Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un week-end à Paris sur l'objection de conscience

IMPRIMER

En partenariat avec des experts, l’Alliance pour les droits de la vie organise à Paris un week-end de formation sur le thème : « L’objection de conscience : un défi à relever »

Date : les 3 et 4 décembre 2011.

Public concerné : les professionnels de la santé, en activité ou jeunes en formation dans les filières médicales.

Lieu : Paris (6, rue Albert de Lapparent, 7°).

Inscriptions : sur le site www.universitedelavie.fr, à partir du 20 octobre 2011, avec les autres renseignements pratiques (horaires, tarifs).

Les intervenants sont médecin, philosophe, historien, moraliste, juriste… Ils croiseront leurs analyses avec des soignants et des responsables associatifs confrontés au quotidien à ces problèmes, en particulier le docteur Xavier Mirabel, Président, et Caroline Roux, Secrétaire Générale de l’Alliance pour les Droits de la Vie.

La formation est parrainée par l’Université de la Vie, dont le cycle général a déjà formé plus de 1.500 personnes en six ans pour comprendre les enjeux de la bioéthique et agir au service de la vie.

Dans notre société qui tend à imposer un ordre moral parfois contraire à la dignité de l’homme, les menaces sur la liberté de conscience se multiplient. Pouvoir dire « non » à une situation immorale ou à un ordre illégitime, avec ou sans clause de conscience, devient un enjeu crucial pour tout citoyen soucieux de rester en cohérence avec ses valeurs fondamentales. Les professions liées à la santé sont très directement impliquées (médecins, sages-femmes, infirmières, pharmaciens, chercheurs …), mais la question peut aussi se poser pour des juristes, des acteurs de l’action sociale, des fonctionnaires, etc.

Merci de diffuser largement cette invitation à toutes les personnes de votre entourage (famille, amis et connaissances du secteur médical) que vous pensez intéressées par ce thème. Il n’existe pratiquement aucune formation dans ce domaine en France (ni en Belgique!), et cette initiative mérite d’être largement connue.

Les commentaires sont fermés.