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École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes

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Un Colloque organisé par l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) les 20, 21 et 22 septembre 2012 au CIEP, salle des gardes, 1 avenue Léon-Journault  F-92310 Sèvres.

Accès au colloque

Entrée gratuite sur inscription auprès de iesr@ephe.sorbonne.fr ou par envoi d’un bulletin d’inscription papier (en document attaché) à l’IESR au 14 rue Ernest Cresson 75014 Paris. Préciser si vous souhaitez assister à tout le colloque, sinon à quelle(s) journé(e)s.

Argumentaire

Dix ans après le rapport de Régis Debray sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique laïque (2002), après le bilan effectué en mars 2011 par la Direction de l’Enseignement Scolaire sur l’enseignement des faits religieux dans les différentes disciplines, il est devenu urgent de reprendre l’analyse comparée à l’échelle européenne sur des aspects précis de cet enseignement, à savoir ses objectifs, les programmes qui le définissent et les matériels pédagogiques utilisés(…). La comparaison, à dominante européenne, s’ouvrira à la francophonie en intégrant le Québec, car des évolutions importantes en matière d’enseignement culturel des religions se sont produites dans cette province francophone du Canada. Concernant la France, nous n’oublierons pas de prendre en compte la situation des écoles publiques d’Alsace-Moselle où l’enseignement religieux confessionnel connaît d’importantes évolutions ces dernières années. Ce colloque intéressera aussi bien les praticiens de l’enseignement des faits religieux que toutes les personnes désirant se tenir informées des évolutions de cet enseignement et des débats qu’il suscite.

Programme

Jeudi 20 septembre

14h :

       Accueil (Isabelle Saint-Martin, directrice de l’IESR et François Perret, directeur du CIEP)

       Introduction et présentation du programme (Jean-Paul Willaime, EPHE-IESR)

       Intervention d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale

       Intervention de Carole Reich (Conseil de l’Europe, responsable des Rencontres sur la dimension européenne du dialogue interculturel)

I) Objectifs et organisation de l’enseignement des faits religieux dans quelques pays d’Europe

Présidence de séance : Jean-Dominique Durand (Université Jean Moulin, Lyon 3)

15h:

       Julia Ipgrave (Université de Warwick, Royaume-Uni) : « Le débat anglais sur la “Religious Education”»

       Roberto Mazzola (Université de Piemonte Orientale Amadeo Avogadro – Alessandria – Novara - Vercelli, Italie) : « La religion à l’école en Italie : état des lieux et évolutions »

16h - 16h15: Pause

16h15:

       Tim Jensen (Université de Copenhague, Danemark) : « Danish Religious Education. Developments, Trends and Tendencies 1970-2012 »

       Wolfram Weisse (Université de Hambourg, Allemagne) : « La religion à l’école dans le Land de Hambourg »

17h15: Débats

Vendredi 21 septembre

II) Le cas français

Matinée - Président de séance : Dominique Borne (Président du conseil de direction de l’IESR)

9h:

       Philippe Gaudin (IESR) : « Enseignement des faits religieux et laïcité en France»

       Isabelle Saint-Martin (IESR) : « Enseignement des faits religieux et histoire des arts. Concurrence et complémentarité ».

10h-10h15 : Pause

10h15 :

       Anna Van den Kerchove et Stéphanie Laithier (IESR) : « L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels d’histoire en France »

       Evelyne Martini  (IPR, Éducation nationale, France) :« L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels de lettres en France »

11h15-12h15: Débats

12h15-14h : Pause déjeuner

Après-midi - Président de séance : Jean-Marie Husser (Université de Strasbourg)

14h :

       Louis Hourmant et Jean-Paul Willaime (IESR): « L’enseignement religieux dans les écoles publiques d’Alsace-Moselle : évolutions et défis »

14h30 - 14h45 : Débats

III) Le matériel pédagogique

14h45 :

       Mariachiara Giorda (Université de Turin, Italie) :« Les faits religieux dans les manuels d’histoire en Italie »

       Andrea Rota (Université de Bayreuth, Allemagne), Séverine Desponds et Christine Fawer-Caputo (Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse) : « Entre théologie, pédagogie et science des religions : l’évolution des manuels scolaires pour l’enseignement religieux en Suisse »

15h 45 - 16h: Pause

16h :

       Mireille Estivalèzes (Université de Montréal, Canada) :« Les religions dans les manuels d’éthique et culture religieuse du secondaire au Québec »

16h30: Débats

Samedi 22 septembre

IV) Débats et polémiques scientifiques et socio-politiques autour de cet enseignement et de ses enjeux

Président de séance : Charles Coutel (Université d’Artois)

9h : 

       Jean-Paul Martin (GSRL) : « L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec : quelle approche des faits religieux ? »

       Jacques Pettigrew (Responsable des programmes « Ethique et culture religieuse », Québec, Canada) : « L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec et le respect des droits fondamentaux : les procès et la décision de la Cour Suprême du Canada »

10h -10h15 : Pause

10h15 :

       Patrick Loobuyck (Université d’Anvers, Belgique) : « Les cours de religion en Belgique : situation actuelle et débats »

       Maria del Mar Griera (Université de Barcelone, Espagne) : «  Les débats espagnols autour de l’enseignement relatif aux religions à l’école »

11h15 - 12h : Débats

12h - 13h :  Table ronde finale animée par Jean-Paul Willaime:« L’enseignement des faits religieux en Europe :perspectives, débats et conflits »


                              
courriel : louis [point] hourmant (at) ephe.sorbonne [point] fr

IESR-EPHE 14fman
courriel : caroline [point] brafman (at) ephe.sorbonne [point] fr

IESR-EPHE 14 rue Ernest-Cresson 75014 Paris

Urls de référence

                               Programme du colloque sur le site de l'IESR

                               Carnet de l'IESR

Source de l'information

                               Louis Hourmant
courriel : louis [point] hourmant (at) ephe.sorbonne [point] fr


Pour citer cette annonce

« École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes », Colloque, Calenda, publié le jeudi 26 juillet 2012, http://calenda.revues.org/nouvelle24863.html


Commentaires

  • L'enseignement du fait religieux peut bien sûr relever de l'école. La religion est effectivement un fait humain et historique, que l'on retrouve dans toutes les populations et dans toutes les civilisations, en tout temps et en tout lieu. Il est même un fait essentiel de l'humanité, qui distingue l'espèce humaine de toutes les autres espèces animales, qui sont en quelque sorte 'athées' par nature.

    C'est en devenant sapiens que l'homme fut capable de concevoir les relations de causes inconnues à effets connus. Tout effet observable, connu, est produit par une cause, même lorsque celle-ci nous est inconnue, même si l'on ne peut qu'en 'deviner' l'existence sans en connaître la nature profonde. D'où la notion de 'divinité' pour qualifier ces causes inconnues. On peut même dire que la science est encore plus truffée de 'divinités' que la religion.

    Mais l'éducation à la foi religieuse, c'est autre chose, cela doit rester le propre des parents, de leur liberté et responsabilité. Il est du devoir des parents d'apprendre à leurs enfants ce qu'ils considèrent comme bon et bien en ce monde. Lorsque les parents délèguent à quelqu'un d'autre l'éducation à leur foi religieuse, ce quelqu'un d'autre ne peut le faire en contradiction avec le choix des parents.

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