Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâque Nouvelle : l’Église existe pour évangéliser

IMPRIMER

pâques nouvelles 3271.jpgLes revues belges de bonne qualité destinées à la formation chrétienne de l’ « honnête homme » ne courent pas les rues. Pâque Nouvelle en est une. La deuxième livraison 2011 de ce périodique trimestriel vient de paraître.

Dans la rubrique consacrée à la doctrine de la foi, l’abbé Serge Théate, professeur d’écriture sainte au grand séminaire de Namur, aborde le sujet de la rétribution divine du bien et du mal  (Dieu punit-il nos actes mauvais ? Les bons sont-ils toujours récompensés ?) en montrant combien cette notion s’est purifiée au fil de l’histoire biblique pour acquérir la plénitude de son sens dans la personne du Christ.  Mgr Julien Ries, ensuite, évoque les représentations de l’au-delà telles qu’elles se sont développées dans l’Église à partir des textes fondateurs du christianisme, dont il résume ainsi la doctrine en la matière : « la certitude d’un jugement pour tout homme et dont la référence est son comportement au cours de sa vie ; l’état de béatitude de celui qui se trouvera définitivement avec le Christ dans sa gloire ; la situation misérable de celui qui, librement, a choisi de se séparer du Christ de manière définitive » et précise-t-il ailleurs « le besoin de purification, exprimé dans les doctrines de la réincarnation des religions anciennes et dans la croyance de beaucoup de nos contemporains, qui trouve dans le purgatoire une expression conforme à l’amour de Dieu pour l’homme et au mystère de la Rédemption par le Christ ».

La transmission de la foi inspire à l’abbé Bruno Jacobs un article sur la priorité de la mission, ses sources, ses conditions, ses acteurs, sa diversité, tandis que la Sœur Anne-Marie Piraux décrit comment, à partir d’une reproduction grandeur nature du Saint-Suaire de Turin, elle a initié les enfants, durant la semaine sainte, au sens du Mystère pascal lui-même. Jean-Marc Derzelle, enfin, brosse un tableau de l’œuvre exemplaire d’un « Père Damien wallon », le Mariste ardennais Léon Lejeune (1876-1951), évangélisateur des îles Fidji, où il mourut lépreux.

Les dernières pages de ce fascicule sont consacrées aux problèmes de la transmission de la vie avec une interview de Mgr Michel Schooyans consacrée à la question démographique et au mythe de la surpopulation, à la pollution générée par les substances oestrogènes, un scandale écologique dont on ne parle pas et que dénonce Cristina Alarcón et à un autre regard sur la régulation des naissances, porté par Bénédicte Lucereau.

Pour tous renseignements : Secrétariat et gestion des abonnements, Marc Emond, rue Longivaux, 15A, B-5330 Maillen Tél. 083.61.36.30 E-mail marc.emond84@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.