Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Questions à la Une" sur l'Islam en Belgique : Philippe Moureaux ne fait pas dans la nuance...

IMPRIMER

C'est ce qu'on découvrira dans La Libre (sous la plume de F.S. et de "rédaction en ligne"); il est ahurissant que ce bourgmestre entre délibérément dans le jeu manipulateur des questions posées par le journaliste de Maghreb TV et prenne une position aussi dépourvue de tout esprit critique. Quand on constate l'intolérance de l'establishment politique belge à l'égard du Vatican, on est atterré par l'indulgence que certains élus professent à l'égard des dérives musulmanes. Mais il est évident que l'électoralisme joue un rôle important dans cette partialité, l'immigration représentant un large fond de commerce électoral que certains hommes (ou femmes) politiques exploitent sans vergogne. Mais ils découvriront un jour (peut-être pas très éloigné) qu'il n'est pas indifférent de vivre à l'ombre des clochers ou à celle des minarets...

(Pour comprendre : voir la video de l'émission incriminée)

"Philippe Moureaux : "Questions à la Une use de procédés dignes du nazisme"

Le bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean a également qualifié le journaliste Frédéric Deborsu d'islamophobe.

Le dernier numéro de Questions à la Une n'a pas laissé Philippe Moureaux indifférent. Sur les antennes de Maghreb TV, le bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean a manifestement été courroucé par le reportage signé Frédéric Deborsu consacré à la montée de l'islam en Belgique. "C'est une émission assez scandaleuse ! Je suis tout à fait furieux (...) Il n'y a pas une seule image positive qui a été retenue ! Quand on essaie de faire une émission objective, on peut critiquer bien entendu. (...) C'est tout simplement de la manipulation."

Et d'ajouter : "(...) Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui ont des comportements que nous n'aimons pas que l'on peut condamner toute une population ! Sinon, on peut condamner tout le monde. L'antisémitisme a fait un moment ses succès sur ce genre de méthodes. C'est comme ça que Goebbels essayait d'attaquer les juifs, comme maintenant certains attaquent les musulmans. [Les journalistes de la RTBF] ont manipulé l'information et je me sens complètement trompé. (...) Je constate donc que je n'ai servi que de faire-valoir à des racistes et à des islamophobes."

Par ailleurs, un faux profil Facebook a été créé au nom de Frédéric Deborsu. Sous le titre "Frédéric Deborsu et la Légion Wallonie", en référence à l’unité SS dirigée par Léon Degrelle, il était écrit “Degrelle c’est mon papa”. Des mots qui ont profondément heurté le journaliste de la RTBF.

“Je ne m’attendais pas à de pareilles attaques”, nous a confié hier Frédéric Deborsu. “Le reportage a été validé par la direction et était considéré comme équilibré. Il montrait des côtés positifs de l’islam, mais aussi des dérapages, ce qui est notre boulot également. Je m’attendais à avoir des gens déçus, mais pas un tel déchaînement au point d’être comparé à Léon Degrelle.”

Deborsu : "Mon père était au bord des larmes"

Une comparaison qui a blessé le journaliste, selon une interview publiée dans La Dernière Heure. “Mes deux grands-parents ont été résistants. Un de mes grands-pères a même fait les deux guerres. Il a fait des faux papiers pour des résistants et pour des Juifs. Il me parlait durant des heures de sa haine de Léon Degrelle. C’est impensable de m’attaquer de la sorte. En lisant ce qu’on a écrit sur moi, mon père était au bord des larmes.”

Évidemment, averti de l’existence de ce faux profil, Frédéric Deborsu a réagi. “J’ai demandé à Facebook de retirer cette horreur. La page a disparu, puis est réapparue et a de nouveau disparu. J’ai aussi constaté que le nom Souhail Chichah, chercheur controversé à l’ULB, est apparu sur cette page avant d’être supprimé.”

Du côté de la RTBF, on soutient son journaliste. “Nous avons le sentiment que Frédéric Deborsu et l’entièreté de l’équipe de Questions à la Une ont fait leur travail de façon équilibrée et sans aucune volonté de nuire à la communauté musulmane”, a souligné hier le porte-parole du service public.

Il n’empêche, l’affaire n’est pas finie. Une manifestation de protestation aura lieu jeudi à 18h30 devant la RTBF, rassemblement soutenu notamment par Souhail Chichah, tandis qu’une contre-manif sera organisée par le Parti populaire. Voilà qui risque de faire du grabuge.

Commentaires

  • Notre "Flupke" national se serait-il secrètement converti à l'Islam pour des raisons électoralistes ? En attendant, nos journalistes se rendent compte maintenant qu'il sera beaucoup plus difficile de critiquer l'Islam que le Christianisme. Nos politiciens sont visiblement prêts à monter au créneau pour défendre les Musulmans alors qu'aucun d'entre eux ne bouge le petit doigt pour défendre l'Eglise catholique...

Les commentaires sont fermés.