Ce sera très prochainement, du 2 au 4 novembre, à Namur, et cela s’appelle « RivEspérance 2012 ».
La revue de spiritualité « RiveDieu » est à la base de cette initiative et l’on devine que son rédacteur en chef, le Père Charles Delhez s.J., en est l’organisateur principal, flanqué de quelques autres personnalités amies et complices. Qui d’autre que lui, bien introduit dans le monde médiatique, universitaire, associatif, ecclésiastique, aurait pu en effet battre le rappel de tant d’associations et de communautés catholiques (et même protestantes) de la Belgique francophone recrutées comme « mouvements partenaires » et disposer de toutes les infrastructures nécessaires à une organisation d'une telle ampleur ?
Cet évènement a déjà été annoncé par le chroniqueur religieux de la Libre au mois de juillet sous un titre qui en dit long : « Un plan de relance aussi pour l’Eglise » Bigre ! Un projet bien ambitieux, donc ! Il suffit d’ailleurs de se rendre sur le site de RivEspérance pour s’en rendre compte : http://www.rivesperance.be/, et prendre la mesure de l’importance que les organisateurs veulent donner à ce rassemblement. N’en doutons pas, les médias lui réserveront les échos les plus favorables ; on peut déjà compter sur Pascal André qui fait partie du comité organisateur, et sur Christian Laporte, bien entendu.
Nous nous réjouirions volontiers de la chose si le choix tendancieux des personnalités invitées à tenir la vedette lors de cet évènement ne faisait preuve, de façon aussi flagrante, d’un véritable esprit de parti dont se trouvent exclus, ipso facto, tous ceux qui nourrissent un sentiment d’attachement et de fidélité à l’égard de Rome. C’est ainsi que l’on retrouve parmi les orateurs : Olivier Legendre qui n’aime l’Eglise que de la façon dont il la rêve, Christine Pedotti qui appelle de ses vœux un Vatican III qui romprait définitivement avec la tradition catholique, Armand Veilleux et Dominique Collin dont on connaît les positions peu « romaines ».
C’est dommage parce que d’autres aspects de cette organisation méritent respect et considération. La participation de « priants » (Tibériade, l’Emmanuel…), celle de gens engagés dans des actions indiscutables au service des pauvres et des exclus, méritent d’être mentionnées*. Quant à la prestation musicale du samedi soir, elle promet d’être d’une très grande qualité…
Hélas, la tonalité donnée à cette organisation par les têtes d’affiche nous met sur nos gardes et nous amène à déplorer ces choix tendancieux qui hypothèquent la possibilité d’une véritable communion ecclésiale en ces circonstances. C’est donc bien en vain que l’on nous annonce « un programme varié (qui) permettra à chaque participant d’être rejoint dans ses attentes et sa sensibilité. » Curieuse conception d’une communion entre catholiques qui devrait se faire en excluant de celle-ci le pape ou l’archevêque.
Comme disait le cardinal Barbarin, "Il faut de l’enthousiasme, oui ; dépoussiérer l’Église, oui, mais en se méfiant comme de la peste de l’orgueil "
* Même si on peut émettre des réserves sur l’animation de certains ateliers par des gens qui s’éloignent ostensiblement des positions de l’Eglise. Ainsi, sur la question de l’homosexualité.
Commentaires
On m'avait parlé de cette manifestation mais quand j'ai entendu les noms des intervenants j'ai tiqué. En effet c'est le gratin de la contestation systématique. Il ne manque plus que Terras de "Golias" !
Olivier Legendre, très controversé, en paroisse autant de contre que de pour.
Christine Pedotti, une pétroleuse fondatrice de la "Conférence des Baptisés de France" avec Anne Soupa et qui vient de critiquer assez mesquinement le Cardinal Vingt-Trois pour sa prière du 15 août la jugeant "oppressive". Vous n'aurez toutefois pas le plaisir de rencontrer "Pietro De Paolis" car c'est Pedotti qui se cache sous ce courageux pseudo. Bien-sûr il y aura Annegarn du CIL, Q.G. d'une certaine mouvance.
Un peu moins portés sur le vitriol l'Abbé de Chimay admirateur de Hans Küng, et l'ambitieux et assez pédant Collin o.p. qui a lâché un jour sur les ondes de RCF, "Nietzsche, j'adore, c'est ... un père de l'Eglise ! Plus pastoralement imprudent que cela dans une émission grand public on ne fait pas.
Quant au Père Delhez on l'a mis en veilleuse chez Dimanche. Tout le monde n'appréciait pas ses prises de position ambigües et ses recensions dithyrambiques sur des essais très critiques et même hétérodoxes particulièrement ceux écrits par certains confrères s.j. qui n'hésitent pas à sonner le tocsin pour appeler à la "transgression urgente".
Notez bien que les Etats Généraux du Christianisme organisés par "La Vie" sont un peu du même tonneau mais là on donne aussi la parole à certains "dans la ligne".
Si je comprends bien, il ne manquera que Gabriel Ringlet...
Le bon père n'envisagerait-il pas en final de prendre la place de notre archevêque, avec, bien sûr, la bénédiction de Laurette qui n'a pas hésité à se muer en "papesse rouge" en disant à la télé que les Chrétiens de Belgique "méritaient mieux" ?? Le choix des invités est loin d'être dû au hasard. On chercherait à diviser les Catholiques qu'on ne ferait pas autrement...
L’Esprit souffle où Il veut: même si nous n'apprécions pas (tout) ce que font et disent ces chrétiens, ils ont le mérite de chercher à réveiller l'espérance. Est-ce à nous de juger que l'Esprit ne les éclaire pas?
@ Anne-Élisabeth N ... L'Esprit Saint n'est-il pas un Esprit de Charité, de Vérité et d'Unité ? Il y a donc peut-être moyen de reconnaître quand cela fait défaut quelque part, ou est mélangé à un peu trop d'ivraie ? Et donc de reconnaître aussi quand c'est l'esprit du monde qui souffle le plus fort quelque part. Lequel esprit du monde cultive selon moi très peu la Charité, la Vérité et l'Unité, mais beaucoup d'ivraie
Si les chrétiens n'arrivaient plus à discerner le souffle de l'Esprit Saint, dans une brise légère, un regard, un sourire, parce que l'esprit du monde leur souffle trop fort à l'oreille, comment reconnaîtraient-ils encore les vrais prophètes et les vrais saints inspirés par la Charité, la Vérité et l'Unité ? Comme une sainte Thérèse de Lisieux ou un saint Mutien-Marie de Malonne.