Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielles françaises : Marine Le Pen porte au pouvoir la gauche libertaire et mortifère

IMPRIMER

Selon "Le Point", qui cite Opinion way, près de deux millions de Français ont choisi le bulletin contestataire, qui ne sera pas comptabilisé:

C'est une victoire historique pour tous ses partisans. Pour la première fois, le vote blanc, qui n'est pas comptabilisé en France, a atteint ce dimanche 7 % des suffrages, révèle un sondage OpinionWay. Ainsi, ce seraient plus de deux millions d'électeurs qui n'auraient reporté leur voix sur aucun des deux candidats finalistes. Pourtant, comme lors des précédents scrutins, ce vote contestataire est venu gonfler les chiffres de l'abstention, et renforcer la frustration des partisans du ni-ni.

En dépit des nombreuses critiques sur ce qui est considéré comme une "anomalie" de la démocratie, la France est loin d'être le seul pays à fermer les yeux sur le vote blanc. Bien au contraire. En Europe, seuls trois pays reconnaissent ce bulletin vierge. Tout d'abord la Suisse, qui comptabilise les bulletins blancs aux premiers tours des élections, au scrutin majoritaire. Ce n'est pas le cas lors des seconds tours, où la majorité relative est appliquée.

Voir tout l’article ici  Vote blanc : un score historique

A qui profite la politique du pire ? au pire, naturellement, comme aurait dit M. de la Palice.

Commentaires

  • Si Sarkosy a perdu, c'est uniquement de son fait. Il l'a déclaré dans son intervention le soir du résultat: je suis entièrement responsable de la défaite. Ne culpabiliser pas les électeurs SVP.

  • @ raymond ... Sarkozy adressait son message aux militants de l'UMP rassemblés, pas à tous les électeurs français. Or, ce sont bien les électeurs, non UMP ou abstentionnistes, qui sont les responsables directs de sa non réélection. Par leur vote ou abstention, selon des raisons politiques ou idéologiques très diverses. On ne peut pas dire que le vote des citoyens n'est pas responsable du résultat des urnes. Ce serait discréditer ou dévaluer ce choix des citoyens. Ce n'est donc pas « culpabiliser » les citoyens que leur dire qu'ils sont responsables de leur vote.

  • Je souhaite simplement rappeler ici que le parti Chrétien-Démocrate de Madame Boutin a appelé à voter pour Mr Sarkozy. En fait, les Chrétiens ont eu le choix entre la peste et le choléra : D'un côté le candidat de la droite "Bling-Bling" apparemment plus préoccupé par le "rating" des agences de notation que du sort des gens et de l'autre, le candidat de la gauche caviar qui va sans doute supprimer les dernières barrières éthiques chères aux Chrétiens (lois sur l'euthanasie, etc...)

  • Il faut passer par le pire pour se rendre compte de ce qu'il implique. Une bonne petite cure de socialisme, voilà ce qu'il faut pour "rééduquer" les Français. Et puis entre les socialistes et les capitalistes c'est comme entre la peste ou le choléra.

Les commentaires sont fermés.