Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais qui sont ces "indignados" ?

IMPRIMER

Dans la Bussola Quotidiana, Massimo Introvigne, propose cette analyse publiée en français sur le site de notre amie Béatrice (14/X/2011) :

"Mais qui sont les "indignados" qui descendent dans la rue en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Italie et dont la protestation semble être impossible à arrêter?
Le nom provient d'une brochure publiée en 2010 par un petit éditeur, en France (Indigènes, éditions de Montpellier) qui est devenu un succès mondial, "Indignez-vous! (Pour une insurrection pacifique)" - le livre a été traduit en italien, mais apparemment dans toutes les langues! - du vieil (93) ancien militant de la Résistance française, Stéphane Hessel, ambassadeur et politicien. Ce nouveau «livre rouge» d'une révolution bricolée est largement surestimé. Hessel attaque ce qu'en Italie nous appelions la «caste» (ndt: j'hésite à trouver un équivalent français, cer l'"établissement" est trop connoté!) - politiques, industriels, Église -, mais ses détracteurs soulignent qu'il en a toujours fait partie. Et son lien politique avec Dominique Strauss-Kahn est devenu une source d'embarras après les incidents à arrière-plan sexuel impliquant l'ancien directeur général du Fonds monétaire international..."

découvrir la suite ici : http://benoit-et-moi.fr/

Commentaires

  • Ne faut-il pas ajouter ces indignados à la longue liste des idéologies en tout genre qui se sont succédées ou empilées depuis le 18ème siècle : l'athéisme, le matérialisme, le rationalisme, le 'maçonnisme', le capitalisme, le marxisme, le blanquisme, l'anarchisme, le socialisme, le malthusianisme, le racisme, l'eugénisme, le darwinisme social, le fascisme, le nazisme, le maoïsme, le féminisme, l'écologisme, le 'genderisme', etc... On aurait donc aujourd'hui un 'indignisme' qui se rajouterait à ce bric à brac idéologique.

    Bref, toutes idéologies (politiques, économiques, sociétales, philosophiques, anthropologiques, ...) qui ont comme première caractéristique de vouloir laminer l'humanisme chrétien, qui avait fait la grandeur de l'Europe depuis plus d'un millénaire.

    Et comme autre caractéristique d'être fondées sur de pures idées abstraites, concoctées par un gourou ou par quelques uns, et qui veulent ensuite les imposer à toute la planète, de gré ou de force. Avec souvent d'ailleurs des combats féroces entre ces différentes idéologies, très sectaires et intolérantes.

    Et on peut ajouter que toutes ces idéologies veulent non seulement forcer la réalité du monde et de l'être humain à se plier à ce qu'elles veulent, mais aussi par conséquent les êtres humains eux-mêmes, en brisant les contestataires et les dissidents.

    Or, aucune d'elles ne peut revendiquer avoir de l'avenir à long terme, car elles sont incompatibles avec la réalité de l'être humain, et donc inhumaines ou déshumanisées. Elles veulent forcer l'être humain à être ce qu'il n'est pas, alors que tout système (politique, économique, sociétal, ...) viable doit être conçu pour être au service de ce qu'est vraiment l'être humain, dans sa diversité naturelle.

    En conclusion, toutes ces idéologies de type 'big brother' sont purement fictives ou virtuelles, déconnectées de la réalité, et veulent imposer à l'homme une réalité imaginaire, du type 'Alice au pays de merveilles'. Elles ne pourront donc jamais tenir à long terme face à la réalité de notre monde et de l'être humain. L'humanisme chrétien va donc résister et reprendre le dessus tôt ou tard. Mais entretemps, quel gâchis diabolique !

Les commentaires sont fermés.