Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège, 30 janvier : Le rôle des institutions internationales et l'émergence d'une éthique nouvelle

IMPRIMER

3867231447.2.gif

Cercle universitaire

L’Union des étudiants catholiques de Liège, a.s.b.l.

1174287578.2.jpg

 
 Groupe de réflexion 

sur l’éthique sociale

Cycle 2012 - 2013

Les droits de l’homme en péril

Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles

3723316003.jpgSous ce titre, le Groupe « Ethique sociale » et l’Union des Etudiants catholiques de Liège organisent avec le forum de conférences « Calpurnia » une nouvelle série de sept rencontres à l’Université de Liège, Place du XX août, 7

L’objectif de ce programme 2012-2013 est de réfléchir sur l’origine et le développement des Droits de l'Homme. Quelles ont été les grandes étapes de leur formulation? Que révèlent les changements successifs dans ces formulations? S'en dégage-t-il une vision universaliste de l'homme et de ses droits ou, au contraire, une vision relative et fluctuante? Quel est le fondement d’une société bien ordonnée et féconde ? Si nous tenons pour principe que tout être humain est une personne, c'est-à-dire une nature douée d'intelligence et de volonté libre, par là-même cette personne est sujet de droits et de devoirs, découlant les uns et les autres, ensemble et immédiatement, de sa nature: alors seulement ils sont universels, inviolables, inaliénables. (Pacem in Terris, 9)

Les réunions ont lieu aux dates indiquées dans le programme présenté ci-après, de 18h00 à 20h30 à la Salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, 7, 1er étage (accès par l’entrée principale). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi d’un lunch-débat : de 18h15 à 20h30. Inscription obligatoire par tél. 04.344.10.89 ou e-mail info@ethiquesociale.org  trois jours à l’avance. P.A.F. : 10 € (par réunion) à régler sur place.

Le mercredi 30 janvier 2013 (18 heures), c’est Anne-Marie LIBERT qui occupera la tribune en traitant le sujet suivant : « Le rôle des institutions internationales et l’émergence d’une éthique nouvelle »

Sous couvert de promotion des droits de l'homme, l'ONU et d'autres institutions internationales promeuvent une "éthique" nouvelle que l'on voudrait normative pour la planète toute entière. Cette éthique véhicule des conceptions inacceptables au nombre desquelles la théorie du "gender" constitue un des éléments majeurs.

Licenciée en philosophie et en sciences religieuses, Anne-Marie LIBERT est chargée de cours au Séminaire de Namur et collaboratrice de Mgr Michel Schooyans, membre du Conseil pontifical pour la Vie et consulteur du Conseil pontifical pour la famille. Ensemble, ils ont publié aux éditions F.-X. de Guibert "Le terrorisme à visage humain", une analyse de la révolution culturelle de portée mondiale, fermée à toute transcendance, qui tend à imposer aujourd'hui une société interdite d'espérance. 

 Voici le programme complet des rencontres :

Mardi 4 décembre 2012 (18h00: « Des droits de l’homme pour quoi faire ? Une approche philosophique », par Xavier DIJON s.j., Professeur ordinaire ém. àla Faculté de Droit de l’Université de Namur

Comment baliser la réflexion à mener sur les droits de l’homme ? On propose ici, d’abord, un survol historique de leur évolution (fluctuante) dans le temps pour poser, ensuite, la question, -davantage philosophique-, de leur universalité (contestée) dans l’espace, confronter, enfin, cette figure juridique rationnelle aux convictions de la foi religieuse, en particulier chrétienne

Mercredi 30 janvier 2013 (18H00) : « Le rôle des institutions internationales et l’émergence d’une éthique nouvelle », par Anne-Marie LIBERT, Licenciée en philosophie, licenciée en sciences religieuses, Chargée de cours en philosophie au séminaire de Namur.                                                                                                             

Sous couvert de promotion des droits de l'homme, l'ONU et d'autres institutions internationales promeuvent une "éthique" nouvelle que l'on voudrait normative pour la planète toute entière. Cette éthique véhicule des conceptions inacceptables au nombre desquelles la théorie du "gender" constitue un des éléments majeurs.

Mercredi 27 février 2013 (18H00) : « Les Droits de l’Homme et la Famille » par Michel Ghins, Professeur de Philosophie à l’Université Catholique de Louvain - Institut Supérieur de Philosophie.

Les droits de l'homme sont aujourd'hui invoqués pour modifier la notion traditionnelle de la famille : "droits reproductifs", mariage homosexuel, adoption par des couples homosexuels... Doit-on considérer que ces applications nouvelles entrent dans la cohérence des droits de l'homme ou que, au contraire, elles les dénaturent?

Mardi 19 mars 2013 (18H00) : « Les Droits de l’Homme au défi des progrès scientifiques et médicaux » ; table ronde avec le Pr Vincenzo d’ORIO, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège, et le Dr Bernard ARS, Président de la Société Médicale Belge de Saint Luc. Modérateur : Pr Paolo SIMONI dela Faculté de Médecine de l’Université de Liège.

Les progrès scientifiques (nouvelles technologies) et médicaux (avancées biomédicales) ont-ils modifié la donne au point de nécessiter un réajustement des droits de l'homme? Quels sont ces progrès et en quoi constituent-ils des changements dont il faudrait tenir compte au niveau de la formulation des droits de l'homme?

Mercredi 24 avril 2013 (heure à confirmer): « Les Dix Commandements et les Droits de l’Homme », un entretien à deux voix de Mgr André-Joseph LEONARD, Archevêque de Malines-Bruxelles avec Monsieur Albert GUIGUI, Grand Rabbin de Belgique

Mardi 21 mai 2013 (18H00) : « Les droits de l’homme à l’épreuve de la diversité culturelle » par Chantal DELSOL, Professeur de Philosophie Politique à l’Université de Paris-Est, et Membre de l’Institut.

Une certaine sacralisation des Droits de l’homme en Occident a provoqué des Déclarations aussi des pays musulmans, africains et de l’Église orthodoxe russe.

Mercredi 19 juin (à confirmer) : « Eclipse de Dieu, Eclipse de l’Homme » par Rémi BRAGUE, Professeur ordinaire à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Membre de l'Institut, prix 2012 dela Fondation Ratzinger-Benoît XVI.

Renseignements et inscriptions :

e-mail : à info@ethiquesociale.org

téléphone : 04.344.10.89 ou 04.253.25.15, portable : 0475.83.61.61

Commentaires

  • Effectivement, les "Droits de l'Homme", dont l'origine est sans doute très noble, sont de plus en plus soumis à des interprétations abusives : On parle par exemple de droit au logement, droit à la mobilité, etc... selon lesquels c'est l"Etat-Providence" qui devrait veiller à satisfaire tous nos besoins réels ou supposés, sans que nous n'ayons aucune contrepartie à fournir. Il suffirait de réclamer, de descendre dans la rue pour obtenir satisfaction. Mais tant va la cruche à l'eau...

Les commentaires sont fermés.