Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il éviter de se dire chrétien en politique ?

IMPRIMER

 Lu sur le site de l’agence « cathobel » : 

468007-d80055b81847266e4af5ab39eda1709d.jpgLe sénateur CD&V Rik Torfs, par ailleurs professeur de droit canon à la KUL, a lancé une pavé dans la mare ce week-end, en critiquant, entre autres, la mise en veilleuse de l’appartenance chrétienne de la doctrine de son parti (…)

Faut-il avoir peur de se dire chrétien dans la vie active ? C’est un peu ce qu’on pourrait croire au vu de ce qui se passe en politique. Rappelons-nous le tollé qu’a fait la révélation de Jean-Michel Javeaux, co-président d’Ecolo lorsqu’il s’est dit croyant. Depuis quelques années, les politiques semblent, dans leur majorité, « frileux » de se revendiquer des valeurs de l’Evangile, qui sont pourtant des valeurs humanistes. Le Christ est le premier « humaniste ». Au fil des ans, le PSC est devenu cdH, l’Université Catholique de Louvain (UCL) a longtemps débattu sur l’opportunité de garder le « C » dans son appellation. Même les Scouts catholiques de Belgique sont devenus les scouts de Belgique. Exit le mot « catholique ».(…)

Pour en revenir à Rik Torfs, il a reçu ce dimanche le soutien de certains milieux chrétiens dui nord du pays, ainsi que de la section des jeunes de son parti. Rassurant ! Le président des jeunes du CD&V, Pieter Marechal, a jugé que Rik Torfs a, à tout le moins, formulé plusieurs remarques à bon escient et que « le chemin du redressement est encore long » pour ce parti lourdement défait aux dernières législatives, et actuellement toujours sous les 15% dans les sondages.  Les Jeunes CD&V plaident en faveur d’un « axe fort » Beke-Torfs pour remettre l’idéologie du parti sur les rails. Un congrès de refondation du parti s’impose, selon eux. Les étudiants chrétiens-démocrates (CDS) de Gand et d’Anvers suivent Rik Torfs, déplorant que le CD&V, « par crainte de perdre davantage de voix, repousse depuis des années le débat idéologique« . Pour les conservateurs de la Christenunie (Union chrétienne), le CD&V est devenu un « caméléon politique« . « S’il ne se reprend pas, il ferait mieux de disparaître et laisser la place à une nouvelle génération de chrétiens volontaires et fiers » .(…) Alors ?  A quand un vrai débat sur valeurs de l’Evangile en politique et en dans la vie active ? Ici : Faut-il éviter de se dire chrétien en politique ?

Selon « La Libre », les critiques du sénateur Rik Torfs sur son parti le CD&V ne donneront pas lieu à une sanction à son égard mais les démocrates-chrétiens flamands en discuteront en interne, a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat CD&V Servais Verherstraeten. (…) Le président du CD&V Wouter Beke a "invité" le professeur de droit canon pour une discussion. Il n'est pas question d'une exclusion du parti. Si Rik Torfs "veut porter avec nous les valeurs de la démocratie chrétienne auprès de l'électeur, je pense que l'on peut encore en récolter du succès", a-t-il commenté.  

« La Libre » titre par ailleurs : Rik Torfs torpille son propre parti . Le point de vue d'un journal post-chrétien ?

Commentaires

  • Par contre, des mouvements de gauche, voire d'extrême gauche, comme la CSC ou le MOC, ont conservé leur 'C'. Alors même que la gauche est idéologiquement liée à l'étatisme, donc le contraire de l'humanisme chrétien. Le socialisme est un synonyme de l'étatisme, opposé à l'humanisme. Pour l'étatisme, même la famille traditionnelle est de trop, elle doit être remplacée par la grande Famille État, le Big Brother. L'étatisme détricote tout le tissu familial, et le remplace progressivement par ce qu'ils appellent un tissu associatif, composé d'agents et auxiliaires de l'État.

    Pour l'humanisme, c'est l'être humain qui est central et premier, ainsi que la famille. L'État n'est qu'une entité artificielle, construite pour être au service de l'être humain et de la famille, cellule de base. L'État doit donc se conformer au bien des êtres humains et des falmilles, être piloté par leurs besoins. L'important est donc que les êtres humains et les familles, dans le respect de leur diversité, s'accomplissent.

    Or, pour la gauche, et donc l'étatisme, c'est l'État qui est central et premier, les êtres humains doivent se conformer au bien de l'État. L'important est la survie de cette construction artificielle qu'est l'État, devenu artificiellement une sorte de grande Famille imposée à tous. C'est l'État qui doit s'accomplir, les êtres humains contestataires et dissidents sont à rééduquer ou sont laissés au bord de la route. Dans certains États d'extrême gauche, ils peuvent même être éliminés.

    Comme le christianisme est par nature un humanisme, il me semble aberrant que des associations liées à l'étatisme, comme le MOC et la CSC, soient encore les seuls à se revendiquer du 'C'. Cela ressemble à ces dictatures communistes où l'on fait croire aux gens que christianisme et communisme seraient compatibles, alors qu'ils sont diamétralement opposés.

Les commentaires sont fermés.