Communiqué :
Le curé de Nazareth vient à Liège
L'archimandrite Émile Shoufani, est le curé de la paroisse grecque-catholique melkite de Nazareth, ville arabe de 70.000 habitants. Pendant qu'il était directeur d'un grand collège, il a donné à ses élèves chrétiens et musulmans la volonté de faire de bonnes études, afin de s'épanouir dans le pays des juifs. Il leur a aussi appris à vivre ensemble, chacun pratiquant sa religion, sans signes extérieurs, en s'intéressant à celle de l'autre, et il leur a donné l'occasion de fraterniser avec des élèves juifs de Jérusalem. Cette "éducation pour la paix" a été honorée par l'UNESCO.
Il a organisé une visite à Auschwitz avec 500 Chrétiens, Juifs et Musulmans, venant d'Israël, Belgique et France, pour faire mémoire de ce drame humain dont aucun d'eux n'était responsable, et ils ont découvert ainsi le bonheur de leur fraternité. En reconnaissance de ses nombreuses initiatives de réconciliation entre Juifs et Arabes, il a été proclamé "docteur honoris causa" par l'Université Catholique de Louvain et l'Université Hébraïque de Jérusalem, étant le premier arabe à obtenir cette distinction.
Le Père Émile Shoufani sera interviewé par la Radio Catholique Francophone et donnera une conférence le 4 décembre à 20 heures au Séminaire de Liège, rue des Prémontrés 40. Il témoignera de son apostolat pour la paix en Terre Sainte, dans le contexte des violences au Proche Orient.
(S.) Joseph d'Adler Racz
Président des Amis de la Galilée qui soutiennent les chrétiens de cette région depuis plusieurs dizaines d'années.