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    L’homme de confiance du cardinal Lustiger

    Ordonné prêtre en 1969, le cardinal Vingt-Trois était devenu évêque auxiliaire du diocèse de Paris en 1988. Il fut jusqu'en 1999 l'homme de confiance du cardinal Jean-Marie Lustiger, assurant notamment la continuité du gouvernement du diocèse durant les fréquents déplacements à l'étranger de ce cardinal au rayonnement international. Mgr Vingt-Trois devint en 1999 archevêque de Tours. Son épiscopat de six ans dans ce diocèse fut notamment marqué par la reconnaissance officielle, en 2001, des pèlerinages à l'Ile-Bouchard, lieu d'apparitions de la Vierge Marie en 1947.

    Le 11 février 2005, Jean-Paul II le nommait archevêque de Paris. Ses 12 ans comme archevêque de la capitale française en ont fait un interlocuteur incontournable des médias et des principaux responsables politiques en France. De 2007 à 2013, il avait par ailleurs exercé la fonction de président de la Conférence des évêques de France. La défense de la famille, notamment dans le contexte des débats sur le mariage entre personnes de même sexe, fut l'un des principaux axes de son mandat.

    Retrait médiatique à cause de la maladie

    Depuis mars 2017, le cardinal André Vingt-Trois a dû limiter ses activités, étant affaibli après avoir contracté le syndrome de Guillain-Barré, une maladie qui provoque une paralysie partielle. Il avait informé le Pape François de sa volonté de se retirer de sa charge d'archevêque de Paris immédiatement après son 75e anniversaire.

    Créé cardinal par le Pape Benoît XVI lors du consistoire du 24 novembre 2007, avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français, il fut membre de la Congrégation pour les évêques et de la Congrégation pour les Églises orientales, et a exercé la fonction de président délégué lors des Synodes sur la Famille en 2014 et 2015.

    Dans un message publié sur le site de la CEF, l’actuel archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, rend hommage à celui qui «fut bien plus que notre archevêque, mais un pasteur, un père, un exemple; pour moi, un frère dans le ministère épiscopal et le service, et un ami». «Je demande qu’à 17h aujourd’hui [18 juillet], le bourdon de notre cathédrale Notre-Dame de Paris et les cloches de toutes les églises paroissiales de notre diocèse sonnent en glas un coup pour chacune de ses 82 années, afin d’annoncer aux fidèles de Paris le retour vers Dieu de leur archevêque émérite».

    Une attention portée aux chrétiens d'Orient

    Créé Cardinal en 2007 par le Pape Benoit XVI, il fut son envoyé spécial en 2009 au Liban lors de l’année paulienne, où il rencontrera tous les représentants des églises orientales du Liban ainsi que les chefs religieux chiites, druzes et sunnites. Lors de sa présidence à la conférence des évêques de France, il travailla étroitement avec le Pape Benoit XVI sur les crises du Moyen Orient, comme membre de la Congrégation pour les Églises orientales. À la rentrée 2010, lors du synode des Églises sur le Moyen Orient, Mgr Vingt-Trois souligne le soutien de l’Église catholique en France aux Églises du Moyen-Orient «par l’implantation et les activités de nombreuse congrégation dans l’enseignement et le soin, par des associations soutenues par nos paroisses latines, notamment l’Œuvre d’Orient.»  L'Œuvre d'Orient salue dans un communiqué «son intelligence de stratège, son humour en toute situation, et sa discrétion, ont accompagné la vie des Parisiens et des catholiques orientaux pendants de nombreuses années».